Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Top astuces infaillibles
Vous constatez une infestation de gros vers blancs dans vos pots qui veulent nuire à vos fleurs ? Ne vous inquiétez pas, mais armez-vous de patience, car dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous révéler tous les secrets à leur sujet ! Quels sont ces vers blancs, utiles ou nuisibles à la végétation ? Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Lesquels sont utiles dans votre jardin ? On fait le point !
Contenu de la page
Est-ce que les hannetons sont nuisibles ?
Si désagréables au premier abord, les grosses larves dans les pots de nos fleurs qui dévorent les racines des plantes et des légumes sont également divisées en plusieurs espèces, deux d’entre elles étant les plus courantes. Bien que les deux espèces causent différents dommages dans le jardin, il existe quelques différences significatives et des caractéristiques distinctives qui permettent de les reconnaître. Le premier représentant est le méchant de notre histoire de jardinage d’aujourd’hui. Il s’agit de la larve de hanneton, reconnaissable à sa couleur blanc crème, à sa tête brun foncé et à ses longues pattes.
À la fin de son cycle larvaire, il peut atteindre jusqu’à 4 cm, et sa vie dans le sol dure de 1 à 3 ans. Les petits parasites aiment se nourrir de racines, et leur nourriture préférée est la racine des jeunes plantes et des fleurs, ainsi que des arbres fruitiers. L’autre personnage principal du scénario est la larve du scarabée doré, de couleur blanche, qui a des pattes extrêmement courtes et se déplace relativement plus lentement que la larve de hanneton ! Elles ne se nourrissent pas non plus de plantes vivantes, il ne faut donc pas s’alarmer de leur présence.
Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ?
Maintenant que nous avons établi que vos vrais ennemis sont les gros vers blancs aux longues pattes rapides et au corps jaunâtre, il est temps de découvrir leur période d’hibernation. Elle dure de l’été à la fin du printemps, puis ils s’enfouissent dans le sol à une profondeur comprise entre 50 et 70 cm. Et voilà, une fois ce moment passé, les invités indésirables remontent à la surface et attaquent les racines des plantes, et tout de suite après, pendant les mois d’été, il se cache à nouveau sous terre. C’est ainsi que la larve se transforme en hanneton adulte. La taille du coléoptère adulte ne dépasse pas 3 cm et sa vie sous cette forme ne dure pas plus d’un mois. Pendant cette période, ils se reproduisent et fécondent la femelle adulte.
À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables
Les ennemis qui tentent de nuire à vos fleurs sont attirés par certaines plantes, comme le bergénia, l’azalée et le camélia ! Les chances d’avoir des larves de hanneton dans le pot avec certaines de ces fleurs dans votre maison ne sont pas minces. Prenez donc des mesures strictes et placez quelques feuilles de navet et de chou hachées autour des semis. On pense que ces feuilles repoussent les larves avec succès. Si vous constatez une infestation de larves, il vaut mieux dire adieu à la fleur pour sauver les autres fleurs qui se trouvent à proximité.
Creuser périodiquement la base de la plante
Voyez-vous les feuilles de vos fleurs commencer à jaunir ? Malheureusement, la mort de la plante suite à l’attaque des larves est alors très probable. Les mêmes symptômes sont visibles sur votre pelouse lorsque celle-ci commence à jaunir. Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Les larves sont également friandes de plantes à tubercules et de légumes, alors soyez particulièrement vigilants dans votre jardin ! Binez régulièrement la terre du pot ainsi que la pelouse pour réagir à temps.
Attirer les insectes bénéfiques
Il est obligatoire d’attirer des insectes bénéfiques qui s’occuperont de l’infestation de larves de vers blancs en régulant naturellement les ravageurs. Comment attirer les abeilles ? Si les pots sont placés sur le pas de votre porte ou dans le jardin, ne vous inquiétez pas, les insectivores feront leur travail ! Pour cela, il est conseillé de multiplier les espèces végétales.
À lire également : Quelles sont les larves et les pupes qui vivent dans la terre ? Guide technique
Arroser les cultures de nématodes Hb
Et si aucune de ces méthodes ne vous a permis de vous débarrasser de ces ravageurs gourmands, il ne vous reste plus qu’à recourir aux mesures cardinales et à la solution biologique la plus efficace ! Les nématodes sont des organismes microscopiques naturellement présents dans le sol, mais en très petit nombre. Ils pénètrent dans le corps des larves et s’y multiplient, provoquant leur mort en quelques jours.
À lire également : Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ? Larves de cétoine ou de hanneton ?