Fleurs de printemps à planter en janvier : notre short-list !
Mis à jour le: Jan 17, 2025Contenu de la page
Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2025 ! Qu’elle soit pleine de bonheur et prospérité, et vous apporte une récolte abondante ! Comme “toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui”, il est primordial d’anticiper les beaux jours en prenant un peu d’avance. Si le mois de janvier n’est pas le plus propice au jardinage, il y a quelques légumes et des fleurs de printemps à planter en janvier. Profitez de nos conseils et mettez-vous au boulot !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont les légumes et les fleurs de printemps à planter en janvier ?
En janvier, il est temps de se mettre en jambes au jardin en commençant par préparer le terrain pour les futurs massifs. Vous pouvez ainsi
répandre de la cendre ou un engrais riche en potasse au pied des vivaces qui fleuriront au début du printemps. De plus, pourquoi ne pas en profiter pour pailler et butter les pieds de vos rosiers pour les protéger du gel ? Si vous avez de beaux arbres fruitiers, ne vous tournez pas les pouces et tailler les arbres suivants :
- les pommiers
- les poiriers
- les framboisiers
Et le jardin potager et les fleurs de printemps dans tout ça ? On y arrive….
Que planter au jardin potager en hiver ?
Les mois d’hiver peuvent parfois être rudes selon les régions et les conditions climatiques mais ce n’est pas une excuse ! Il existe en effet des légumes en mesure de résister aux températures les plus froides pour peu qu’ils soient bien jardinés. Citons les plantes de la famille des Alliums et des Bassicas assez rustiques pour être semés en toute saison. Ainsi les légumes suivants peuvent être sans souci semés sous abri en cas de froid glacial :
- les oignons
- les échalotes
- l’ail
- le chou cabus blanc
- le chou-rave
- le navet
- le chou-fleur
- le chou frisé
- les épinards
- les roquettes
Continuons sur notre lancée avec les semences sous abri des laitues que vous pouvez effectuer aussi début janvier pour pouvoir en profiter au printemps. Enfin, ajoutons les fèves, les petits pois et les haricots verts comme cultures à planter en janvier au potager, notamment quand votre région jouit d’un hiver doux. Ainsi, dans le sud de la France, vous pouvez envisager également de planter des radis, des carottes et d’autres légumes-racines similaires dont le développement sous-terrain offre une protection naturelle du froid. Pas mal, non ?
Quelles sont les fleurs de printemps à planter en janvier ?
Pourquoi ne pas commencer l’année du bon pied en semant des graines de fleurs en janvier ? Nous vous recommandons de débuter en semant les graines à l’intérieur. Optez si possible pour un endroit clair et chaud, dans un terreau fin en veillant à ce que la terre reste humide. Citons pêle-mêle quelques fleurs que vous pouvez planter à l’intérieur à partir de graines en hiver :
- des coquelicots
- des bégonias
- des mufliers
- des violettes
- des géraniums
Pour planter à l’extérieur suivez les conseils suivants :
- assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau qui pourrait geler
- plantez pendant une journée douce en évitant les périodes de gel intense
- utilisez du paillis ou des cloches pour protéger vos plants du froid
- arrosez avec modération
Voici pour vous une petite sélection de 5 fleurs pouvant s’épanouir dehors en hiver :
- les pélargoniums
- les primevères
- les jacinthes
- les pivoines
- les digitales
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article vous permettant d’aller de l’avant avec des informations utiles sur les semis d’extérieur en février. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !