Vous avez une grenouille dans le jardin ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? Des solutions pour vous !
Que signifie la présence d’une grenouille dans le jardin est un symbole prospérité, de fertilité, de chance, de succès, de force et de richesse ? ? Pourquoi investit-elle vos espaces verts ? Comment s’en débarrasser ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Grenouille dans le jardin : le pourquoi du comment !
Il existe beaucoup d’espèces de grenouilles. En général, elles mesurent entre 3 et 10 cm et ont la peau lisse. Ce sont des quadrupèdes dont les pattes palmées arrières sont très allongées. Ainsi, elles sont en mesure d’effectuer des sauts importants grâce à l’effet ressort. Parmi les grenouilles les plus répandues, il y a la grenouille agile, Rana dalmatina, qui vit en plaines. Elle a une tête légèrement en pointe et une peau dont la couleur se fond avec les feuilles mortes. Vient ensuite la grenouille rousse, Rana temporaria qui peut vivre un peu en altitude. Elle peut avoir des couleurs variées mais elle est le plus souvent brun rougeâtre voire brun noir avec des taches. La grenouille verte, Rana esculenta, elle est une chasseuse. De couleur verte, elle est assez trapue, elle attend qu’un insecte passe pour l’attraper au vol grâce à sa longue langue collante. Enfin, complétons le tableau avec la rainette verte qui vit près des marécages. Elle ne mesure pas plus de 5 cm et a le dos vert vif tandis que son ventre est gris. Voyons maintenant comment et pourquoi elles font leur apparition dans votre jardin.
Comment viennent les grenouilles ?
Les grenouilles sont des amphibiens car elles vivent dans l’eau lorsqu’ils sont encore des têtards ou des larves. Quand elles grandissent, elles évoluent sur la terre, en surface, à condition que l’environnement soit humide. Vous l’aurez compris, elles apprécient les lieux suivants :
- marais
- jardins avec mare
- bois
- prés
C’est à la fin de l’hiver que les grenouilles se reproduisent et coassent, jour et nuit. Ensuite, elles pondent des œufs dans l’eau. Ces derniers deviendront des têtards un peu difforme sans pattes mais avec une queue. Durant les 3 à 4 mois de croissance les faisant passer du stade de têtard à celui de grenouille, des pattes vont se développer et la queue se résorber. Sachez qu’une grenouille a une espérance de vie de 5 ans.
Qu’est-ce qui attire la grenouille dans le jardin ?
S’il y a encore dix ans, une grenouille se cachait aisément sous un tas de feuille mortes au fond de votre jardin, aujourd’hui, elle se fait plus rare. Ceci à cause c’était de la dégradation des milieux naturels qui contribue à leur raréfaction, faute de lieux propices à leur nidification. Vous l’aurez compris, ce qui pose problème c’est l’espace de reproduction: les zones humides. Ces milieux dont le sol se gorge d’eau une bonne partie de l’année se font de plus en plus rares :
- mares
- marais
- tourbières
- prairies humides
- forêts marécageuses
- landes
- eau de surface
- ornières
- fossés
Comment les inciter à venir ?
Si vous possédez un jardin vous pouvez essayer d’attirer les grenouilles et autres crapauds. Ce sont de précieux auxiliaires du jardin qui agissent surtout la nuit. Pour les convaincre d’investir vos espaces verts, rien de tel que des zones humides, des tas de pierres, de tuiles ou de planches. De même, les hautes herbes sont un bon refuge pour elles. Pour qu’elles se reproduisent, un point d’eau est primordial. Pour participer à la sauvegarde de ces amis du jardin pourquoi ne pas créer une petite mare naturelle ? Pensez à un coin pas trop ensoleillé, sans trop d’arbre, plutôt en contrebas du terrain pour que l’eau ruissèle dans la mare. inutile de voir les choses en grand, l’important est de l’imperméabiliser. Ainsi, au fond de la mare, déposez de l’argile en poudre, puis ajoutez de la terre, et enfin une seconde couche d’argile. N’oubliez pas de prévoir un léger dénivelé pour faciliter l’accès et des zones de profondeurs variables donc des hauteurs d’eau diverses. Une seule précaution : ne mettez pas de poissons dedans car ils pourraient s’attaquer aux têtards.
Concernant l’alimentation, si le têtard ne se nourrit que d’herbes aquatiques, la grenouille devient carnivore à l’âge adulte. Elle aime des menus riches et variés comme :
- mouches
- papillons
- libellules
- chenilles
- vers
- autres mollusques
Côté plantes, nous vous conseillons de ne rien faire et de laisser la nature s’installer lentement mais sûrement. Une année et tout devrait être prêt avec la présence de plantes qui s’installent toutes seules ! Si malheureusement rien ne pousse, alors libre à vous de planter en évitant d’installer des espèces invasives comme le papyrus ou certains nénuphars. Nous vous recommandons d’opter plutôt pour des plantes régionales qui s’adapteront parfaitement à vos espaces verts.
Grenouille dans le jardin : comment s’en débarrasser ?
Même si elles sont utiles dans le jardin pour éliminer les moustiques et autres insectes, les grenouilles peuvent vite devenir envahissantes surtout pendant la période de reproduction d’avril à août. Comme en France elles font partie d’une espèce protégée, quelques précautions sont à prendre pour vous en débarrasser. Pour déplacer les têtards grenouilles, capturez-les une à une, en utilisant un filet à papillons ou un filet à crevettes. Mettez-les dans un seau puis relâchez-les plus loin près d’une autre marre ou un étang. Pour les grenouilles adultes, profitez maintentant de nos solutions naturelles pour les éloigner de votre jardin !
Eliminez les points d’eau
D’abord, taillez les herbes hautes et arrachez toutes les plantes broussailleuses autour des sources d’eau. De même, enlevez les pierres, les pots et tous débris sous lesquels les grenouilles pourraient s’abriter. Si vous avez une mare, videz-la à l’aide d’une pompe. En quelques jours elle devrait être sèche sans eau stagnante. Ainsi, privées de nourriture, les moustiques et les autres insectes disparaitront tout comme les grenouilles qui partiront à la recherche d’un autre endroit où elles pourront vivre, se reproduire et pondre leurs œufs.
Optez pour des répulsifs naturels
Notre première recette fait la part belle à l’ail. Dans une grande casserole portez à ébullition 10 litres d’eau avec un kilo d’ail. Puis, sortez du feu, recouvrez la casserole et laissez infuser pendant quelques jours. Ensuite, versez ce mélange dans un bidon muni d’un spray. Pulvérisez généreusement autour de votre point d’eau et le tour est joué. Autre solution tout aussi efficace : la cannelle et les clous de girofle. Pour ce faire, versez entre 10 et 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle et de clou de girofle dans un vaporisateur. Puis, recouvrez d’eau et vaporisez chaque jour pendant une semaine le mélange, autour de l’étendue d’eau, où se sont installées les grenouilles. Troisième option : l’huile de cade. Cette dernière st un répulsif naturel efficace contre les grenouilles grâce à sa puissante odeur très âcre obtenue par pyrolyse du bois de genévrier. Vaporisez-en régulièrement autour des points d’eau. Une autre astuce toute simple consiste à saupoudrer largement de sel les bords des points d’eau car les grenouilles en ont horreur. Pour finir notre top 5 des répulsifs naturels, le souffre a lui aussi fait ses preuves. Mettez de la poudre de souffre autour de votre point d’eau pour repousser les grenouilles. En effet, l’odeur que le produit dégage leur donnera une sensation de dégout et rendra rapidement le lieu inhospitalier. Résultats garantis !
Plantez des massifs
Terminons par une solution ultime totalement naturelle: Plantez des massifs d’hellébores fétides autour des étendues d’eau. Comme les grenouilles détestent l’odeur dégagée par ces plantes vivaces herbacées, elles fuiront au plus vite. C’est ce que vous voulez non ?