Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ? Que faire pour sauver la plante ?
Pourquoi mon orchidée a des feuilles jaunes ? Est-ce un phénomène normal ? Comment y remédier ? Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ? Décryptage complet de ce problème courant !
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles des orchidées jaunissent ?
Plante esthétique par excellence, l’orchidée décore joliment nos intérieurs et fait partie des végétaux les plus privilégiés. J’en ai cinq chez moi et elles apportent une touche sophistiquée sans équivoque à mon domicile. Faussement réputée d’être difficile à entretenir, elle présente parfois un phénomène qui inquiète les jardiniers. Alors, croyez-le ou non, le jaunissement des feuilles des orchidées n’est pas en fait une situation alarmante. Pourtant, dans certains cas, ce phénomène est le signe de maladie. Comment donc savoir s’il faut intervenir ou non ? Décryptage ci-après !
Le jaunissement des feuilles en tant qu’un phénomène normal
Il y a quelques semaines, les feuilles de deux de mes orchidées, au bas de la tige, ont commencé à jaunir et je me suis paniquée ! Après avoir fait une petite recherche sur le web, j’ai découvert que la situation n’est pas du tout alarmante. C’était tout à fait normal, car la plante se débarrasse ainsi de ses vieilles feuilles. Il s’agit donc d’un phénomène physiologique propre à tous les végétaux. Au risque de me répéter, cela ne concerne que les feuilles anciennes situées au bas de la tige. Elles ont tendance à jaunir avec le temps.
Quand s’alarmer ?
Si les feuilles de votre orchidée jaunissent progressivement et s’il ne s’agit plus d’un phénomène physiologique, votre plante est probablement malade. Dans la majorité des cas, cela est dû au mauvais entretien de l’orchidée et les causes en sont multiples. De l’arrosage non adapté à l’engrais, en passant par la température ambiante… je vous dévoile les étapes à suivre pour identifier le responsable et agir correctement.
À lire aussi : Décryptage de l’arrosage de l’orchidée en hiver !
Comment s’occuper d’une orchidée avec feuilles jaunes ?
Si les feuilles les plus anciennes jaunissent, vous ne devez pas entreprendre une mission de sauvetage. En revanche, dans le cas d’un problème de culture, les gestes suivants s’imposent :
- Vérifier les racines
Dès que vous remarquez un jaunissement au niveau des feuilles, le premier truc à faire, c’est inspecter les racines pour des signes de pourriture (très souvent causée par un arrosage excessif). Alors, dépotez délicatement l’orchidée et examinez soigneusement son système racinaire. Prenez un sécateur ou des ciseaux bien désinfectés et coupez tout ce qui est pourri, mou, sec ou abîmé. Rincez les racines à l’eau claire et rempotez la fleur dans un nouveau substrat.
Les racines de votre plante sont en bonne santé ? Voyons les autres facteurs pouvant faire jaunir les feuilles.
- Arrosage non adapté
Le manque d’eau peut également causer le jaunissement des feuilles de la plante. Il est donc primordial d’ajuster l’arrosage de l’orchidée pour la sauver. Comment faire ? Je vous propose ma méthode testée et approuvée : bassinez les pots dans de l’eau non calcaire à température ambiante. Prévoyez 30 minutes pendant les mois frais et environ une heure en été pour que la plante puisse prendre la quantité d’eau dont elle a besoin. Laissez bien égoutter avant de remettre dans la soucoupe.
- Mauvais apport d’engrais
Ajoutez de l’engrais à l’eau d’irrigation tous les 15 jours sauf en hiver. Une grande quantité de fertilisant peut brûler la plante. Bannissez les produits chimiques et optez pour de l’engrais naturel pour orchidée comme l’eau de banane.
- Attention aux conditions ambiantes
Une orchidée qui aime son emplacement est une orchidée saine qui fleurit en abondance. Elle a besoin d’une lumière abondante, mais filtrée (et tamisée en été !). Côté température, de 18 à 20°C pendant la journée et jusqu’à 15°C la nuit.
- Substrat de mauvaise qualité
Aucun des facteurs susmentionnés n’est responsable des feuilles jaunies de votre plante ? Cap donc sur le substrat qui peut être dégradé, de mauvaise qualité ou qui ne lui convient pas tout simplement. Procédez donc au rempotage en choisissant un pot légèrement plus grand.
À lire également : Comment faire durer la floraison d’une orchidée ?
Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ?
En règle générale, ce n’est pas obligatoire de couper les feuilles jaunes de vos orchidées. Elles vont sécher et tomber d’elles-mêmes. Certaines personnes décident pourtant de les supprimer pour des raisons esthétiques, mais c’est à vous de choisir. L’essentiel étant d’en déterminer la cause et d’agir le plus vite possible pour sauver la plante.