5 fleurs d’hiver sans entretien à planter en novembre-décembre pour un jardin coloré jusqu’au printemps !
On est en pleine transition entre l’automne et l’hiver, avec une chute des températures et des journées plus courtes. Votre jardin se dégarnisse, mais n’est pas tout à fait prêt à perdre de sa splendeur ! Pour lui offrir une palette de couleurs chatoyantes, pourquoi ne pas planter quelques fleurs d’hiver sans entretien qui ne craignent pas le froid ? Voici 5 des plus belles espèces à planter dès maintenant jusqu’à la fin du décembre pour égayer votre coin vert !
Contenu de la page
5 fleurs d’hiver sans entretien et résistantes au gel à planter dès maintenant jusqu’à la fin du décembre
Même dans les régions du pays où l’hiver se veut doux, il peut se produire une période de gel que vos verdures ne survivront pas. Étant une période de transition entre deux saisons, le mois de novembre est le moment idéal d’agrémenter votre jardin de quelques fleurs d’hiver résistantes au gel et faciles à vivre pour profiter d’un espace coloré jusqu’au printemps ! Pensées, cyclamens, camélias d’hiver, chèvrefeuille… Après les fleurs de jardinière, place à celles qui agrémenteront votre jardin, malgré le gel et le froid !
Des pensées
Les pensées sont issues de la famille des Viola, mais elles sont bien plus rustiques que leurs frères et sœurs ! Cette fleur d’hiver a la force de passer l’hiver, malgré sa forme fragile et délicate. Il en existe plus d’une centaine de variétés et la bonne nouvelle est qu’elles peuvent pousser et prospérer toute l’année si vous en prenez correctement soin. Les pensées apprécient le sol frais et humide. Elles font partie des plantes vivaces mi-ombre, mi-soleil qui ne demandent aucun ou très peu d’entretien pour se développer. Si vous les achetez en godet ou en pot, sachez que vous pouvez les planter en pleine terre avant l’arrivée des premières gelées. Comment faire ? D’abord, trempez vos pensées dans un bac rempli d’eau pour humidifier les racines. Entre-temps, aplatissez le sol pour obtenir une surface de même niveau. Faites des trous et mélangez la terre avec du terreau et du sable. Installez-y les plants, recouvrez de terre et arrosez généreusement.
Un chèvrefeuille
L’une des fleurs d’hiver les plus parfumées dans notre sélection verte, c’est sans doute le chèvrefeuille. Rustique et facile à vivre, il nous offre son parfum envoûtant pendant les mois froids sans craindre le gel. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère les terres riches en humus qui conservent un peu d’humidité. Pour le planter dans votre jardin, préparez d’abord le sol en le bêchant en profondeur afin d’éliminer les mauvaises herbes et les cailloux. Ajoutez du compost, creusez un trou et dépotez-y la plante grimpante, préalablement trempée dans un seau d’eau. Placez la motte de façon à ce que le dessus se trouve au niveau du sol, puis comblez le trou et arrosez copieusement. Si vous venez de planter votre chèvrefeuille près d’un mur, veuillez prévoir un treillage.
Une rose de Noël
Tout comme le cyclamen, l’hellébore est une valeur sûre pour un jardin toujours fleuri ! Oui, même en hiver ! Avec ses fleurs blanches et ses feuilles noires, cette plante retombante magnifiera les coins ombragés de votre jardin. Facile à vivre, elle fleurit presque toute l’année, notamment pendant la saison froide quand la plupart de ses voisins dorment à cause du gel. On adore sa floraison blanche et durable qui a tendance à devenir rose au fil du temps. Parfait pour fleurir votre jardin en hiver, il demande très peu d’entretien. Le rose de Noël tolère la chaleur et le froid à la fois. Il convient toutefois d’effectuer un paillage quand les températures tombent au-dessous de 0°C.
À lire également : 7 espèces qui fleurissent toute l’année, même en hiver !
Un cyclamen
Tons sorbets, pétales froufroutants et légèrement enroulés, feuilles cordiformes, le cyclamen est parfait pour fleurir vos jardinières d’automne et d’hiver. Il fleurit de novembre à mars, lorsque le besoin de couleurs se fait cruellement ressentir. On le dit fragile, mais il ne l’est tant que ça. Certaines variétés sont capables de résister aux températures minimales. Et bien qu’on le croise le plus souvent en pot, le cyclamen trouve facilement sa place au jardin aussi. Placez les tubercules à moitié enterrés de façon à ce que les yeux ne soient pas recouverts. Ameublissez la terre, puis apportez du terreau ou du compost. Généralement, le cyclamen préfère un sol assez drainé et légèrement acide. Optez donc pour un mélange de sable et de tourbe.
À lire également : Quelles fleurs poussent dans la neige ? 10 belles espèces
Un camélia
Envie d’un jardin romantique en hiver ? Le camélia promet d’apporter une touche de gaieté à votre coin extérieur avec ses fleurs exquises. Popularisée en France par l’impératrice Joséphine à l’époque, cette fleur apprécie le climat doux et humide, mais ne craint ni la chaleur ni le froid. Pour profiter de sa belle floraison hivernale, choisissez une exposition ombragée ou mi-ombragée et évitez les coins trop ensoleillés de votre jardin. Pensez aussi à pailler ses pieds pour la protéger des rigueurs de l’hiver. Arrosez lorsque nécessaire. En été, taillez et retirez les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
À lire également : Top plantes en bac extrêmement rustiques qui résistent à tout
Que faire au jardin en novembre-décembre ?
En novembre-décembre, on n’est pas en repos au jardin ! Outre la plantation des fleurs d’hiver, il y a d’autres tâches à considérer pour égayer votre espace extérieur. En voici 5 à effectuer avant la fin du mois :
- Taillez certains arbres et arbustes.
- Hivernez les plantes frileuses (roses, agapanthes, dahlias, fuchsias, hortensias, laurier-rose).
- Désherbez et nettoyez le jardin.
- Paillez les pieds des plantes qui passeront l’hiver dehors.
- Faites des boutures pour un jardin coloré au printemps.
À lire également : Quelles boutures faire en novembre ?