S’il existe plus de 300 000 espèces de scarabées dans le monde qui sont la plupart du temps les bienvenus au jardin, ce n’est pas tout à fait le cas des scarabées japonais. Ces derniers, s’ils envahissent vos espaces verts, peuvent se révéler un véritable danger pour vos plantations. Vous voulez en savoir plus à leur sujet ? Comment faire fuir les scarabées japonais ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Faire fuir les scarabées japonais
Les scarabées peuvent être de forme ovale ou ronde. Leurs coquilles peuvent être des couleurs suivantes soit brillantes soit mates :
- noires
- vert-bleu
- dorées
- cuivrées
- rouges
Si pour notre plus grand bonheur, les scarabées ne mordent pas et ne sont pas porteurs de maladies, les scarabées japonais posent eux plus de problèmes. Après les conseils d’une rédactrice Deavita jardinage sur les pires envahisseurs du jardin, essayons d’en savoir plus au sujet des scarabées japonais. En bonus, quelques solutions naturelles pour les chasser de vos espaces verts…et de la maison !
Qui sont ces insectes ? Quels sont les signes d’infestation ?
Sans dramatiser plus que de raison, sachez que ces coléoptères voraces peuvent dévorer plus de 300 espèces de plantes. Les scarabées japonais se distinguent des autres par leur couleur brillante :
- thorax, abdomen et tête vert métallique
- des taches blanches sur les côtés
Avec ces insectes les problèmes commencent rapidement. Ainsi, leurs larves, semblables à des vers blancs, ravagent les pelouses en se nourrissant des racines. Ensuite, au début de l’été, les scarabées adultes émergent du sol. Volant en groupe, c’est la lumière qui les attire. Attention, ils vont s’attaquer à vos plantes !
Que faire en prévention ?
Rien de nouveau sous le soleil, il convient de faire en sorte de garder une pelouse saine, c’est-à dire dense et bien entretenue. De cette manière, vous rendrez la ponte des œufs plus difficile pour les scarabées. L’autre mesure préventive en mesure de limiter les dégâts consiste à pratiquer la rotation des cultures. En effet, c’est en évitant de replanter les mêmes espèces sensibles au même endroit chaque année que vous allez casser la routine des scarabées qui ont tendance à prendre leurs habitudes rapidement. Enfin, on ne présente plus les plantes répulsives qui vont éloigner les scarabées japonais. Citons pêle-mêle :
- la ciboulette
- l’ail
- la menthe
- certaines variétés de géraniums à senteur citronnée
Pour faire simple, nous vous recommandons d’être vigilant(e) en inspectant régulièrement vos plantes pour détecter les premiers signes d’infestation. Ensuite, inutile de vous faire un dessin, ne perdez pas de temps ! C’est la clé pour éviter une aggravation de l’infestation de vos plantes pouvant leur être fatales. Voyons maintenant ce que vous pouvez faire de plus pour les faire fuir plus radicalement.
Comment faire fuir les scarabées japonais ? Nos solutions naturelles !
Rassurez-vous, les scarabées japonais ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions naturelles pour en venir à bout assez facilement. Commençons par les valeurs sûres : les pièges à phéromones. Ces derniers attirent les scarabées mâles grâce à des phéromones synthétiques. Si ce n’est pas LA solution en mesure de résoudre tous vos soucis, ils peuvent aider à réduire la population et à surveiller l’activité des scarabées. Continuons sur notre lancée avec une autre solution plutôt fastidieuse mais efficace : le ramassage manuel. Pour ce faire, soyez matinal(e) car les scarabées sont le moins actif à ce moment de la journée. Il vous suffit de secouer les plantes pour les faire tomber dans un seau d’eau savonneuse. Enfin, complétons notre trio de solutions par l’introduction dans vos espaces verts de petits verts microscopiques: les nématodes bénéfiques. Ces derniers ont tout pour eux : ils parasitent les larves de scarabées dans le sol. Ici, il s’agit d’une méthode naturelle dans l’air du temps assurant à la fois un contrôle biologique efficace et sans danger pour l’environnement. Pas mal, non ?
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par un de nos experts Deavita jardinage sur les maladies et parasites du jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !