Comment fabriquer une mangeoire à papillons maison ? +photos des spécimens qui peuvent vous rendre visite
Contenu de la page
Les articles que nous écrivons sont comme notre biographie. Nous avons tous des hobbies et des sujets sur lesquels nous aimons lire. Ce sujet en est un bon exemple. Pendant mon baccalauréat, j’ai suivi un cours de Lépidoptérologie. C’est la science qui explore les papillons. Sur la base de mon expérience personnelle et de quelques recherches supplémentaires, je vais donc vous guider dans l’univers de ces insectes étonnants. Allons-y.
Points clés résumés
- Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs et des minéraux présents dans le sol.
- Les papillons ont besoin d’eau, mais pas de la même manière que beaucoup d’autres animaux.
- Vous pouvez fabriquer une mangeoire avec des matériaux récupérables.
- Il y a 8 espèces que vous pouvez attirer, mais il y a toujours des exceptions.
Que mangent les papillons ?
Les papillons d’Europe, tout comme leurs cousins des tropiques, se nourrissent principalement du nectar des fleurs. Ils utilisent leur proboscis, qui est une longue langue en forme de paille, pour siroter le nectar. Certains papillons se nourrissent également de boue. Bizarre, non ? Ainsi, ils absorbent les minéraux du sol humide ou de la boue. En outre, ils « mangent » de fruits trop mûrs (bananes, pommes, pêches, etc.), de sève d’arbre et d’autres liquides sucrés.
Ont-ils besoin d’eau ?
Les papillons ne s’abreuvent pas dans les étangs ou les cours d’eau comme les autres animaux. Ils obtiennent l’humidité dont ils ont besoin grâce au nectar et à un comportement connu sous le nom de « puddlage ». Les papillons se posent sur le sol humide, le sable ou le gravier pour boire de l’eau et absorber les minéraux et les sels essentiels à leur reproduction. Ce comportement est particulièrement important pour les papillons mâles, qui ont besoin de sels et de nutriments supplémentaires pour se reproduire. Alors, si vous souhaitez fournir de l’eau aux papillons dans votre jardin, vous pouvez créer une flaque d’eau en plaçant un plat peu profond avec du sable et un peu d’eau, ce qui leur permettra de se poser et de boire à petites gorgées. En ajoutant quelques pierres ou bâtons, vous leur offrirez un endroit où se percher pendant qu’ils boivent. N’oubliez pas que ces insectes ne peuvent pas se poser sur de l’eau libre pour s’abreuver.
Comment fabriquer une mangeoire à papillons ?
Différentes options s’offrent à vous et puisque nous parlons de réutilisation de vieux objets, notre idée est avant tout de vous donner les incontournables et de stimuler ensuite votre créativité. Ne vous limitez donc pas aux matériaux que vous voyez dans les photos de cet article.
Les must haves pour faire une mangeoire à papillons :
- des fruits bien mûrs qui les attireront par leur odeur
- un sirop simple composé de sucre et d’eau dans une proportion de 1:1
Voici quelques idées sur comment faire une mangéoire :
- Prenez un objet métallique perforé et placez-y les fruits. Il peut s’agir d’une lampe marocaine ajurée par exemple.
- Prenez une éponge colorée qui attirera les insectes comme le font les fleurs. Placez-la dans une assiette et versez du sirop simple dessus ou autour.
- Vous pouvez combiner les deux idées en plaçant un mini bol dans une assiette à dessert un peu plus grande. Collez-les ensemble et accrochez-les à un arbre. Placez ensuite les fruits dans la coupe et le sirop dans l’assiette. N’oubliez pas que la plupart des papillons ont besoin d’un endroit où se poser. Placez donc quelques pompons dans l’assiette ou de vieux accessoires de cheveux pour enfants. Ils sont généralement colorés et feront parfaitement l’affaire.
- Une autre option consiste à prendre un filet et à envelopper les fruits à l’intérieur (ou l’éponge avec du sucre). Accrochez-le ensuite à un arbre comme montré sur la première photo de cet article.
Quelles sont les espèces qui vivent en France ?
Voici les photos et les noms des papillons les plus populaires que l’on peut voir dans les jardins d’Europe. Amusez-vous et essayez de les prendre en photo. Ils ne vous verront peut-être pas, mais ils sentiront votre présence grâce aux vibrations que vous créerez en vous déplaçant. Bougez donc lentement.
- Machaon (Papilio machaon)
- Aurore (Anthocharis cardamines)
- Argus bleu (Polyommatus icarus)
- Souci (Colias croceus)
- Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
- Paon-du-jour (Aglais io)
- Vulcain (Vanessa atalanta)
- Piéride du chou (Pieris brassicae)
Nous serions ravis de voir votre expérience, alors n’hésitez pas à télécharger des photos sur notre page Facebook et notre groupe « Jardinage : les conseils de grand-mère ».