Comment faire des boutures de rosiers avec une pomme de terre ? Ça marche ou non ?
Vous avez de beaux rosiers dans votre jardin que vous souhaitez multiplier sans dépenser de l’argent ? Comme vous le savez probablement déjà, la façon la plus simple d’y réussir est notamment le bouturage. Mais, connaissez-vous la méthode de la patate ? Est-ce vraiment efficace ? Quand le faire au juste ? Alors, voyons comme faire des boutures de rosiers avec une pomme de terre !
Contenu de la page
Quand bouturer un rosier ?
Avant de vous dévoiler comment faire une bouture de rosier dans une pomme de terre, voyons tout d’abord quand bouturer un rosier au juste. Selon les experts en jardinage, le moment propice de prélever une bouture se situe entre le mois de juillet et la mi-septembre. Cette période s’avère non seulement la plus favorable, mais elle permet aussi d’effectuer cette tâche beaucoup plus facilement. La bonne reprise de la bouture se manifeste généralement dans les deux mois suivant le bouturage. Si des bourgeons apparaissent, vous avez réussi à multiplier votre bel arbuste.
À lire également : Quand planter les rosiers et comment y parvenir ?
Bouture de rosier dans une pomme de terre : Ça marche ou non ?
Faire une bouture de rosier dans une pomme de terre vous paraît probablement bizarre, voire impossible. Est-ce que cette méthode marche vraiment ? Alors, les jardiniers sont en fait divisés. Une chose est certaine : les patates aident à maintenir l’humidité au sein des boutures et à nourrir ces dernières pendant le processus d’enracinement. Selon certains, ça marche. D’après d’autres, il est plus probable que vous ferez pousser des plants de pommes de terre que de beaux rosiers. Une mauvaise odeur due à la décomposition du légume est également envisageable.
Néanmoins, si vous cultivez déjà des rosiers, n’hésitez pas à prélever deux à trois boutures et à vous y lancer. Au bout du compte, vous n’avez rien à perdre en essayant cette méthode hors du commun.
À lire également : Comment faire une bouture de rosier avec aloe vera ?
Comment faire des boutures de rosiers avec une pomme de terre ?
Bouturer un rosier dans une pomme de terre est en fait super facile et ne demande aucunes compétences spécifiques. Avant de commencer, enfilez une paire de gants de jardinage pour vous protéger les mains des épines. Voici les étapes à suivre :
- Sélectionnez une tige saine d’environ 20 cm de long. Coupez à la base à 45 degrés dans le but de favoriser l’absorption de l’eau et ainsi, la formation de système racinaire.
- Faites ensuite tremper la tige dans une hormone de bouturage. Alors que cette étape n’est pas obligatoire, elle augmente considérablement vos chances de réussite. Vous pouvez trouver une telle poudre en jardinerie.
- Creusez un trou dans une pomme de terre en utilisant un tournevis propre ou un autre outil similaire. Peu importe l’instrument choisi, veillez à ce que celui-ci soit propre et bien désinfecté. Le trou doit être assez large pour accueillir la bouture de rosier.
- Installez la tige coupée dans le trou et plantez ensuite la pomme de terre dans un pot ou directement en pleine terre au jardin. Recouvrez la patate de compost en faisant attention à ce que le tiers supérieur de la bouture dépasse la surface du sol.
- Arrosez et maintenez le sol légèrement humide jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance se forme.
Bon à savoir : L’arrosage excessif fera pourrir non seulement la pomme de terre, mais aussi la bouture de rosier. Voici pourquoi, il est crucial de vérifier soigneusement le sol. Que vous plantiez le rosier en pot ou en pleine terre, il importe de lui assurer un terreau bien drainé, ainsi qu’un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents. L’idéal étant l’endroit à la mi-ombre et sans courants d’air.
À lire également : Comment faire pour avoir de beaux rosiers ?
Quand planter une bouture de rosier en pleine terre ?
Vous avez réussi votre bouture de rosier dans une pomme de terre ? C’est une excellente nouvelle ! Vous l’avez pourtant planté en pot et maintenant, vous hésitez sur la meilleure période de la transplanter en pleine terre. Pas de souci, car nous vous disons comment procéder. Peu importe la méthode de bouturage choisie, la mise en terre s’effectue au printemps, dès le mois d’avril-mai. Si vous remarquez surtout l’apparition de bourgeons, plantez sans y réfléchir !