8 fleurs faciles à cultiver qui fleurissent à tous les coups et demandent presque aucun etretien

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le jardinage n’est pas fait pour vous ? Détrompez-vous vite ! Nul besoin d’avoir la main verte pour aménager un beau jardin fleuri ou créer de belles jardinières aux couleurs chatoyantes. L’idéal, c’est d’opter pour des plantes à fleurs faciles à cultiver qui s’étendent rapidement et demandent très peu d’entretien. En voici 8 impossibles à rater qui trouveront aisément leur place dans votre jardin ou sur votre balcon.

Les plantes à fleurs sont une valeur sûre pour sublimer le décor. En pleine terre ou en pot, au jardin ou sur le balcon, elles séduisent avec leurs couleurs, mais aussi avec leurs parfums. Annuelles, vivaces, à croissance rapide, elles ont toutes quelque chose d’enchanteur à offrir à votre espace extérieur.

8 fleurs faciles à cultiver sans (presque) aucun entretien

meilleures plantes fleurs faciles à cultiver et faire pousser pour un jardin fleuri toute l'année

Liens commerciaux

Trop souvent, les fleurs d’apparence compliquée, comme la passiflore et le strelitzia, peuvent effrayer plus d’un jardinier. Pourtant, il existe plusieurs variétés qui sont très faciles à faire pousser et à entretenir. L’ipomée, la capucine, le gazania, le pétunia, le cosmos, le tournesol, la passiflore, le strelitzia, l’agapanthe, le géranium, le bégonia, l’immortelle et le laurier-rose font partie des fleurs quasi impossibles à rater. Bref, elles sont parfaites pour vous lancer dans l’art du semis, sans nécessairement avoir la main verte. Toutefois, sachez que la qualité de la terre dans laquelle vous allez les semer n’est pas à négliger. Il est important de choisir un bon terreau ou substrat pour qu’elles se développent sans problème. Un terreau spécial semis fera bien l’affaire. Pour les plantations en pleine terre, pensez à y ajouter de l’engrais. Côté arrosage, préférez l’eau non calcaire ou de pluie. Pour arroser sans brouiller vos graines, recouvrez la terre d’un papier journal. Enfin, soyez particulièrement attentif sur la luminosité. Les fleurs nécessitent un grand apport de lumière pour s’épanouir.

L’ipomée

ipomée plante grimpante fleur facile à cultiver faire pousser jardin

Liens commerciaux

Dans la catégorie des fleurs faciles à cultiver qui poussent vite, les ipomées tiennent une place de choix. De croissance express, cette plante brise-vue pour balcon est un superbe choix pour les espaces étroits où l’on ne veut pas perdre aucun mètre carré. Par contre, toutes les variétés d’ipomées ne sont pas adaptées à la culture en pot. L’ipomée pourpre, l’ipomée du Nil, l’ipomée bleue et l’ipomée quamoclite sont des espèces qui se plaisent très bien en bac, pot ou jardinière. Pour les cultiver au balcon, point sur les récipients. Il est préférable de choisir des pots qui peuvent contenir au moins trois litres de terre. Côté semis, il est conseillé de semer les graines d’ipomée à la fin du mois de mars ou au début d’avril afin de profiter de leur floraison époustouflante en été.

La capucine

capucine plante fleurs facile à cultiver semer jardin fleuri été

Grimpante ou naine, la capucine vivace sublime notre espace extérieur tout l’été ! Originaire d’Amérique du Nord, elle s’invite aussi bien au jardin qu’au balcon. Elle a un port naturellement rampant, idéal pour dresser une pergola en bois ou un mur. Très facile à cultiver, la capucine grimpante prospère dans un sol pauvre et sec sans beaucoup d’eau, ce qui en fait une plante vivace à fleurs de choix pour de nombreux jardiniers débutants (ou occupés). Certaines variétés compactes comme Alaska, Empress of India, Cherry rose jewel et Fiesta blend sont parfaites pour la culture en pot et donc pour des espaces restreints.

Les impatients

impatients plantes fleurs faciles à cultiver sans entretien jardin fleuri tout l'été

Les impatients sont les règnes de l’été. Elles sont parfaites pour colorer les endroits les plus sombres de votre jardin ou votre balcon. Cette variété est peu exigeante. Un arrosage abondant et peu de lumière lui suffisent pour fleurir quasiment toute l’année. De quoi profiter d’un jardin coloré sans entretien à temps plein !

Le cosmos

cosmos plante fleurs facile à semer faire pousser cultiver jardin pleine terre et pot

Quelles fleurs faciles à cultiver pour aménager un jardin en pente ? Les cosmos sont des plantes annuelles de plein soleil qui sont originaires du Mexique. Parfaites pour parer un massif fleuri d’été, elles atteignent de 40 à 140 cm de haut et fleurissent en mauve, rose bonbon, magenta, orange et blanc. Les cosmos sont des plantes très simples à semer et à entretenir. Sachez cependant, qu’ils ne tolèrent pas un sol riche et produiront moins de fleurs dans ces conditions.

Le pétunia

pétunia noire plante fleurs très facile à cultiver jardin pleine terre ou pot

Pour un jardin où se joue un festival de couleurs, pensez à planter des pétunias. Ces derniers existent en violet, rouge, rose, blanc et différentes combinaisons de coloris panachés. Les pétunias s’accommodent très bien de conditions assez chaudes ou ensoleillées. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas besoin d’arrosage régulier. Arrosez quand le sol s’assèche. D’ailleurs, certaines variétés poussent en vigne, ce qui en fait une superbe plante brise-vue pour le balcon ou la terrasse.

Le géranium

géranium rose plante fleur facile à faire pousser et cultiver en pot jardinière fleurie été

Un grand incontournable de la jardinière d’été, le géranium se veut très facile à cultiver et peur se conserver plusieurs années. Très résistant à la chaleur, le géranium fleurit nos balcons tout l’été, mais craint le froid et le gel. Ce que la plupart des jardiniers ne savent pas : les géraniums sont des plantes vivaces que l’on peut garder tout l’hiver. Cela se fait généralement soit par le fait d’hiverner la plante, soit de la bouturer. Cependant, les deux techniques fonctionnent. L’important, c’est de procéder avant l’arrivée des premières gelées.

À lire également : Comment hiverner les géraniums et les protéger du gel ?

L’agapanthe

fleurs agapanthe facile à cultiver jardin fleuri sans entretien résistant sécheresse chaleur froid

Bleue, blanche, crème ou violette, l’agapanthe apporte couleur et fraîcheur à chaque extérieur. Pour bien se développer, cette plante vivace demande un bon emplacement ensoleillé. Elle tolère la sécheresse et la chaleur, ce qui en fait un bon choix pour un jardin plein soleil. Toutefois, elle nécessite d’être placée à l’abri du vent et du froid. Plantez votre agapanthe au printemps, vers avril-mai, dans un sol léger, drainé et riche en humus. Pour favoriser la pousse et la floraison, faites un apport en engrais liquide spécial géranium. Arrosez une fois par semaine pendant la canicule.

Le coquelicot

coquelicot fleurs bleues plante annuelle facile à cultiver faire pousser jardin

Fleur sauvage par excellence, le coquelicot pousse un peu partout dans la nature. Très facile à cultiver, il ne nécessite presque aucun entretien spécifique. Semez-le dans une terre légère et humide, puis plantez-le dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé dans votre jardin. Le coquelicot est certainement la fleur le moins exigeante dans notre sélection. Il tolère la chaleur et ne craint pas le froid. Il résiste même dans un sol médiocre, voire pauvre.



Liens commerciaux