Graines de tournesol : pourquoi et comment les planter en soutien à l’Ukraine ?
Au printemps, rien de tel que de se remettre au jardinage pour retrouver la forme et préserver sa santé mentale. Après avoir entretenu vos belles tulipes, pourquoi ne pas planter des tournesols dans votre jardin en soutien au peuple ukrainien ? En effet, Le tournesol est la fleur nationale de l’Ukraine. À ce titre, cette fleur apparaît véritablement comme l’emblème de la résistance depuis l’invasion des Russes en Ukraine. Voici à notre avis une bonne raison d’allier l’utile à l’agréable en en cultivant chez vous en signe de paix. Pourquoi et comment planter des graines de tournesol ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Pourquoi planter des graines de tournesol en hommage à l’Ukraine ? Comment procéder ?
Le tournesol est la fleur emblématique et nationale de l’Ukraine. Depuis l’invasion russe, cette fleur est devenue le symbole d’un soutien sans faille apporté au peuple ukrainien par le monde entier. Il s’impose partout, comme symbole de résistance et de solidarité. Sur les tracts, les habits, les pancartes, les graffitis ou même dans les cheveux des filles. Le phénomène prend de l’ampleur avec la « First Lady » américaine, Jill Biden, qui l’a aussi porté brodé sur son masque de protection contre la Covid-19. D’où provient ce fort symbolisme ? Comment planter des tournesols chez vous ? On vous dit tout !
Quelle est la signification traditionnelle du tournesol ?
Le tournesol est traditionnellement considéré comme un symbole de foi inébranlable et d’amour inconditionnel, qui sont des sentiments positifs, au-dessus du spectre politique. Une vaste résistance populaire peut donc se l’approprier. De plus, le fait que le symbole a un lien naturel avec le pays renforce la possibilité qu’il soit accepté par une majorité de personnes. Dans le cas précis de l’Ukraine, le tournesol, « soniashnyk « en ukrainien, est la fleur nationale du pays.
Il faut souligner que L’Ukraine fournit, avec la Russie, jusqu’à 80% des exportations mondiales d’huile de tournesol. De plus, l’Église orthodoxe a contribué à populariser la fleur de tournesol en la substituant le plus souvent au beurre au moment du carême. Cette fleur est également un symbole national de paix. La couleur jaune tournesol figure d’ailleurs sur le drapeau ukrainien. Sur les réseaux sociaux, la vidéo de cette dame apostrophant un soldat russe en lui donnant des graines de tournesol, est devenu virale.
Comment planter des graines de tournesol ?
Voici comment procéder étape par étape :
- Effectuez le semis en pleine terre d’avril à juin, à condition que le sol ne soit pas gelé ou recouvert de neige.
- Préparez le terrain par un labour d’une vingtaine de centimètres.
- Éliminez cailloux et racines de mauvaises herbes.
Comment les semer ? En ligne ou en sillon ?
Voici nos recommandations pour les semer en ligne :
- Griffez le sol pour briser les mottes et obtenir un lit de semence bien fin.
- Un coup de râteau peut être nécessaire pour parfaire cet émiettage.
- Le tournesol se sème en général en ligne.
- Tendez un cordeau et tracez un sillon avec le manche du râteau.
Et en sillon :
- La profondeur du sillon ne doit pas dépasser 2 à 3 cm.
- On peut aussi semer graine par graine dans un trou creusé avec une binette.
- Répartissez les graines une à une, en les espaçant de 20 cm.
- Un éclaircissage d’un plant sur deux sera nécessaire.
Comment les recouvrir et les tasser ?
Tout d’abord, recouvrez les graines en faisant tomber la terre des bords du sillon avec le râteau. Ensuite, avec le dos de cet outil, tassez le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Enfin, mouillez en pluie fine avec un arrosoir muni d’une pomme, même si la terre est humide.
Comment récupérer les graines de tournesol ?
Si vous souhaitez récolter les graines des tournesols, coupez la plante dès que les pétales commencent à chuter. Après cela, mettez à sécher les capitules dans un endroit protégé. Dès que les graines sont sèches, elles se retirent par simple frottement du capitule. Ensuite, il vous faudra poursuivre l’assèchement des graines en les plaçant à l’abri du soleil direct.
Comment s’assurer de votre coup ? Testez-le en les prenant entre le pouce et l’index : si une est sèche, c’est qu’elle se brise, sinon elle se plie. Veillez à ne pas trop attendre avant de récolter les capitules. En effet, de nombreux oiseaux, raffolent des graines de tournesols et peuvent aller jusqu’à les voler dans le lieu de stockage.
Comment utiliser les tournesols au jardin ?
Les plus grandes variétés de tournesol trouveront leur place dans le potager, en fond de massif, devant un mur, une clôture, en haie temporaire. D’autres variétés, plus basses et ramifiées, comme « Sunspot » ou « Big Smile » orneront les plates-bandes, les bordures, les potées. Soyez attentif si vous voulez récupérer les graines, car les variétés se mélangent. Pour les protéger, enveloppez les têtes de tournesol dans des sachets en papier dès que toutes les graines se seront formées.