Faire grossir les oignons : ce qu’il vous faut savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux types d’oignons sur le marché : blancs, jaunes, roses… En plus, l’avantage de ce légume bulbe est qu’il est très peu exigeant et facile à cultiver. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même en choisir plusieurs variétés pour en récolter toute l’année. Pour mettre tous les atouts de votre côté, rien de plus simple : procurez-lui lors de sa plantation une terre légère et bien drainée et une bonne dose de soleil. Autre option à manier avec précaution : le semis. Enfin, il est primordial de bien les protéger pour espérer faire grossir les oignons. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet. Suivez le guide !

Comment faire grossir les oignons ?

comment faire grossir les oignons 2023

Liens commerciaux

Les oignons se plaisent dans les terres légères, plutôt calcaires. Comme ils n’apprécient pas du tout les excès d’humidité, nous vous conseillons la culture sur butte dans les sols argileux. De même, préférez un engrais de fond pour que les bulbes ne pourrissent pas. Quand planter les oignons ? Pour une récolte en été, plantez-les au printemps alors que pour une au printemps suivant, plantez-les  à l’automne. Pour faire grossir les oignons, des mesures sont à prendre concernant les semis et la protection des oignons. Suivez le guide !

Semez-les bien !

bien semer les oignons pour les faire grossir 2023

Liens commerciaux

Pour que les bulbes puissent grossir, il faudra désherber régulièrement en ce qui concerne les semis en pleine terre. Sachez toutefois que les oignons germent lentement et craignent la concurrence. De ce fait, pour laisser les bulbes se développer, réalisez un éclaircissage après la levée. Ainsi, quand le plant fait environ 5 mm de diamètre, 2 mois environ après les semis, ils sont repiqués en place, aux mêmes distances de plantation que les bulbes. L’arrosage a aussi toute son importance : il faut arroser souvent les semis jusqu’au repiquage, puis le temps qu’ils démarrent. Et ceci vaut encore plus dans une terre très sèche. Ensuite, fini l’arrosage ! En effet, les excès d’humidité ne feraient que faire pourrir les bulbes. C’est le feuillage sec qui est le signe que les bulbes sont mûrs. Les oignons blancs délicieux frais, alors que le feuillage est encore vert et que les bulbes n’ont pas atteint la maturité, sont l’exception à la règle. Enfin, pour faire grossir les oignons, pliez les tiges des plants. En effet, dès que les tiges sont suffisamment grandes, vous pouvez les plier pour diriger toute l’énergie et la croissance vers les bulbes de l’oignon et ainsi les faire grossir plus vite. De même, enlevez un peu de terre tout autour des bulbes. Ainsi, il devrait grossir plus facilement.

 Pour faire grossir les oignons, protégez-les !

protégez vos oignons 2023

Prenez vos précautions ! Les oignons jaunes et rouges, par exemple, sont très sensibles au mildiou et une fois que la maladie a commencé à se développer, toute la récolte est menacée. Nous vous recommandons d’opter pour un traitement préventif après une période pluvieuse durant l’été. En période caniculaire, c’est la mouche de l’oignon qu’il faut redouter. Celle-ci pond ses larves dans les bulbes des oignons dont elles vont se nourrir. Pour leur faire barrage, intercalez des pieds de persil dans vos rangs d’oignons. Si l’infestation commence, arrachez et détruisez immédiatement les pieds atteints et traitez avec un insecticide biologique.De plus, une bonne rotation des cultures peut vous permettre de limiter les dégâts. Terminons par une petite astuce pour éloigner les taupes et les mulots. D’abord, enterrez des bouteilles en verre en ne laissant que le goulot hors de terre.  Puis, inclinez-les dans des directions différentes. Ainsi, il y aura toujours une circulation de moindre vent qui fera un bruit dans la terre. Celui-ci se révèle un rempart efficace contre les taupes et les mulots qui partiront chercher un lieu plus calme.



Liens commerciaux