Comment faire pondre les poules en hiver en 4 gestes simples ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Que vous soyez un aviculteur novice ou expérimenté, vous savez probablement déjà que la saison froide n’est pas du tout propice à la ponte des gallinacés. Pourquoi ça arrive ? Quels sont les grands responsables ? Comment faire pondre les poules en hiver ? Décryptage.

Pourquoi les poules ne pondent pas en hiver ?

pourquoi les poules ne pondent pas en hiver

Liens commerciaux

Crédit : Skeleton_Key333/Shutterstock

Lorsque j’étais petite, les poules de ma grand-mère avaient toujours mal à pondre pendant la saison froide. Mamie m’a dit qu’elles avaient froid et c’est tout à fait vrai, surtout lorsque les températures tombent en dessous de 10°C. Mais, outre le froid, il existe pourtant deux autres facteurs à prendre en compte. Le premier, c’est le raccourcissement des jours et le deuxième — les carences alimentaires. Les gallinacés nécessitent entre 14 et 16 heures de lumière en continu afin de pouvoir pondre de façon optimale. Enfin, l’alimentation équilibrée est cruciale pour la bonne santé des poules.

À lire également : Comment aménager un poulailler de l’intérieur ? 6 fonctionnalités obligatoires et 3 à éviter à tout prix d’après un fermier

Comment faire pondre les poules en hiver ?

astuces pour faire pondre les poules en hiver

Liens commerciaux

Crédit : Volodymyr Maksymchuk/Shutterstock

Bien que la ponte limitée chez les poules en hiver soit un phénomène absolument normal, quelques bons gestes s’imposent pour la stimuler naturellement. Et après que ma collègue vous a expliqué comment éloigner les rats du poulailler, je passe aujourd’hui à l’autre problème inquiétant, soit le manque d’œufs en hiver. Cap sur quelques remèdes à considérer illico presto.

Assurer une durée d’éclairage plus importante

Comme mentionné plus haut, les journées courtes en hiver sont l’une des causes les plus fréquentes pour la difficulté des poules de pondre. La meilleure solution consiste donc d’augmenter les heures d’éclairage en installant une lampe dans le poulailler. Les ampoules infrarouges vont offrir une durée d’éclairage plus importante en stimulant ainsi la ponte.

À lire également : Comment soigner une poule qui perd ses plumes ? 4 causes probables + solutions simples pour résoudre le problème

Maintenir une température idéale du poulailler en hiver

Une autre bonne solution qui va accélérer la ponte de vos gallinacés consiste à leur offrir une température plus douce. Les lampes chauffantes viennent donc à votre rescousse et vous permettent de faire d’une pierre deux coups. En plus de chauffer le poulailler, elles vont également l’éclairer et augmenter ainsi le nombre d’heures de lumière. Pour en profiter pleinement, assurez-vous que la construction est bien isolée, sèche et qu’aucun courant d’air n’y est présent. Pensez pourtant à aérer régulièrement le poulailler pour éviter la condensation.

Vous vous demandez peut-être quelle est la température idéale du poulailler en hiver. Je vous réponds tout de suite : au-dessus de 10°C.

  • Inconvénients : Le chauffage entraîne une dépense en énergie supplémentaire et peut créer une différence importante entre la température intérieure et celle d’extérieur, ce qui pourrait affecter les poules. Celles-ci deviendront aussi plus sensibles au froid et par conséquent aux maladies. Un bon compromis serait de chauffer en cas de très grands froids pour empêcher la surface de geler.

Offrir un menu plus riche et équilibré

Pour faire pondre les poules en hiver, leur offrir une alimentation riche et équilibrée est de mise. Pensez aux pâtées tièdes riches en protéines, au maïs concassé, aux insectes séchés, etc. Si vous êtes en quête d’un remède de grand-mère pour faire pondre les poules, je vous en donne un que les gallinacés vont certainement apprécier. Selon ma mamie, donner des orties aux poules contribue à une meilleure ponte vu de la haute teneur en nutriments et en calcium de la plante. Tant qu’on y est, pensez aussi à installer une plaque chauffante pour abreuvoir afin d’éviter que l’eau ne gèle.

À lire également : Quelle nourriture pour les poules en hiver ?

Nettoyer régulièrement le poulailler

Alors que les trois gestes susmentionnés sont primordiaux pour faire pondre les poules en hiver, je vais mentionner encore un détail qui mérite une attention particulière. Je parle notamment du nettoyage et de la désinfection du poulailler, y compris les accessoires, chaque semaine. Il est d’ailleurs crucial de garder la litière propre au quotidien. Le haut niveau d’hygiène dans votre poulailler signifie risque réduit de maladies et de parasites.

Article connexe : Quelles poules pondent en hiver ? Meilleures races pondeuses



Liens commerciaux