Herbicide naturel pour liseron des champs : Y a-t-il un désherbant efficace ?
Comment éliminer le liseron naturellement ? Quel herbicide naturel pour liseron des champs ? Sur quels ingrédients ménagers peut-on compter ? Est-ce possible de cohabiter avec le liseron ? Comment le contrôler ?
Contenu de la page
Plante dotée de fleurs délicates déclinées en blanc ou en rose, le liseron (Convolvulus arvensis) est assez répandu et peut orner soit le sol, soit une structure sur laquelle il grimpe. Qui pourrait supposer qu’il s’agit d’une mauvaise herbe considérée comme assez envahissante. Elle dispose de fines racines qui prennent la nourriture et l’eau des autres plants et les étouffent. Voici pourquoi, les jardiniers préfèrent la voir à l’extérieur de leurs jardins. Alors, quel désherbant pour détruire le liseron naturellement ?
Quel herbicide naturel pour liseron des champs ?
Croyez-le ou non, peu sont les méthodes naturelles pouvant lutter efficacement contre le liseron des champs. La majorité des jardiniers préfèrent soit apprendre à contrôler la plante, soit utiliser des produits chimiques particulièrement agressifs. Il existe pourtant deux options qui pourraient vous être assez utiles et ce sont notamment le vinaigre blanc et l’eau bouillante.
- Attention : Quelle que soit l’approche que vous choisissez, sachez que les deux options susmentionnées peuvent nuira aux autres plantes à proximité.
Peut-on éliminer le liseron avec du vinaigre blanc ?
Que vous soyez un jardinier professionnel ou novice, vous connaissez probablement déjà les nombreuses utilisations du vinaigre blanc au jardin. Cet ingrédient si prisé s’avère alors un herbicide naturel pour liseron des champs, mais il agit assez bien contre les autres mauvaises herbes. Le vinaigre blanc profite d’une action assez rapide vu de sa haute teneur en acide acétique. Comptez un litre de vinaigre pour 500 ml d’eau et versez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-en les feuilles du liseron et patientez jusqu’à ce qu’elles flétrissent. Malheureusement, cette méthode ne va pas toucher les racines de la plante et peut donc agir lentement.
- Attention : Dans les cas où le liseron pousse près de vos légumes ou près d’autres plantes cultivées, il vaut mieux éviter de pulvériser du vinaigre blanc. Celui-ci est nocif pour les plantations.
À lire également : Comment se débarrasser du liseron dans les rosiers naturellement ? Ces 4 gestes sont ses meilleurs ennemis !
L’eau bouillante en tant qu’un désherbant pour liseron
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’eau bouillante est un efficace herbicide naturel pour liseron des champs à utiliser d’urgence. Comment ? C’est super simple : faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez le liquide au pied de la plante et autour la zone environnante.
- Attention : Pareil au vinaigre blanc, l’eau bouillante va endommager toutes les plantes qu’elle touche.
Quelles autres méthodes pour éliminer le liseron naturellement ?
Pour la plus grande déception des jardiniers, il n’existe pas de désherbant pour liseron miracle. Dans certains cas, on préfère donc opter pour autres méthodes d’éliminer le liseron naturellement. Lesquelles ?
Arracher le liseron manuellement
Le désherbage manuel est une méthode particulièrement efficace, mais elle prend beaucoup de temps et il est donc crucial de s’armer de patience. L’arrachage manuel se pratique de préférence au début du printemps et à l’aide d’une gouge ou d’un transplantoir. L’idée est de suivre la tige jusqu’aux racines pour les extraire ensemble. Dans le cas d’une forte colonisation, utilisez une grelinette ou une fourche-bêche. Ces outils vous seraient les plus utiles puisque les racines du liseron des champs s’enfoncent à 30 cm de profondeur.
Appliquer du paillis
Mettre du paillis au pied du liseron des champs permet de significativement ralentir sa croissance. Installez donc une couche épaisse de feuilles de bambous ou de broyat d’élagage.
Pratiquer la scolarisation
La scolarisation est une méthode qui empêche la photosynthèse d’avoir lieu. Ainsi, le système racinaire est privé de ressources. Pour y parvenir, installez une bâche complètement opaque et perméable sur l’ensemble du liseron des champs. Veillez à enterrer les bords le long du pourtour afin d’éviter que les tiges s’échappent. Laissez ainsi pendant au moins 18 mois. Oui, éliminer le liseron naturellement est une opération qui prend beaucoup de temps. Enlevez la bâche et utilisez une grelinette pour supprimer tout le système racinaire.
Peut-on cohabiter avec le liseron des champs ?
Une fois le liseron bien établi, il est super difficile de s’en débarrasser. Compte tenu que ses fleurs ont tendance à attirer les abeilles dans le jardin, c’est probablement une bonne idée de cohabiter avec la plante. Les jardiniers décident donc d’apprendre à le contrôler en ralentissant sa croissance. Pour y parvenir, pensez tout d’abord au paillage (voir plus haut). Un autre bon geste consiste à couper régulièrement les feuilles et les tiges pour mieux contrôler la croissance. Il est également crucial d’enlever les fleurs dès leur apparition pour éviter qu’elles montent en graines et qu’elles contribuent à la multiplication du liseron.
À lire également : Faut-il appliquer un désherbant au printemps ? Les Do et les Don’t