Les premières gelées ont déjà eu lieu et il est temps de préparer son jardin à l’arrivée du froid. Comme il faut s’attendre à un hiver plus froid que la normale, de nombreuses précautions sont à prendre. A part mettre à l’abri vos plantes les moins rustiques et installer des protections autour des jeunes arbres, nous vous invitons à pratiquer encore une fois un jardinage écolo en hiver. Pour le meilleur de vos espaces verts !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Jardinage écolo en hiver : 5 gestes simples !
S’il est vrai que le jardin se repose en hiver, quelques tâches simples ne feront pas de mal pour protéger les plantes les plus fragiles et espérer de nouvelles pousses au printemps. Commencez par ramasser les feuilles mortes et valorisez-les. En effet, ces dernières sont très utiles pour protéger le sol, faire un paillis ou enrichir un compost. Laissez tomber le souffleur ou l’aspirateur pour faire place nette à votre traditionnel râteau ne nécessitant pas d’électricité. Livraison express pour vous de 5 gestes écolos jardin en hiver à ne pas oublier ! C’est par ici…
Comment pailler ses plantations pour l’hiver jardin ?
Pailler en hiver permet de protéger le jardin du froid. Pour cela, apportez des matériaux naturels au pied des plantes pour en plus les protéger de l’humidité et diminuer les mauvaises herbes. De cette manière, vous protégerez aussi facilement les plantes du potager. A part les feuilles mortes, voici les matériaux naturels préconisés pour un jardinage écolo :
- du broyat de branches mortes
- de la paille
- des cosses de sarrasin
- des écorces de pin ou de châtaigner
- des billes d’argile
- de la pouzzolane
- des cailloux
Recouvrez le sol de 10 cm d’épaisseur au moins de l’un des matériaux cités et le tour est joué !
Apportez du fumier
L’hiver est aussi le meilleur moment pour nourrir le sol. En fait, les nutriments auront le temps de se disséminer dans la terre et les plantations de printemps en tireront les bénéfices. Pour cette raison, nous vous conseillons d’apporter du fumier dans vos espaces verts. Recouvrez le sol, les pots et les pieds des plantes. Pour les débutant(e)s, nous vous recommandons de commencer par analyser la terre afin de connaître le pH de votre sol. De là, vous choisirez le meilleur pour votre sol :
- du fumier pour améliorer les sols calcaires
- du sable pour les sols argileux
- de la chaux pour les sols acides
- du compost pour tous les types de sol
Taillez les plantes et les arbres à feuilles caduques
La taille fait partie des gestes écologiques à effectuer en hiver. Taillez notamment les arbres à feuillage caduc, les arbres à pépins, les plantes aromatiques, les fleurs vivaces, les plantes grimpantes, les hibiscus, les rosiers, les hortensias ou les pivoines. Il est primordial de tailler lorsque des branches sont mortes, pour contenir les végétaux qui grandissent. De plus, optez pour une taille douce à la fin de l’hiver car la sève est encore en bas des plantes. Dans un souci écologique, optez pour des outils manuels comme un sécateur ou un taille-haie.
Faites des boutures en hiver pour un jardinage écolo
Après la taille, récupérez des rameaux et autres tiges pour faire des boutures et multiplier les plantes de la façon la plus écolo possible. A l’aide d’une lame propre, taillez les tiges que vous voulez bouturer en biais. Ensuite, fendez l’extrémité de la tige et insére un grain d’avoine dans l’entaille. Grâce aux auxines et aux phytohormones qu’il contient, le grain d’avoine booste la croissance. Citons quelques idées de plantes faciles à bouturer en hiver :
- les œillets
- les primevères
- les violettes
- les figuiers
- les groseilliers
- les cassissiers
Placez vos bouture à l’intérieur et arrosez régulièrement. Libre à vous de les replanter au retour des beaux jours.
Hivernez les plantes fragiles
Il est important de protéger les plantes les plus fragiles contre le froid. Nous vous recommandons de rentrer celles, comme les plantes en pots, qui ne résistent pas aux basses températures et aux gelées. Pour le reste, paillez les pieds des plantes qui restent à l’extérieur et recouvrez les pots et les plantes d’un voile d’hivernage. Pensez aussi à surélever les pots pour les préserver du froid du sol. L’astuce pour les végétaux de petite taille consiste à faire un tas de feuilles puis d’y mettre un pot en terre cuite par dessus. Simple et efficace !




