Comment faire fleurir un camélia ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Réputés pour être l’un des plus beaux arbustes, les camélias offrent une floraison généreuse, mais ils sont quand même exigeants en matière de culture. Cela dit, certaines erreurs d’entretien peuvent gravement entraver l’ouverture des boutons floraux. Que faire, alors ? Comment faire fleurir un camélia ?

Quand fleurissent les camélias ?

quand fleurissent les camélias
Liens commerciaux

Faisant partie des plantes qui fleurissent en hiver, le camélia apporte de la couleur et de beauté à nos espaces extérieurs. Sa floraison se déclenche généralement dès le mois de décembre jusqu’au mars ou bien de mars à mai, selon les espèces. Ses fleurs se déclinent dans des teintes variables telles que blanc, rouge et rose, elles sont souvent parfumées et toujours du plus bel effet. Et comme le mois de décembre touche à sa fin, mais votre arbuste manque de floraison, vous vous demandez probablement déjà quelles en sont les raisons et comment y remédier. Décryptage.

Comment faire fleurir un camélia ?

comment faire fleurir un camélia
Liens commerciaux

Comme mentionné plus haut, le camélia est un arbuste exigeant et les conditions de culture non adaptées peuvent facilement affecter la floraison de l’arbuste. Pour éviter ces complications et pour que ses fleurs s’épanouissent de façon remarquable, voici tous les bons gestes à pratiquer.

Offrir à l’arbuste un sol adapté

Le premier truc à vérifier, c’est notamment le pH du sol. Le camélia est généralement une plante de terre de bruyère qui préfère le sol légèrement acide, soit entre 5,5 et 6,5. Celui-ci doit être aussi riche en nutriments et drainante. Si votre terre est sèche, sablonneuse et pauvre, votre arbuste aura certainement du mal à fleurir. Si tel est le cas, il vaut mieux transplanter la plante. Les sols trop acides (inférieur à 5,5) et trop calcaires (supérieur à 7) peuvent également entraver sa floraison.

En bref, les camélias poussent le mieux dans de la terre de bruyère enrichie de compost bien décomposé. Le bon drainage est bien entendu de mise.

Attention à l’exposition

Si vous croyez que cet arbuste aime se baigner de lumière, détrompez-vous ! Le camélia préfère la mi-ombre offrant quelques heures de soleil l matin et de l’ombre l’après-midi. Attention pourtant, car une grande quantité d’ombre favorisera le développement du feuillage, tandis que trop de lumière va entraîner la sécheresse et les brûlures. Si votre plante a une mauvaise exposition, il vaut mieux déplacer le pot.

Adapter les arrosages

Pour faire fleurir un camélia, il est crucial de savoir comment bien l’arroser. Sachez que la plante adore avoir le sol toujours humide. N’ayez pas pourtant la main lourde avec l’eau, car une grande quantité va noyer la plante. La meilleure façon de garder la terre autour des racines humide est de pailler le pied de l’arbuste. Installez donc une couche épaisse (environ 10 cm) d’écorces de pin ou du broyat. Il faut continuer à arroser en hiver, mais évitez les périodes de grands froids et de gel. Idem pour les sujets cultivés en pot.

Le gel a endommagé les boutons floraux

Votre camélia fait des boutons floraux, mais ils ne s’ouvrent pas ? On trouve donc le gel sur le banc des accusés. Bien qu’il s’agisse d’une plante rustique pouvant supporter des températures allant jusqu’à -15°C, les boutons gèlent à -4°C. Et compte tenu que la floraison se déroule en hiver, il est probable que votre arbuste gèle. Voici pourquoi, il est recommandé de protéger la plante avec un voile d’hivernage. Veillez également à enlever la neige tombée sur les boutons floraux.

Vous avez tout essayé, mais votre camélia ne fleurit pas ? Alors, le manque de floraison peut être dû à l’âge de la plante. Cela veut dire quoi au juste ? Les jeunes arbustes ont besoin de temps pour bien s’installer et pour mieux développer son système racinaire avant de fleurir. Si le vôtre était planté il y a deux ou quatre ans, vous devez encore patienter. Tant qu’on y est, quelques mots sur la taille du camélia : effectuée au mauvais moment, les boutons floraux seraient coupés. Bien que l’élagage ne soit pas nécessaire, vous pouvez le pratiquer juste après la floraison pour redonner à l’arbuste une belle silhouette.

À lire aussi : Quel engrais pour camélia ? Quand et comment fertiliser ?



Liens commerciaux