Pourquoi les feuilles du buis sèchent ? Raisons, solutions et conseils pour un jardin vert
L’été humide affecte-t-il les beaux buis du jardin ? Quelles sont les influences extérieures et les dommages qui peuvent affecter la santé du buis ? Pourquoi les feuilles du buis se sèchent ? Ne vous inquiétez pas, tout problème repéré à temps peut être résolu ! La rédaction de Deavita répondra à toutes vos questions et vous donnera des solutions rapides pour les résoudre !
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles du buis sèchent ?
Majestueux, persistant et arbustif, le buis fait partie intégrante du jardin des esthètes de la beauté. Une plante faite pour les haies qui apporte une structure globale et de la verdure à votre jardin. Malheureusement, il est sujet à des maladies fongiques et à des parasites qui provoquent un jaunissement rapide des feuilles. Si le problème est détecté à temps, il peut être facilement résolu. Comment diagnostiquer la maladie, quels sont ses symptômes et quelles sont les mesures à prendre ? Passons en revue tous les cas de figure possibles pour notre buis brillant et persistant.
La maladie fongique « Volutella Buxi »
L’infection fongique apparaît sur le buis au printemps. La maladie dessèche complètement la plante, en se réfugiant d’abord sur les tiges et les feuilles. Vous remarquerez d’abord le jaunissement des feuilles, puis un flétrissement partiel. Comment sauver un buis jauni ? Quels sont les autres symptômes de la maladie ? Après une pluie, une poudre rose est susceptible de se former sur les feuilles.
Chers lecteurs, dans ces cas-là, vous devez réagir rapidement et prendre des mesures préventives. Ramassez en hiver les feuilles mortes infectées à la base de la plante. Coupez les parties sèches sous la nécrose, mais ne les ajoutez pas au tas de compost. L’arrosage du buis ne doit pas affecter le feuillage. Lors de la taille du buis, désinfectez tous les outils avec de l’alcool à plus de 60 °. Au printemps, pulvériser toutes les 2 semaines une solution d’engrais de prêle à 10 % à titre préventif.
La maladie insidieuse « Phytophtora cinnamomi »
Phytophtora cinnamomi s’attaque souvent aux oliviers ou aux conifères et n’est pas une maladie caractéristique du buis. Malheureusement, il peut être mortel pour le buis. Dans un premier temps, il s’attaque aux racines en empêchant la sève de circuler correctement, ce qui entraîne la mort des plantes résistantes aux maladies. Dans ce cas, si la maladie s’est installée soudainement, il n’y a malheureusement rien à faire pour l’arrêter.
La seule action possible est la prévention. Le champignon du désert aime l’humidité stagnante du sol, il est donc conseillé de planter la plante dans un sol bien drainé. L’arrosage ne doit avoir lieu que lorsque le sol est sec. Trouvez l’équilibre entre un arrosage régulier et la nécessité d’éviter l’engorgement du sol. En automne, nourrissez la plante à feuilles persistantes avec du compost pour la rendre plus résistante aux maladies. Plus la plante est nourrie, plus elle résistera aux influences extérieures et aux champignons ! Toutefois, si la maladie a atteint le buis, il faut le déraciner. Remplacez la terre par de la terre neuve pour éviter que les plantes voisines ne soient infectées.
Les feuilles du buis deviennent orange ou rouges
Les feuilles persistantes et brillantes de la plante peuvent prendre une couleur rougeâtre lorsque les racines de l’arbuste sont obstruées et que les échanges gazeux sont bloqués. La chlorophylle contenue dans les feuilles qui n’atteint pas les racines est susceptible de dégénérer. Comment protéger la plante et obtenir des feuilles persistantes et fraîches ?
Le séchage de la motte est le premier pas vers la réussite et la verdure. Videz et enlevez l’excès d’eau du contenant s’il s’agit d’un pot ou laissez l’eau de pluie s’écouler. Au printemps, vous pouvez utiliser des produits antifongiques respectueux de l’environnement qui bloquent la germination. Le traitement des buis avec la préparation peut être répété pendant les mois d’été jusqu’en septembre. Nettoyez le buis et enlevez les branches et les feuilles atteintes avant d’appliquer le produit.
À lire également : Comment traiter les maladies et repousser les insectes sur les plantes naturellement ?