Laurier dans le jardin : ce qu’il vous faut savoir avant de le planter !
Contenu de la page
On ne présente plus le laurier qui a trouvé sa place dans nos jardins depuis plusieurs années tant en isolé qu’en haie taillée. Vous voulez vous y mettre vous aussi ? Bonne idée tant cette plante n’est pas très prétentieuse et s’adapte à tous types de sols du moment qu’ils ne sont pas trop calcaires. Vous souhaitez planter du laurier dans le jardin ? C’est par ici !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Laurier dans le jardin : tout le pourquoi du comment !
Pour rappel, s’il existe une trentaine de plantes appelées laurier, seulement quelques une d’entre elles ont leur place dans nos espaces verts. Citons pêle-mêle :
- le laurier-sauce, un petit arbre aromatique pouvant être utilisée en haie dont les feuilles sont utilisées en cuisine
- le laurier rose et sa belle floraison qui perdure
- le laurier-cerise, parfait pour une haie grâce à son feuillage persistant
- le laurier du Portugal et son feuillage allongé ne demandant que peu d’entretien
- le laurier-tin a la floraison hivernale blanche et rosée
Vous l’avez compris, vous avez l’embarras du choix ! Comme vous savez déjà certainement comment multiplier le laurier-sauce, voyons ensemble toutes les informations importantes concernant la plantation de votre plante !
Quand et où le planter ?
Bonne nouvelle, le laurier peut être planté à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, si vous débutez dans ce domaine, nous vous conseillons de faire le choix du printemps et de l’automne. En effet, ce sont les saisons qui ont l’avantage des températures modérées facilitant l’enracinement et réduisant le stress. A contrario, nous vous recommandons d’éviter de planter du laurier quand le gel risque de se faire sentir ou pendant les épisodes caniculaires pour ne pas prendre de risques inutiles. Concernant l’emplacement idéal, sachez que le laurier s’adapte bien en pot ou en pleine terre. Dans le premier cas, choisissez un grand conteneur avec des trous de drainage. Puis, placez-le dans un lieu bien lumineux pour que votre laurier se dore au soleil plusieurs heures par jour. Pour la plantation en pleine terre, si le soleil doit être là aussi de mise, il est primordial que le sol soit bien drainé en sachant que le laurier a en horreur l’humidité au niveau des racines.
Comment planter du laurier dans le jardin ?
Après avoir choisi un sol bien drainé, procédez de la façon suivante :
- faites un trou deux fois plus large que la motte de laurier afin de faciliter l’expansion de ses racines
- mélangez le sol extrait avec du compost pour enrichir la terre
- placez la plante dans le trou
- veillez à ce que la base du tronc se trouve au niveau du sol pour éviter l’enterrage du collet
- comblez le trou
- tassez légèrement la terre
- arrosez abondamment
Si vous préférez le planter en pot, nous vous rappelons la nécessité de choisir un contenant assez grand, contenant des trous de drainage, en prévision de la croissance du laurier. Nous vous conseillons d’opter pour un terreau de bonne qualité mélangé avec du compost. Enfin, petite astuce jardinage, faites en sorte que la base du tronc soit au niveau de la surface du sol au moment de planter votre laurier. Enfin, placez votre laurier dans un endroit bénéficiant d’au moins 6 heures de soleil par jour et arrosez votre plante régulièrement.
Bonus : comment faire une haie avec du laurier ?
Vous voulez vous mettre à l’abri des regards tout en gardant du vert dans vos espaces extérieurs ? Pourquoi ne pas opter pour une haie naturelle protégeant votre jardin des voisins avec du laurier ? En effet, ce dernier offre une large gamme de variétés répondant à vos besoins. Le meilleur laurier pour une haie reste le laurier-cerise. Ce dernier a les qualités suivantes :
- une croissance rapide, celui-ci pouvant gagner environ 50 cm par an
- une poussée aussi rapide en longueur qu’en largeur
- à maturité, le laurier peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut
- un feuillage persistant protégant des regards et isolant le bruit
- une adaptation à tous les types de sol bien drainés
- facile à entretenir
En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous seront utiles et vous permettront de bien planter votre laurier, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! A bientôt !