Faut-il hiverner la Pervenche de Madagascar ? Est-ce qu’elle craint le gel ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

La Pervenche de Madagascar est une très jolie plante, amoureuse du soleil, qui vous égayera avec une floraison prolongée de mai jusqu’à fin octobre. Mais comme nous parlons d’une espèce tropicale, beaucoup de gens se demandent « Faut-il hiverner la Pervenche de Madagascar ? ». On fait le point.

Est-ce que la pervenche gel ?

fleur tropicale bleue resistance froid hivergel

Liens commerciaux

Crédit : Cаша Kруглая/Pexels

Cette fleur de Madagascar représente un arbrisseau herbacé qui peut être cultivé en pot ainsi comme au jardin. Mais faites attention. Comme déjà noté, il est tropical ce qui signifie qu’elle n’est pas très résistante au froid. La meilleure température pour la plante est supérieure à 20 degrés C. Si elle est inférieure à 17°C, elle peut provoquer un jaunissement des feuilles et éventuellement leur chute.

En bref, la Pervenche de Madagascar ne supporte pas le gel.

Quand hiverner la pervenche ?

En raison du climat, la Pervenche de Madagascar en France est cultivée comme plante annuelle. Si vous souhaitez la conserver pour l’année suivante, il est préférable de la cultiver en pot et de la rentrer avant les premières gelées.

Comment l’hiverner ?

pervenche de madagascar fleur tropicale rose en pot

Liens commerciaux

Crédit : Zesty/Pixabay

Si vous cultivez la fleur exotique en pot, déplacez-la à l’intérieur dans un endroit où la température est supérieure à 15°C. Veillez à ce qu’elle soit éloignée des enfants en bas âge et des animaux domestiques, car elle est très toxique. En outre, il est nécessaire de réduire l’arrosage. Ne vous inquiétez pas, la pervenche est très résistante à la sécheresse. Cependant, elle aime l’humidité de l’air. Alors si c’est nécessaire, laissez un verre d’eau près du pot. Les expertes conseillent aussi de rempoter la plante tous les 1 à 2 ans, de préférence au printemps, afin de renouveler la terre et stimuler la croissance.

Si vous vivez dans le sud de la France ou dans un autre pays où il fait beau même en hiver, vous pouvez essayer de planter l’arbuste en plein air. La meilleure période pour le faire est le printemps, lorsque les journées deviennent plus longues et plus chaudes. Vous pouvez le faire en semant des graines ou par bouturage. Enlevez les fleurs fanées pendant la période de croissance et, une fois l’automne arrivé, veillez à protéger l’arbuste. Pour cela, utilisez un paillage naturel comme des copeaux de bois ou de la paille.

Quand et comment tailler les pervenches ?

hiverner pervenche de madagascar en pot ou jardin

Crédit : Vladimir Srajber/Pexels

S’il survit au froid hivernal, il faut le tailler au début du printemps pour stimuler sa croissance et sa floraison. Taillez la pervenche sévèrement, sans quoi elle aura l’air déplumée et désordonnée. Comment faire ? Éliminez les tiges mortes, endommagées ou faibles pour encourager la croissance des tiges saines et vigoureuses. De plus, raccourcissez les tiges saines pour stimuler une croissance dense et ramifiée. Vous pouvez également façonner l’arbuste pendant la saison estivale et même en automne, avant d’hiverner la Pervenche de Madagascar. N’oubliez pas qu’il faut toujours utiliser des outils bien désinfectés pour éviter la propagation des maladies.

Ensuite, ajoutez de l’engrais adapté pour géraniums. Faites très attention au dosage, car une trop grande quantité peut brûler les racines de la plante.



Liens commerciaux