Feuilles jaunes de pachira : pourquoi et que faire ? Découvrez les 4 causes les plus communs et comment y remédier
Le pachira est une plante que l’on connait sous plein de noms différents : arbre à monnaie, châtaigner de Guyane ou encore arbre de fortune… Beaucoup de personnes trouvent son apparence tropique et ses feuilles vertes et brillantes ressemblantes celles du palmier très attirant. Et pourtant, lorsque son feuillage change de couleur, cela indique généralement un problème de santé. Feuilles jaunes de pachira : pourquoi cela arrive ? Comment y remédier et rebooster sa plante ?
Contenu de la page
Feuilles jaunes de pachira : Pourquoi cela arrive ?
Si vous êtes à la recherche d’une plante verte pour vous apporter un peu plus de bonheur et de fortune, optez pour le pachira ! D’après Ma plante mon bonheur.fr, les feuilles à 5 doigts de l’arbre à monnaie sont très populaires en Chine où le chiffre 5 est symbole des 5 éléments. Cependant, les feuilles jaunes de pachira ne sont jamais bon signe : elles indiquent sans doute que quelque chose avec la plante ne va pas bien. Mais qu’est-ce que cela peut être ? D’après les experts, ce sont les 5 raisons possibles :
L’arrosage inapproprié
L’arrosage est extrêmement important pour toutes les plantes, y compris pour le châtaigner de Guyane. Et si jamais vous ne l’arrosez pas proprement, les feuilles jaunes de pachira ne tarderont pas à apparaitre. L’excès d’eau est parmi les causes les plus communes de ce symptôme et il est très dangereux pour la plante. L’arroser de trop, surtout quand il est planté dans un pot sans trous de drainage ou son sol est détrempé peut en réalité contribuer à la pourriture des racines et la plante ne pourrait plus se nourrir proprement.
- Comment savoir si le pachira a soif ? Laissez toujours la couche supérieure du sol sécher avant d’arroser. Enfoncez votre doigt dans le sol : s’il est sec en profondeur, il est temps de donner à boire à votre plante. Arrosez profondément et laissez l’excès d’eau s’écouler à travers les trous du pot, mais ne le laissez pas stagner dedans !
À lire également : Plantes vertes : pourquoi les pointes des feuilles brunissent ? Que faire et quelles sont les 4 raisons possibles !
Manque de lumière
Feuilles de pachira jaunes ? C’est peut-être le manque de lumière qui est en cause ! La lumière insuffisante peut en réalité avoir un effet très négatif sur votre arbre à monnaie et elle n’aura pas l’énergie nécessaire pour nourrir toutes ses feuilles.
- Où placer le pachira alors ? Optez pour un endroit avec beaucoup de lumière naturelle indirecte ou assurez-lui une lampe pour plante. Cependant, si les feuilles deviennent jaunes marron et brunes, cela est le signe d’un excès de lumière directe.
À lire également : Faut-il arroser les hortensias en hiver ? Les erreurs à éviter
Feuilles jaunes de pachira : est-ce que c’est à cause des parasites ?
Oui, certains parasites peuvent en réalité être les responsables des feuilles jaunes de pachira. Les insectes les plus communs sur cette plante incluent les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. En se nourrissant de la sève de la plante, les nuisibles aident la perte de couleur du feuillage et il devient jaune et parfois même décoloré.
- Que faire pour lutter contre les parasites ? Si votre plante est concernée, la première chose est de l’isoler de vos autres plantes afin de prévenir leur infestation. Il existe en réalité plein de méthodes naturelles pour se débarrasser des parasites sur le pachira : le savon noir, le liquide vaisselle ou encore l’huile de neem.
L’excès de fertilisation
Vous demandez-vous comment booster un pachira ? Eh bien, lui donner plein d’engrais ne va certainement pas aider puisque ces plantes n’ont pas vraiment besoin de beaucoup de fertilisation. Le jaunissement de leur feuille peut également être le signe de trop de fertilisation. Leurs bouts noirs et brulés peuvent par ailleurs indiquer le même problème.
À lire également : Quel engrais naturel pour pachira ? 4 idées à privilégier
Doit-on enlever ou laisser les feuilles jaunes sur la plante ?
Attention ! Il est très important de bien enlever toutes les feuilles jaunes de votre arbre à monnaie si jamais vous en apercevez ! En plus de contribuer à sa belle apparence, cela aidera aussi à le garder en meilleure santé. De plus, le feuillage jauni ne va jamais redevenir comme avant et vont finir par tomber tout en épuisant l’énergie de la plante entretemps.
Pour les enlever, il suffit d’utiliser des sécateurs bien aiguisés et désinfectés. Coupez-les aussi près de la branche principale et évitez de les jeter dans votre compost afin d’éviter la propagation de maladies.
À lire également : Pourquoi mon Monstera ne pousse pas ? 6 problèmes faciles à résoudre