Faut-il arroser les hortensias en hiver ? Les erreurs à éviter

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Comment entretenir la beauté de l’hortensia unique et incontestablement l’un des plus beaux arbustes à fleurs ? Faut-il arroser les hortensias en hiver ? Comment prendre soin de la perle asiatique en hiver ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions ! Suivez le guide !

faut il arroser les hortensias en hiver froid tailler soif pot terre
Liens commerciaux

Faut-il arroser les hortensias en hiver ?

La beauté unique de l’hortensia se retrouve dans tous les coins du monde, dans les jardins et les intérieurs. L’hortensia est célèbre pour ses couleurs magiques qui se déclinent en bleu, blanc ou rose. Les jardiniers se demandent souvent s’il faut arrêter d’arroser les hortensias en hiver. En raison de la présence de vents forts, l’arbuste peut rapidement se dessécher.

Il est conseillé de préparer l’hortensia à l’hiver en augmentant l’arrosage à la fin de l’automne. Arrosez 3 fois par semaine avant les grandes gelées, puis arrêtez complètement l’arrosage. Faites le nécessaire une semaine avant que le sol ne gèle. Vérifiez fréquemment le sol, surtout si vous vous trouvez dans une région au climat doux.

Comment savoir si un hortensia a soif ?

faut il arroser les hortensias en hiver froid tailler soif pot
Liens commerciaux

L’hortensia aime le soleil et a souvent une véritable soif d’eau ! Si vous remarquez que le sol se dessèche, c’est typiquement le signe que l’arbuste a besoin d’être arrosé. Sinon, il peut facilement perdre ses feuilles. Il est intéressant de noter que quelques heures seulement après l’arrosage, vous verrez votre hortensia reprendre ses fonctions vitales, tel un phénix renaissant de ses cendres ! Mais si vous le laissez longtemps sans eau pendant vos vacances, vous lui assurez une décoloration garantie.

Quand arroser les hortensias ? Cela dépend de la saison et du temps. Pendant les mois d’été, il faut arroser abondamment au moins deux fois par semaine. Si l’hiver est doux, vous pouvez l’arroser une fois tous les quinze jours. Que mettre au pied des hortensias en hiver ? La clé de la réussite de la conservation des fleurs à long terme réside dans un arrosage adéquat. Utilisez de l’eau douce, de l’eau de pluie et de l’eau filtrée, en arrosant à la base de la plante. Ne mouillez pas les feuilles, car elles risquent de pourrir ou de brûler à cause de la réflexion des rayons du soleil. Utilisez un paillis pour maintenir le sol humide et nourrir les racines.

Comment hiverner l’hortensia ?

paille gel faut il arroser les hortensias en hiver froid tailler soif pot

Pour protéger le majestueux arbuste en pot du froid, il faut le protéger de la pluie et du vent. Un endroit favorable pour l’abriter pendant les mois d’hiver est un garage sombre ou une chambre froide. Si vous n’avez pas d’intérieur et que vous vous demandez où placer le pot dans le jardin, utilisez un muret et recouvrez-le de papier ou de feuille d’aluminium résistant à l’huile.

La fleur sera ainsi bien isolée. Pour les plantes semées en pleine terre, le processus est un peu plus compliqué, car elles ne peuvent pas changer de lieu de semis. Peut-on planter un hortensia en novembre ? C’est pourquoi le voile d’hivernage vient à la rescousse, en protégeant la partie aérienne de l’arbuste. Protégez le sol avec une couche de paille, de brindilles ou de feuilles sèches, qui isolera du froid en aidant le polystyrène ou la brique. L’hortensia est un arbuste connu pour sa résistance au gel jusqu’à -15 °C.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

faut il arroser les hortensias en hiver froid tailler soif pot terre voile

Certaines actions incorrectes peuvent entraîner le dessèchement des fleurs, le flétrissement des feuilles ou même dire adieu aux magnifiques hortensias du jardin et de l’intérieur. Il est donc important d’être conscient des processus qui peuvent nuire à l’arbuste en les exécutant de manière incorrecte. Quand et comment transplanter un hortensia ? L’un d’entre eux est le paillage à la fin de l’automne. Le paillage lui-même préserve l’humidité et la chaleur du sol qui sont si importantes pour le bien-être de l’arbuste. C’est pourquoi il est important de le mettre en place au début de l’automne afin de conserver l’humidité pendant l’hiver.

Une autre erreur capitale pour la santé de l’arbuste est de le tailler à la fin de l’automne. Elle se fait le plus souvent en septembre, lorsque les risques de gel sont négligeables. Commencez par éliminer le bois mort à la base de l’arbuste et débarrassez-vous des feuilles mortes en taillant les tiges en dessous des bourgeons. Vous pouvez utiliser les parties coupées pour fabriquer de belles couronnes décoratives pour décorer votre intérieur.



Liens commerciaux