Comment faire fuir les corvidés ? 3 solutions simples pour être tranquille !
On vous les présente ? Les corbeaux sont des oiseaux migratoires à la recherche d’un abri pour l’hiver, mais aussi de nourriture et d’eau quand les températures sont à la baisse. Voilà pourquoi ils viennent vous rendre visite. Si les corbeaux ne sont pas si méchants, ils peuvent faire des dégâts au jardin et causer quelques désagréments en vidant vos poubelles. Comment faire fuir les corvidés ? Quelles sont les solutions ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment faire fuir les corvidés ? Notre top 3 !
Quelques règles de bases s’imposent pour faire fuir les corvidés. D’abord, fermez comme il faut vos poubelles pour ne pas attirer les corbeaux avec les odeurs de nourriture. Ensuite, parmi les astuces DIY pas chères figurent une bande adhésive argentée miroitante ou la suspension des CD pour faire peur aux corbeaux grâce aux reflets. Plus sérieusement, nous avons pour vous 3 solutions beaucoup plus radicales nécessitant un peu plus de moyens :
- l’effaroucheur
- la plante appât
- le piège à corbeau
Petite présentation des solutions qui s’offrent à vous pour éloigner les corbeaux de chez vous et éventuellement protéger les semis ! Ne nous remerciez pas !
L’effaroucheur
Les effaroucheurs passifs les plus utilisés contre les corvidés sont des cerfs-volants en forme de prédateur. Ces derniers ont en général pour eux une grande envergure d’environ 1,20 m. C’est grâce à cela qu’il effraie de façon crédible les corbeaux. En effet, ce type d’effaroucheur imite le vol d’un rapace cherchant sa proie et crée un environnement stressant. Résultat, les oiseaux se sentent en danger et vont voir ailleurs. Nous vous recommandons de placer votre effaroucheur 5 jours au même endroit avant de le déplacer pour que les corvidés ne se doutent pas du subterfuge…Si vous souhaitez mettre encore plus de chance de votre côté, libre à vous d’en installer plusieurs dans vos espaces verts. Gardez toutefois à l’esprit que les corbeaux sont intelligents et s’habituent à la menace dans le temps.
La plante appât pour faire fuir les corvidés
Autre option qui s’offre à vous, l’utilisation du faux semis, très efficace donc très utilisés parmi les spécialistes dans la lutte contre les corbeaux. En fait, le semis du maïs sous couvert de blé est d’une efficacité redoutable. En effet, le blé sert de plante-appât pour duper les corbeaux dans leur recherche de nourriture. Les jeunes pousses de blé intéressent tout autant les nuisibles, ce qui permet de protéger la vraie culture. Pour ne rien gâcher, le semis de maïs s’avérera des plus utiles dans votre lutte contre d’autres ravageurs comme le taupin qui avec ses larves adore s’attaquer aux racines. Choisir une plante appât, c’est donc faire d’une pierre deux coups : chasser les corbeaux et mettre à mal les éventuelles attaques du taupin.
Le piège à corbeaux
Terminons le top 3 par une méthode radicale : le piège à corbeaux. Il s’agit d’une cage en métal très imposante d’une forme particulière : la partie supérieure est dirigée vers le ciel et en forme de V vers l’intérieur. C’est la solution plébiscitée par les agriculteurs pour protéger leurs champs. L’objectif est de faire pénétrer les corbeaux par le fond du V qui dispose d’un mécanisme de non-retour. En effet, les corbeaux ne peuvent s’échapper de la cage les ailes déployées. Le processus est assez simple : une fois que vous aurez réussi une capture, le succès sera au rendez-vous, les autres corvidés tombant, eux aussi, dans le panneau. Cela marche à tous les coups : les corbeaux ne se méfient pas car ils voient un des leurs dans la cage avec de la nourriture. Pour assurer le coup : placez la cage au bon endroit dans vos espaces verts et mettez le paquet question nourriture :
- des petits insectes
- des graines
- des jeunes pousses végétales
- des larves
- des vers
- des petits rongeurs