Fabriquer un nid pour poule pondeuse : tout le pourquoi du comment !
Le nid est un véritable havre de paix sécurisé pour les poules qui y pondent leurs œufs. Ainsi, il doit se révéler un environnement protégé et accueillant pour assurer le bien-être des poules. Si tout va bien, un bon nid de poules pondeuses nous permettra de récolter des œufs intacts et propres. Comment fabriquer un nid pour poule pondeuse ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment fabriquer un nid pour poule pondeuse ?
Sachez tout d’abord qu’un bon nid pour poules pondeuses doit être installé dans un endroit à l’abri de l’humidité, des courants d’air et des bruits intenses. Si possible dans l’obscurité. Pour le rendre plus accueillant pour les poules, nous vous conseillons d’y placer de la paille, de la sciure de bois non traitée ou des copeaux de bois dépoussiérés au fond. De plus, il est important de vérifier régulièrement la présence d’acariens et à les éliminer s’ils sont trop présents. Les abris, installés à minimum 30 cm du sol, doivent être stables pour ne pas se renverser en cas de vent fort. Comptez également une couche d’environ 8 cm de paille ou de copeaux pour assurer une pose confortable. Attention, les nids à l’extérieur des poulaillers préfabriqués se dégradent plus rapidement et augmentent les risques de pénétration de l’eau de pluie. Pour limiter les dégâts, vous pouvez fixer une toile imperméable sur la paroi extérieure du poulailler jusqu’au sol. Ainsi, toute la structure sera couverte et bien isolée. Simple et efficace !
Pourquoi faire ce choix ?
Construire un nid pour poule pondeuse est une excellente idée ! En effet, de cette façon, vous adapterez la ponte à leurs besoins et contribuerez à leur confort. En plus, cela vous facilitera grandement le travail en vous permettant de ramasser les œufs plus vite tout en les gardant frais et propres. De même, nous pouvons vous assurer qu’avec une telle construction, les poules choisiront de pondre à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Notez que, c’est une donnée importante, les poules se rassemblent généralement pour pondre leurs œufs au même endroit. Enfin, pour fabriquer votre nid, vous pouvez utiliser différents matériaux comme :
- des récipients en plastique
- des paniers tressés
- des goulottes en bois
À notre avis, un nid en bois permet de créer un espace de couvaison des plus confortables. Même chose s’il est en métal ou en plastique. À vous de voir. Enfin, sachez toutefois qu’il faut compter habituellement un nid pour cinq poules.
Quelles précautions prendre avant de fabriquer un nid pour poule pondeuse?
Prenez vos précautions avant et après vous être lancé car de nombreuses poules ont tendance à manger leurs propres œufs pour les raisons suivantes :
- un nombre insuffisant de nids par rapport aux volailles présentes
- une poule qui donne le mauvais exemple et entraîne les autres poules avec elles
Ainsi, veillez à ce que vos poules mangent correctement de l’herbe et des légumes frais principalement pour éviter qu’elles ne mangent leurs œufs. En fait, une bonne alimentation consiste à leur offrir une quantité satisfaisante de :
- protéines
- graisses
- calcium
De même, pensez à leur offrir assez d’espace. En effet, les poules auraient tendance à manger leurs œufs dans un espace trop réduit. Une autre astuce utile pour réduire ce phénomène consiste à ajouter des balles de ping-pong orange et blanches dans les nids des poules qui mangent des œufs. Cela devrait rapidement les convaincre de ne pas recommencer. Enfin, il est possible de fabriquer un nid spécial pour ce genre de problèmes avec du polymère ou du plastique équipé d’un compartiment pour la récolte des œufs. Ainsi, l’œuf à peine pondu roule doucement vers un récipient frontal, que l’animal ne peut ni toucher ni endommager. De cette manière, les œufs, intacts et propres seront facilement recueillis. Pas mal, non ?