Garder les géraniums l’hiver : Étapes et conseils pour protéger contre le froid

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le géranium odorant fleurit de manière attrayante pendant les mois d’été sur les balcons, dans les paniers suspendus et dans les jardins. Mais il ne se porte pas bien lorsque les températures baissent et que le froid s’installe. Il faut donc prendre soin et mettre en place des méthodes pour garder les géraniums l’hiver. Comment faire pour garder les géraniums d’une année sur l’autre ? Toutes les réponses sont dévoilées aujourd’hui par la rédaction de Deavita pour une floraison magnifique !

Quelle température peut supporter un géranium ?

garder les géraniums lhiver froid hiverner conserver en pot pleine terre température supporter
Liens commerciaux

Le géranium aromatique n’est pas une plante résistante au froid qui se débrouillerait seule en hiver sans votre aide. Cette plante subtropicale pousse bien à des températures comprises entre 10 et 14 °C. Si vous sentez que les températures descendent en dessous de 10 °C, il est temps d’hiverner les géraniums ! Si les températures descendent en dessous de 0 °C et que vous n’avez pas pris soin de préserver la plante, elle risque de geler et de mourir. Mais son avantage est qu’il résiste aux grandes chaleurs de l’été ! Comment aider la plante à passer l’hiver ?

Comment faire pour garder les géraniums l’hiver ?

comment faire pour garder les géraniums l'hiver froid hiverner conserver en pot pleine terre
Liens commerciaux

Le géranium se trouve dans le jardin, à l’extérieur ? La première étape pour commencer l’hivernage de la plante est de la déraciner, en prenant soin de ne pas blesser les racines. Est-il bon de tailler les géraniums en été ou pas ? Coupez ensuite les branches à quelques centimètres au-dessus de la couronne et enlevez les feuilles mortes. Taillez les tiges à 15 cm, puis passez à la taille des racines.

Rempotez et conservez la plante odorante dans un endroit frais et sombre, à l’abri de l’humidité. Maintenez une température ambiante de 8 à 30 °C. Pour stimuler la floraison future, coupez le bourgeon terminal et arrêtez d’arroser pour assurer un hiver paisible au géranium.

Comment conserver les géraniums en pot l’hiver ?

conserver les géraniums en pot garder l'hiver froid hiverner conserver en pot pleine terre

La plante en pot est hivernée dans un endroit frais, aéré, sec et lumineux. L’arrosage est interrompu et repris en février. Protégez la plante et vérifiez soigneusement l’absence d’insectes et de maladies. Sinon, vous ne pourrez pas l’introduire à l’intérieur et elle ne pourra pas non plus passer l’hiver. De même, il est conseillé de tailler la plante de quelques centimètres, en éliminant les feuilles et les tiges mortes, jaunies et abîmées. Comment arroser les géraniums ? Après le nettoyage, arrosez les géraniums et laissez sécher la terre. Essayez de conditionner la plante en douceur en la déplaçant de l’extérieur vers l’intérieur.

comment faire pour garder les géraniums l'hiver froid hiverner conserver en pot terre année sur l'autre

Comment faire pour garder les géraniums d’une année sur l’autre ?

Nous avons déjà appris à hiverner la plante aromatique, mais savons-nous comment la conserver pendant les mois froids ? Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pouvez laisser le géranium en place, mais à condition de le protéger au maximum. Quand sortir les géraniums au printemps ? Placez des arceaux et recouvrez-le d’un voile d’hivernage, qui isole du froid. Un jardin d’hiver, une serre ou un garage est un bon endroit pour le déplacer si l’endroit est suffisamment ensoleillé.

Les géraniums peuvent être conservés d’une année sur l’autre en les hivernant sur place ou en les transférant dans un endroit chaud et éclairé, où la température peut atteindre 15 °C. Nous vous conseillons de doser progressivement l’ensoleillement à l’arrivée du printemps. En cours de saison, retirez et repiquez le géranium dans de la terre tout usage ou du terreau.



Liens commerciaux