Comment et quand hiverner les Agapanthes en pot ou en pleine terre ?
Est-ce que les agapanthes tolèrent le froid ? Comment et quand hiverner les Agapanthes en pot ou en pleine terre ? Découvrez comment s’occuper de cette fleur vivace pour qu’elle puisse refleurir en abondance l’année suivante.
Contenu de la page
Connus également sous les noms « Lis du Nil » et « Tubéreuse bleue », les Agapanthes sont des plantes vivaces d’origine africaine qui ne supportent pas les gels. Même s’ils se développent bien en Europe et pas seulement, ils doivent être protégés du froid. Alors, comment faire ? Cela dépend de l’endroit où vous les cultivez — en pot ou dans le jardin. Voici ce que disent les experts.
À lire également : Quand multiplier les agapanthes et comment ? 5 étapes à suivre pour avoir plus de cette belle fleur en été !
Comment et quand hiverner les Agapanthes en pot ?
Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 0 en hiver, vous cultivez probablement vos Agapanthes en pot. Dans ce cas, vous devrez leur assurer un endroit plus chaud et suffisamment ensoleillé. Il peut s’agir d’une serre, d’une terrasse couverte ou d’une pièce non chauffée. Il est également possible de la laisser à l’extérieur, mais dans un endroit protégé du vent comme un cabanon de jardin par exemple. Pour une protection supplémentaire, enveloppez le pot d’un sac plastique ou d’un autre matériau isolant. Faites aussi attention à l’arrosage, car trop d’eau peut décomposer les racines ou geler si le pot est à l’extérieur.
Auparavant, coupez les fleurs fanées des Agapanthes. N’enlevez pas les feuilles. Elles sont indispensables à la plante pour survivre pendant les mois froids.
Comment et quand hiverner les Agapanthes en pleine terre ?
Si vos agapanthes sont plantées à l’extérieur, vous devez tenir compte de leur variété. L’agapanthe à feuillage persistant résiste jusqu’à – 5°C et l’agapanthe caduque : jusqu’à – 10°C. Il faut préparer les plantes pour l’hiver avant que le thermomètre n’indique ces températures la nuit. Voici les pas à suivre :
- Désinfectez vos sécateurs et coupez les fleurs fanées à la racine.
- Ensuite, prenez une grande bouteille en plastique, coupez le fond et recouvrez la plante. S’il est trop grand, il faut construire une protection. Comment ? Placez un filet métallique autour de la plante de manière à former un récipient cylindrique. Remplissez-le ensuite de feuilles sèches jusqu’à ce que vous couvriez toute la plante. N’utilisez pas celles du noyer, car elles sont pleines d’iode et risquent de tuer l’agapanthe. Ne les pressez pas, parce que la plante a besoin d’une circulation d’air.
- Si les températures sont extrêmement froides, vous aurez également besoin d’un voile d’hivernage et d’un couvercle.
À lire aussi : Hivernage agapanthe en pot ou en pleine terre : Comment entretenir et préparer le Lys Africain pour la saison froide ?
Comment s’occuper des agapanthes en hiver ?
Pour augmenter la rusticité des Agapanthes en hiver, vous devez leur assurer un sol bien drainé. En ce qui concerne l’arrosage, en hiver les agapanthes en pot se contente d’un arrosage mensuel. En pleine terre, elles peuvent passer toute la saison sans aucun arrosage. En bref, pour bien hiverner les Agapanthes, réduisez les arrosages en fin d’été lorsque les fleurs fanent.
Quand sortir les pots d’agapanthe ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Il faut vérifier les prévisions. Les pots peuvent être replacés à l’extérieur au printemps, une fois que le risque de gel est passé. La même règle s’applique aux plantes du jardin. Retirez la couverture antigel lorsque le temps est suffisamment chaud.