Fleurs d’automne à floraison prolongée : 5 espèces aux pétales violettes qui défient le temps !
Contenu de la page
Imaginez un jardin où les couleurs éclatantes persistent même lorsque l’automne s’installe. Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les fleurs d’automne à floraison prolongée qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif ? Quels trésors botaniques peuvent transformer votre espace extérieur en un tableau vivant, même lorsque les jours raccourcissent ? Plongez dans le cahier de mes souvenirs avec mamie et les astuces qu’elle m’a apprises.
Fleurs d’automne à floraison prolongée pour le jardin
Lorsque j’étais plus jeune, chaque fois que je rendais visite à ma grand-mère, elle m’envoyait un bouquet de fleurs. Parfois, elle demandait même à ma mère de m’envoyer mes fleurs préférées par la poste. Pouvez-vous imaginer à quel point ce moment était émouvant, d’ouvrir une boîte et de trouver des fleurs avec des tiges enveloppées dans du papier humide et du papier d’aluminium. Elles avaient l’air si fraîches et leur couleur si intense que je me sentais heureuse pendant des jours.
Malheureusement, je ne peux pas remonter le temps et revivre cette émotion, mais je peux au moins planter les fleurs dans le jardin de ma mère en guise de souvenir. Et c’est ce que nous avons fait. Avec une période de floraison impressionnante pendant les mois frais, ces plantes vous chériront certainement, même lorsqu’il pleut. Les voici !
Asters
Il existe plus de 250 variétés d’asters en France, parmi lesquels sont les asters d’automne qui ont la capacité à égayer les jardins jusqu’aux premières gelées :
- Novi-belgii — aussi appelés asters de New York, ils offrent une large palette de couleurs allant du blanc au violet.
- Novae-angliae — une variété robuste qui produit des fleurs en abondance.
- Aster ericoides — connu pour ses petites fleurs étoilées, il crée un effet de brouillard très apprécié dans les massifs.
- Aster cordifolius — avec ses fleurs délicates, il est parfait pour les bordures et les rocailles.
Anémones du Japon
Elles produisent des fleurs simples ou doubles, souvent blanches, roses ou pourprées, et sont idéales pour les zones mi-ombragées. Cela les rend très appréciées parmi les jardiniers amateurs. Leur floraison dure généralement de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées, soit d’août à octobre.
À lire également : Comment multiplier l’anémone du Japon ? Pourquoi et comment la diviser ?
Chrysanthèmes
Très populaires en automne (et avec raison), ces fleurs viennent dans une variété de couleurs et peuvent durer jusqu’aux premières gelées. Je me souviens que lorsque j’étudiais à Strasbourg, il y en avait partout dans la ville et ils étaient pleins de fleurs même lorsqu’ils étaient couverts de neige.
À lire également : Que planter à côté des Chrysanthèmes ? 10 idées de massif fleuri en automne
Sédums
Nous avons déjà beaucoup écrit sur cette plante succulente, mais sa rusticité (capable de résister à des températures allant jusqu’à -15°C) et sa longue floraison en font un membre fier de cette liste. Cela en fait une excellente option pour les jardins dans des climats variés, car il peut supporter les hivers rigoureux tout en nécessitant peu d’entretien.
Cyclamens de Naples
Certains disent que les cyclamens sont très faciles à cultiver, mais ils ont représenté un véritable défi pour ma grand-mère. C’est pourquoi nous n’avons jamais utilisé ses fleurs pour la décoration intérieure, car elles semblaient si délicates. Je pense que le problème venait du climat local. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous le plantez. Les cyclamens préfèrent un climat frais et ombragé. Ils s’épanouissent idéalement à des températures comprises entre 12 et 20°C.
La floraison des cyclamens dure généralement 8 à 10 semaines. Cette période peut varier en fonction de la variété et des conditions environnementales, mais vous pouvez vous attendre à profiter de leurs belles fleurs colorées pendant environ deux mois.
Comme vous le remarquez déjà, ma grand-mère aimait la couleur violette, et moi aussi. Mais la plupart de ces fleurs existent dans différentes nuances de jaune, orange, blanc et rouge. Alors pourquoi ne pas les mixer et rendre votre espace extérieur plus coloré qu’un jardin botanique. Cela renforcera à coup sûr la bonne humeur au moment où on en a le plus besoin – à la fin de l’été, lorsque les nuages gris reviennent et que la pluie commence à tomber.
Quelles sont vos fleurs d’automne préférées ? N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour les jardiniers et à partager vos commentaires, votre expérience et même des photos de votre jardin. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles !