Comment hiverner les dahlias ? Méthodes, conseils et étapes pour protéger la fleur du froid

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Comment hiverner les dahlias ? Comment conserver les bulbes de dahlias pour l’hiver ? Quand couper les tiges des dahlias ? Où le conserver pendant la période de froid ? Comment protéger la fleur pendant les mois froids ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

Comment hiverner les dahlias ?

hiverner les dahlias conseils proteger froid gel bulbes arracher terre pot

Liens commerciaux

La beauté mexicaine est célèbre pour ses plus de 50 000 variétés. Fleurissant en été et s’arrêtant fin novembre et début décembre, les dahlias doivent être protégés du gel pour retrouver une floraison majestueuse. Comment prolonger la floraison des dahlias ? Que ce soit sur un trottoir, dans un massif, dans un pot ou dans la terre, les fleurs colorées du dahlia, orange, rose, rouge, violet et autres, ornent chaque coin du jardin !

Il existe des variétés qui atteignent jusqu’à 2 mètres de haut, mais aussi des variétés qui commencent à 20 cm. Une chose est sûre ! Avec l’arrivée de l’hiver, il entre en dormance et doit être hiverné ! Cette plante vivace peut résister à des températures inférieures à 0 °C, mais a beaucoup de mal à vivre à des températures de -6 et -8 °C.

comment hiverner les dahlias conseils proteger froid gel bulbes arracher terre pot tailler tiges

Liens commerciaux

Le risque de voir les feuilles et les fleurs brunir lorsque le thermomètre affiche des températures négatives est presque inévitable. Comment hiverner les dahlias ? Une façon d’hiverner cette fleur délicate et magnifique est de retirer les racines et de les conserver dans un endroit frais et sombre. Prenez une fourche et une bêche et arrachez la plante en retirant les tiges.

Comment conserver un dahlia pendant l’hiver ?

comment conserver hiverner les dahlias conseils proteger froid gel bulbes arracher terre pot novembre

En effet, cette fleur colorée et parfumée peut également passer l’hiver dans un pot ou directement dans la terre. Si vous laissez vos dahlias en pot, il est plus qu’obligatoire de les replanter dans de la terre fraîche au printemps. Quand planter les dahlias en pleine terre ou en pots ? Gardez les pots à l’abri des rongeurs et des visiteurs indésirables. Et saviez-vous que vous pouvez laisser le dahlia directement dans le sol ?

hiverner les dahlias conseils proteger froid gel bulbes arracher terre pot substrat

Ceci n’est valable que si vous vivez dans une région où les hivers sont doux ! Dans ce cas, il est plus que conseillé de drainer le sol en ajoutant du sable au substrat. Pour assurer un bon hivernage et une bonne santé de la fleur, il faut pailler pour protéger le sol et les racines de la plante. Vous pouvez utiliser un épais paillis de feuilles mortes pour cette magnifique fleur.

Comment conserver les bulbes de dahlias pour l’hiver ?

comment conserver les bulbes de dahlias pour l'hiver hiverner les plante conseils proteger froid gel arracher terre pot

Une fois que les bulbes sont en dormance, conservez le conteneur dans une pièce fraîche à une température comprise entre 5 et 10 °C. Placez un journal sur le pot et recouvrez les tubercules de dahlia de terreau sec. Essayez de les garder à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais et sombre.

Vérifiez l’état des bulbes toutes les 2 à 3 semaines et arrosez-les avec un peu d’eau si vous pensez qu’ils commencent à se dessécher. Quels bulbes planter en automne ? Dans vingt-quatre heures, ils seront à nouveau duveteux, et avec l’arrivée du printemps, il est temps de les replanter pour la nouvelle saison de floraison des dahlias !

quand faut il arracher les bulbes de dahlia hiverner les dahlias conseils proteger froid gel arracher terre pot

Quand faut-il arracher les bulbes de dahlia ?

Vous avez remarqué que les feuilles des dahlias commencent à noircir ? Pour éviter que l’hiver ne détruise la vie du dahlia, coupez les tiges à environ 20-30 cm et conservez-les dans une caisse en bois. Attendez le mois d’octobre pour profiter de la belle floraison des dahlias, puis déterrez les tubercules avant les grandes gelées.

Vous pouvez également saisir la plante par la tige et retirer le tubercule lorsque la terre est sèche. Laissez sécher la racine tubéreuse pendant quelques jours. Quand faut-il arracher les bulbes de dahlia ? Le mois de novembre est une période idéale pour arracher les bulbes de dahlia. Quelles sont les étapes de la mise en œuvre ?

Utilisez une fourche à scarifier et placez-la à environ 30 cm de la plante pour éviter d’endommager les racines. Après avoir retiré le tubercule du sol, mettez-le de côté jusqu’à ce qu’il soit sec. Enlevez l’excès de terre et retirez la tige principale à environ 15 cm de la base. Comme vous l’avez déjà constaté, vous pouvez les recouvrir de terreau ou de sable dans des caisses ou des boîtes.



Liens commerciaux