Quelle fleur de bordure violette ? 7 idées de plantes vivaces à planter au jardin
Imaginez-vous un chemin cramoisi dans le jardin, parsemé de senteurs et de fleurs que vous ne voulez pas quitter ! C’est possible en adaptant des fleurs de bordure violettes dans votre coin magique. Les plantes vivaces, les plantes à longue floraison et les plantes grimpantes teintées de violet sont votre choix de fleurs pour la bordure. Chers jardiniers, la rédaction de Deavita a préparé pour vous les beautés violettes qui égayeront votre jardin, votre balcon et vos sens ! Partez pour un voyage enchanteur !
Contenu de la page
7 idées de fleur de bordure violette pour le jardin
En plus d’être résistantes, enchanteresses et parfumées, les fleurs de bordure peuvent ajouter de la perfection et un aspect fini à votre jardin. Le violet, symbole de grandeur et de sagesse, ornera magnifiquement votre coin de conte de fées. Cependant, c’est là qu’intervient la question de l’espacement des fleurs, de leur feuillage et de l’emplacement qu’elles aiment. La rédaction de Deavita a sélectionné différents types de fleurs violettes de bordure qui peuvent être rustiques, celles qui peuvent être cultivées seules et celles qui nécessitent un peu plus d’attention et de dévouement. Allez, les jardiniers, embarquons pour le voyage royal du pourpre !
L’agapanthe
La perle d’Afrique du Sud est célèbre pour sa beauté intemporelle et ses couleurs bleues et violettes. Dans la plupart des variétés, la fleur n’atteint pas plus de 70 cm de hauteur et ses feuilles sont persistantes. Ses fleurs parfumées s’épanouissent pleinement en juin et juillet. Comment couper les feuilles des agapanthes ? L’agapanthe est l’une des fleurs qui résistent aux hivers froids, mais pas rigoureux et très enneigés.
La pervenche
La pervenche est la princesse violette utilisée comme couvre-sol par de nombreux jardiniers. Cette plante vivace possède des fleurs pourpres et blanches avec de belles nuances des deux couleurs dans un ensemble pittoresque. De croissance rapide, elle aime les sites plus ombragés et peut également être cultivée avec succès en pot. La fleur couvre-sol pour talus peut atteindre une hauteur de 30 cm, ce qui en fait l’une des fleurs les plus recherchées pour cet usage. La pervenche aime les sols plutôt frais, mais il faut faire attention, car elle est connue pour se répandre partout !
L’Allium
Si vous aimez les fleurs violettes du mois de mai, l’Allium est la plante qu’il vous faut dans votre jardin. Une belle fleur pour les bordures de jardin et les bouquets parfumés. L’Allium est une fleur qui peut pousser aussi bien dans les jardins de montagne que dans les jardins arides. Et saviez-vous qu’elle peut prospérer même dans le désert ? On trouve cette fleur rustique en Europe et en Asie. Veillez à ce que le sol soit bien drainé, et il est conseillé de planter en automne.
La centaurée
La fleur violette que l’on ne peut que voir ! La centaurée est facile à cultiver, rustique et convient à la décoration des bordures. Facile à planter partout où vous la laissez pousser, c’est une fleur sauvage aux couleurs et aux nuances magnifiques de violet, de bleu, de rose et de blanc. Elle peut pousser de manière sauvage et spontanée, aussi bien dans les prairies et les montagnes que dans votre jardin, sous la forme d’une petite fleur violette.
Le Callicapra
Le Calicapra est une plante à feuilles semi-persistantes avec des fleurs violettes ornementales et est réputé pour sa beauté en tant qu’arbuste ornemental. Il produit des fruits appétissants et est rustique et facile à cultiver, même en bordure de jardin. Ses feuilles vertes foncées prennent des teintes jaunes et orangées comme dans un conte de fées automnal. La beauté pourpre résiste à des températures de – 15 °C. Les fleurs violettes de la plante commencent à apparaître en été, entre juin et août.
La Glycine
La glycine combine une couleur parfumée et une plante pourpre froufroutante convenant aux bordures. Elle peut être plantée au printemps ou à l’automne, mais aussi en été, à condition de lui donner beaucoup d’eau. Comment planter une glycine ? Il est conseillé de la tailler souvent, ce qui lui permettra de mieux s’étirer et de rester en bonne santé. La condition à respecter est de ne pas tailler la plante pendant les gelées et d’enlever les fleurs fanées.
Le crocus
La mignonnette violette de votre beau jardin violet peut être semée presque partout et convient très bien pour les décorations de bordures. Le crocus atteint une hauteur de 15 à 20 cm et peut être cultivé aussi bien en pots sur les balcons ou dans le jardin qu’en tant que fleur de bordure violette. C’est également l’une des fleurs vivaces à planter en octobre pour avoir un jardin bien fleuri au printemps !