Fleur de courgette double ?? Pourquoi cela se produit-il et que faire ?
Merveille de la nature ou délice à deux fleurs ? Quel est le secret de la courgette à fleur double ? Quelles sont les causes de ce phénomène et faut-il prendre des mesures ?
Contenu de la page
Fleur de courgette double : Quelle est la raison ?
Ce n’est pas un hasard si la courgette fait partie des légumes les plus cultivés par les jardiniers amateurs. Nous l’aimons tous pour son goût rafraîchissant, parfait pour les repas d’été. Vous pouvez utiliser les courgettes dans toutes sortes de recettes légères telles que les chips, les salades, les apéritifs et même les plats principaux et les desserts. Mais avant de les mettre en cuisine, il faut apprendre les bases de leur culture. Savez-vous à quelle fréquence les arroser ? Quelles plantes ne pas planter à proximité ? Et si le plant de courgettes forme des fleurs doubles ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce phénomène. L’explication est simple, mais la question est : Que faire ?
Que disent les scientifiques ?
Le phénomène selon lequel deux fleurs émergent de la même tige ou du même pédoncule est appelé polyembryonie. Cela peut arriver à diverses plantes, non seulement aux légumes, mais aussi aux fleurs. C’est comme si vous aviez des jumeaux.
Les fleurs doubles des courgettes sont généralement le résultat d’une mutation génétique ou d’un déséquilibre hormonal au sein de la plante. La mutation affecte le développement des bourgeons floraux, ce qui les amène à former deux fleurs distinctes au lieu de la fleur unique habituelle.
Bien que les courgettes à fleurs doubles soient visuellement attrayantes et que vous puissiez espérer une récolte plus importante, elles peuvent avoir des conséquences négatives sur la production de fruits. Les fleurs doubles ont souvent une fertilité réduite ou nulle. Cela signifie que les courgettes à fleurs doubles peuvent produire moins de fruits que les courgettes à fleurs simples.
Y a-t-il des avantages ?
Les fleurs de courgettes sont assez grandes et de couleur jaune foncé. Cela les rend très attrayantes pour les différents pollinisateurs. Une fois que vous les avez attirés dans votre jardin, vous pouvez compter sur ces petits insectes pour polliniser le reste de vos plantes.
Dois-je enlever l’une des fleurs ?
Il peut sembler tentant de jouer les arbitres de la nature et de supprimer l’une des fleurs, mais ce n’est pas nécessaire. En fait, vous pouvez laisser les deux fleurs s’épanouir, en laissant la nature suivre son cours. Mais n’oubliez pas qu’elles ne produiront peut-être jamais de fruits. Ce phénomène se produit surtout avec les fleurs mâles et rarement avec les fleurs femelles qui se transforment en courgettes.
Si vous vous demandez comment reconnaître les fleurs mâles et femelles des courgettes, jetez un coup d’œil sur notre article dédié à ce sujet : Faut-il tailler les courgettes pour avoir une production abondante ?
Si les fleurs sont femelles, vous pouvez les garder et vous verrez cette étonnante courgette double sur la photo ci-dessus. Mais si les fleurs sont mâles, vous préférerez peut-être les supprimer. Vous économiserez ainsi l’énergie et les nutriments de la plante pour produire plus de fleurs au lieu de développer des fleurs stériles.