Haie de thuya qui jaunit : peut-on la faire revivre ? Quel traitement pour sauver ?
Il n’y a pas de haie vivante qui rassemble à la fois de la fonctionnalité et de l’esthétisme que celle composée de connifères. Les espèces persistantes sont idéales pour implanter un brise-vue efficace et sublime. Pourtant, il arrive que même les plantes sempervirentes contaminent des maladies et par conséquent, jaunissent. Que faire d’une haie de thuya qui jaunit ? Comment traiter pour faire reverdir et est-ce possible ?
Contenu de la page
Pourquoi le thuya est une espèce préférée pour les haies vivantes ?
Grâce à sa rusticité, le thuya peut être cultivé partout, même en rocaille et dans des bordures, en concurrence avec d’autres arbres persistants. En petite taille, l’arbrisseau se plaît en bac sur le balcon ou sur la terrasse. Il est connu aussi pour sa longévité qui dans certaines régions du monde atteint 200 ans. Les pyramides épaisses des thuyas Brabant sont les plus plébiscités pour former une haie ou pour cacher une façade aux imperfections. Les feuilles vertes insufflent une fraîcheur pendant toute l’année, et en les regardant, on a l’impression d’éternité. La pousse rapide est un avantage important.
En prenant en vue ces atouts de l’arbre, on peut paniquer après avoir vu une haie de thuya qui jaunit, et on considère comme étrange l’interdiction de planter ces conifères en Suisse. On explique les restrictions avec la toxicité des feuilles, qui est dangereuse pour la faune et les insectes butineurs.
Si vous avez pesé les pour et les contre, et vous êtes fasciné par les compositions dans des parcs et des propriétés privées, il faut savoir quoi appréhender dans la culture du thuya.
Pourquoi ma haie de thuyas jaunit ?
En premier lieu, une raison pour la haie de thuya qui jaunit est l’arrosage irrégulier. Le manque d’humidité fait jaunir les aiguilles de l’arbre. Étant jeune, le thuya aime le « bain » quotidien, surtout le soir, pour se rafraîchir. Au fur et à mesure qu’il grandit, l’arbre a besoin de moins d’eau : une fois toutes les 2-3 semaines (10-15 litres par plante). Au printemps et en automne, les précipitations naturelles sont généralement suffisantes.
En deuxième lieu, le soleil fort peut brûler les aiguilles, mais ce qui étonne, c’est que cela ne se passe pas en été. De tels cas sont signalés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. À ce moment-là, la journée rallonge, le soleil est plus vif et ses rayons brûlants sont réfléchis par la neige. Ce phénomène optique fait évaporer l’humidité stockée dans les aiguilles. Pourquoi n’en retirent-elles pas des racines ? Bien évidemment, parce que la terre n’a pas dégelé. En conséquence, privé de la sève vitale, l’arbre devient rouge et commence à souffrir. Il peut passer un ou deux hivers avant qu’il soit gravement touché.
En troisième lieu, on place comme cause les maladies et les ravageurs. En règle générale, les thuyas se caractérisent par une bonne immunité contre les maladies et une grande résistance aux parasites. Cependant, en cas d’une haie qui jaunit, il se peut que cela soit dû à des problèmes de cette nature.
Des champignons de la famille des Gymnosporangium dévastent les jeunes thuyas et par conséquent, on constate la rouille, qui d’abord fait rougir les aiguilles et après, elles sèchent.
Le mildiou n’est pas seulement un trouble touchant les plantes d’intérieur et celles du potager. La maladie affecte principalement le système racinaire. Il s’en suit un changement de couleur des aiguilles qui perdent vite leur vert intense. Elles se fanent et prennent un gris-jaune pâle. Le tronc dans la zone racinaire se ramollit et le tissu sous l’écorce devient brun.
Le jaunissement peut être dû à un insecte (Parthenolecanium fletcheri) qui manifeste une « affection » particulière au thuya. Si tel est le cas, impliquez l’artillerie lourde des insecticides.
Comment traiter une haie de thuya qui jaunit ?
Généralisons les trois causes principales pour le jaunissement des thuyas : un arrosage non conforme à l’âge de la plante, un soleil brûlant qui évapore l’humidité des aiguilles, maladies fongiques et ravageurs.
Pour que le thuya reçoive une humidité suffisante, il faut lui approprier un régime d’arrosage.
Si vous constatez que les thuyas sont trop exposés aux rayons intensifs du soleil, ombragez du côté sud avec un écran constitué d’un treillis de façade ou d’un matériau de revêtement.
Une fois un thuya de la rangée est contaminé, l’infection se propage vite sur les arbres voisins. Il faut retirer les branches affectées et balayer les aiguilles sur le sol. Traitez avec des solutions contenant du cuivre, avant que la maladie envahisse tout l’arbre. Un traitement fongicide aidera à faire face à la maladie.
L’urine des chiens et des chats peut avoir un impact néfaste sur le thuya. Pour les éloigner, on peut recourir à des herbes aromatiques répulsives pour les poilus (lavande, géranium, menthe poivrée), plantées au pied des arbres.
Si seules les aiguilles sont affectées, les jeunes rameaux pourront progressivement développer une nouvelle verdure. Pour faciliter la récupération, l’endroit jauni doit être soigneusement lavé à l’eau, puis pulvérisé avec un stimulant.
La meilleure prévention consiste à respecter les techniques de culture agricoles appropriées. Lors de la plantation du thuya, il faut éviter un fort épaississement. Les plantes bien entretenues (si elles sont arrosées à temps et si des traitements préventifs sont effectués contre les maladies et les ravageurs) résisteront bien mieux à toute adversité.
À lire aussi : Pourquoi créer une haie naturelle avec le laurier rose : atouts et inconvénients