Vous rêvez d’un jardin éclatant de couleurs, mais votre espace extérieur manque cruellement de lumière ? Rassurez-vous, ce défi est loin d’être insurmontable. Alors, comment créer un jardin coloré sans soleil direct ? Il existe des fleurs annuelles étonnamment résistantes, capables de s’épanouir loin des rayons brûlants et créer une oasis florale à tomber. Découvrez comment réussir leur plantation et entretien.

Écoutez l’article :

Quelles fleurs annuelles planter dans un jardin peu ensoleillé ?

quelles fleurs annuelles planter dans un jardin peu ensoleillé

Crédit : ckstockphoto/Envato

Bien que la lumière directe du soleil se fasse rare dans les zones ombragées du jardin, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’y créer un espace fleuri et haut en couleur. Certaines fleurs annuelles s’adaptent parfaitement à ces conditions et offrent une floraison généreuse malgré le manque de rayons solaires. Cap sur les quatre meilleures plantes à privilégier + quelques conseils de plantation et d’entretien.

Les impatiens pour une floraison abondante tout l’été

planter des impatiens dans un jardin ombragé

Crédit : mbannis1/Envato

Faisant partie des fleurs qui supportent l’ombre, les impatiens se cultivent comme des annuelles au jardin et offrent une floraison particulièrement généreuse jusqu’aux premières gelées. Appelée encore balsamine, cette plante fleurie demande aussi un emplacement à l’abri des vents, ainsi qu’un sol frais, riche et bien drainé. Le moment idéal d’installer les impatiens en pleine terre est notamment le mois de mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Creusez un trou supérieur à la taille de la motte et prévoyez une distance de 20 cm entre chaque plant. La balsamine a besoin d’environ deux arrosages par semaine en été et d’apport hebdomadaire d’engrais naturel. Arrosez de préférence le soir et éviter de détremper la plante puisque cela la fait pourrir. Veillez également à supprimer les fleurs fanées.

Le némésia aux fleurs délicates et au parfum léger

fleurs annuelles pour zones ombragées, cultiver le némésia

Crédit : Etienne-F59/Pixabay

Vous cherchez à égayer les coins ombragés de votre jardin et leur apporter de la lumière sans égale ? Le némésia est donc la fleur à privilégier ! Il est réputé pour sa floraison généreuse et parfumée qui se décline dans des nuances variées : du blanc au bleu, en passant par le rose et le rouge. On vous recommande pourtant de faire le plein des variétés qui fleurissent en jaune et en orange afin de profiter d’un extérieur des plus lumineux. Le némésia acheté en godets s’installe en pleine terre en mai, dans un sol riche en humus et en matière organique, légèrement sablonneux, bien drainé et neutre.

Côté plantation, rien de compliqué. Tout d’abord, creusez un trou profond et large et mettez une couche drainante (des billes d’argile ou du sable) au fond. Ensuite, déposez le jeune plant au centre, rebouchez de terre, tassez et arrosez modérément. Dans le cas de plantation de plusieurs sujets en même endroit, espacez-les de 25 cm. À noter que le némésia craint le froid et se cultive à l’extérieur dans les régions aux climats doux.

Le lobélia est l’une des plantes les plus florifères

lobélia erinus à floraison généreuse dans un jardin à l'ombre

Crédit : Nikki Son/Unsplash

Le lobélia annuel (Lobelia erinus) est connu notamment pour sa floraison glorieuse qui s’épanouit sans interruptions du printemps à l’automne dans de différentes nuances de bleu, de blanc et de rose. La plante offre encore des variétés tapissantes à cultiver en rocaille ou en bordure.

À planter dans une terre bien drainée, riche en humus, fraîche et humide en été. Plantez les mottes lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans des trous 2 à 3 fois plus grands et remplissez de gravier pour améliorer le drainage. Attention à ne pas enterrer le collet lors de la plantation. Rebouchez, tassez, paillez et arrosez copieusement et fréquemment. Respectez une distance de 30 cm entre les pieds.

Pour stimuler une floraison abondante, gardez la terre suffisamment fraîche en été, augmentez les arrosages en cas de sécheresse intense et nourrissez avec du compost. Enlevez les fleurs fanées pour encourager l’apparition de nouvelles inflorescences.

Optez pour la floraison chatoyante et le feuillage décoratif du bégonia

cultiver bégonia dans un jardin à l'ombre

Crédit : Robin Jonathan Deutsch/Unsplash

Les fleurs annuelles pour zones ombragées incluent encore le bégonia tubéreux qui se développe bien lorsqu’il est planté au début de mai et dans un sol léger, bien drainé et riche en humus. Respectez une distance de 20 cm entre les plantes, ameublissez le sol, plantez les tubercules en orientant vers le haut le côté dentelé où se forment les feuilles. Arrosez copieusement et tassez. L’entretien est super facile et ne nécessite que de supprimer les fleurs fanées pour stimuler le développement de nouvelles inflorescences.

Articles connexes :

6 plantes grimpantes à fleurs qui transforment votre clôture en mur végétal éblouissant et parfumé
Savez-vous qu’il y a des plantes qui prévoient la météo ? On vous dit lesquelles !

Créer un jardin fleuri dans un coin d’ombre n’est plus un rêve inaccessible. En choisissant les bonnes fleurs annuelles, il devient tout à fait possible d’illuminer vos espaces les plus discrets avec des touches de couleurs vibrantes et des parfums délicats. En plus d’apporter une note poétique à votre extérieur, ces plantes faciles à entretenir sont idéales pour expérimenter, même si vous débutez en jardinage.