Haie de Miscanthus : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Miscanthus, aussi appelé « herbe à éléphant » ou « roseau de Chine », est une graminée originaire d’Afrique et d’Asie du sud. Il s’agit d’une plante robuste et ornementale qui a fait ses preuves ces dernières années en tant que rempart contre le vent. Essayons d’y voir plus clair à son sujet dans cet article et voyons comment installer une haie de Miscanthus sans souci.  Suivez le guide !

Comment cultiver l’herbe à éléphant ? Peut-on installer une haie de Miscanthus ?

haie de miscanthus 2024
Liens commerciaux

Le Miscanthus est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae. Originaire des marais et des flanc de collines, c’est une plante robuste qui ne craint ni les maladies, ni les attaques de rongeurs ou d’autres ravageurs. Il en existe une vingtaine d’espèces aux couleurs différentes et d’une taille allant de 35 cm de haut à 4m de hauteur ! Si certaines variétés sont stériles, d’autres ont des graines fertiles ou un système racinaire traçant. Faites donc le bon choix car le Miscanthus peut se révéler vite envahissant.

Comment cultiver cette vivace ?

comment cultiver l'herbe à éléphant
Liens commerciaux

Pour commencer, choisissez la variété en fonction de vos besoins et surtout de la surface qui s’offre à vous. Au risque de nous répéter, le choix de l’emplacement a toute son importance car, une fois installé, le Miscanthus prend ses aises et se révèle difficile à déloger. Une variété comme le Giganteus peut prendre de la hauteur. Concernant le sol, cette vivace l’aime souple, frais et riche en matière organique. Elle a besoin de soleil pour s’épanouir comme il faut tout en s’accommodant aussi d’une ombre légère. Nous vous recommandons de la planter en pleine terre au début du printemps sur un terrain légèrement pentu pour éviter une trop grande accumulation d’eau à la fin de l’hiver. Pour les plantes cultivées en pots, c’est une autre histoire, elles peuvent être replantés jusqu’à la moitié de l’automne. Voici comment procéder dans tous les cas :

  • creusez un trou
  • ameublissez le fond en y mélangeant de la poudre d’os
  • placez-y la plante
  • remplissez le trou avec une terre riche en compost
  • arrosez abondamment

Après la plantation, arrosez en profondeur pendant les semaines suivantes. Ensuite, aucun souci avant d’arroser de nouveau 4 fois maximum en été si votre terrain souffre vraiment de la sécheresse.

Comment faire une haie de Miscanthus ? Quel entretien ? Comment la tailler ?

tailler une haie de miscanthus

Le Miscanthus est particulièrement adapté pour faire une haie. Il pousse rapidement et est décoratif dès le milieu du printemps. Il atteint sa maturité en été avant d’offrir de superbes épis de la fin de l’été à l’automne. Pour votre plus grand bonheur sa silhouette restera ensuite présente et décorative tout l’hiver. Installez vos Miscanthus au soleil, dans tout type de sol qui reste frais en saison. De cette façon, ils s’épanouiront bien. Allez-y mollo sur l’arrosage pour que ne pas que les plantes s’affaissent. Si vous voulez faire une haie dense et opaque, optez pour une plantation en quinconce de la façon suivante :

  • distancez vos plants de 80 cm environ
  • faites la même chose en décalé sur la rangée postérieure

Autre option possible, espacez chacun de vos plants de 70 cm  pour densifier le rendu final.

Comme pour la plupart des graminées,le Miscanthus se taille lorsque la météo est favorable de fin février à fin mars. Tout d’abord, enlevez les parties sèches et la tige juste au-dessus de la nouvelle pousse. Le bon moment se situe quand elle sort bien verte entre les pailles. Portez des gants et utilisez des ciseaux car les feuilles peuvent être coupantes. Comme pour couper les ronces, vous pouvez utiliser un taille-haie pour couper les tiges en courtes sections. Dans tous les cas, il est primordial de ne pas couper les nouvelles pousses vertes qui émergent de la base de la plante. Pour les tiges, deux options s’offrent à vous :

  • les laisser au sol en tant que paillis
  • les hacher puis les mettre dans le tas de compost
  • les mettre dans le bac à déchets verts

Et vous, avez-vous déjà planté du Miscanthus dans votre jardin ?  Partagez-nous votre expérience dans ce domaine sur notre page Facebook ! Dans le même thème, profitez de notre article pour savoir comment faire des haies plus denses . Utile, non ?



Liens commerciaux