Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ? Atouts, conseils et utilisation

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Tout jardinier a intérêt à profiter d’un amendement naturel qui enrichit et aère efficacement le sol ! Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ? Quelles sont les plantes qui aiment la fertilisation naturelle ? Découvrons-le tout de suite !

Qu’est-ce que le fumier de cheval ?

fumier de cheval au jardin en hiver décomposé frais deshydraté composté urine
Liens commerciaux

Le fumier de cheval magique est composé d’excréments, d’urine et de matières végétales. La litière végétale est généralement constituée de paille ou de sciure de bois. Le mélange d’engrais naturel fournit au sol des minéraux et des oligoéléments après sa décomposition, formant ainsi une couche d’humus. Il en résulte un sol plus riche et plus aéré pour vos plantes de jardin. Après le processus de décomposition, la température de l’engrais augmente et la rétention de cellulose dépasse 54 %.

Autre fait intéressant, la teneur en phosphore est faible, au détriment du carbone, du potassium et de l’azote. L’odeur caractéristique qu’il dégage vous inquiète ? Oubliez-la, car les microorganismes feront en sorte qu’elle ne reste qu’un souvenir. Ils transforment l’urée et l’azote ammoniacal en une forme organique inodore. Le fumier de cheval est très utile dans le potager pour les sols argileux et lourds, en les aidant à s’aérer plus librement et en les rendant plus légers.

Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ?

comment utiliser fumier de cheval au jardin en hiver décomposé frais deshydraté composté urine
Liens commerciaux

Le fumier de cheval peut se présenter sous forme fraîche, compostée ou déshydratée. Le fumier déshydraté convient parfaitement lorsqu’il n’est pas possible de choisir entre une application fraîche ou compostée. Il est utilisé toute l’année pour enrichir les terreaux, dans le jardin pour nourrir les tomates, les laitues, les pommes de terre, les fraises, les framboises et un certain nombre d’autres cultures.

À lire également : Comment protéger les arbres des rongeurs ? Comment les éloigner sans les blesser ?

L’engrais est obtenu par compostage, broyage et déshydratation, puis l’engrais granulé est dosé en fonction des besoins des cultures. Le fumier frais est indispensable pour enrichir le sol lors de la plantation. Il est épandu sur le sol environ 3 à 4 mois avant le processus. Ne pas appliquer pendant la période de végétation en raison de la présence d’urine qui pourrait contaminer la culture.

Il est conseillé d’utiliser 1 kg de fumier frais par m2 afin d’éviter de brûler les racines des plantes en cas d’application d’une quantité excessive. Le fumier décomposé peut être utilisé à tout moment de l’année, même en hiver, car les bactéries sont éliminées grâce à la température élevée du compostage. Comment utiliser le fumier de cheval composté ? Il peut varier de mûr à semi-mûr et est appliqué jusqu’à 3 kg par m2 au cours de l’année. Le fumier de cheval composté est bien stimulé par l’ajout de feuilles mortes et de paille. À la fin de l’hiver, il est utilisé pour fertiliser le potager et, au printemps, une couche est ajoutée pour pailler les plantes.

Article connexe : Comment utiliser le fumier de vache au jardin ? Comment le préparer soi-même via compostage ?

Quelles sont les cultures qui aiment le fumier de cheval ?

fumier de cheval au jardin en hiver décomposé frais deshydraté composté légumes

Les plantes potagères profitent volontiers des minéraux bénéfiques du fumier. Les tomates, les courgettes, les poivrons, les melons, les laitues et les pommes de terre sont parmi les plus gourmands. Les arbres fruitiers apprécient également la présence de fumier de cheval. Il est conseillé de fournir aux salades du fumier bien décomposé. Évitez de planter des oignons, de l’ail ou des échalotes dans les endroits où vous avez ajouté du fumier, car ils n’aiment pas sa présence.

À lire également : Moisissure dans le compost : Comment éviter les effets désagréables ?

Comment et quand épandre le fumier de cheval ?

fumier de cheval au jardin en hiver décomposé frais deshydraté composté quand

Nous avons déjà appris beaucoup de choses sur le fumier de cheval composté, mais il ne faut pas oublier la règle d’or de son utilisation. Composté ou déshydraté, le fumier de cheval est utilisé tout au long de l’année, mais les périodes de plus forte dégradation se situent au printemps et à l’automne. Comment éliminer les larves de hanneton dans le potager ? Le fumier frais ou mi-mûr est utilisé comme litière pendant les mois d’automne et d’hiver. Les vers de terre aideront à le décomposer et à l’intégrer dans le sol.

Il est répandu en couche sur le sol nu à raison de 3 kg par m² la première année et réduit à 1 kg les années suivantes. Pendant les mois les plus froids, utilisez un filet pour éviter que les couches supérieures ne s’envolent au vent. Si vous constatez que le fumier de compostage est trop sec, n’hésitez pas à y ajouter d’autres déchets de jardin et à le retourner pour éviter qu’il ne se tasse.



Liens commerciaux