Comment éviter les vers dans les cerises ? Zoom sur les traitements préventifs !
Les arbres fruitiers sont déjà couverts de fleurs ! Le printemps est là ! Je suis sûr que vous êtes impatient de cueillir et de déguster les premiers fruits de votre propre production. C’est formidable, à moins que certains parasites ne viennent gâcher vos espérances, comme les vers par exemple. Vous ne serez pas heureux de les voir partout sur votre cerisier, n’est-ce pas ? Ne laissez pas cela se produire. Apprenez à l’avance comment protéger votre arbre fruitier contre les parasites. Si vous vous demandez comment faire, continuez à lire. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons comment éviter les vers de la cerise. C’est parti !
Contenu de la page
C’est quoi exactement le ver de la cerise ?
Vous vous demandez sans doute comment ces petits vers blancs grimpent sur l’arbre, d’où ils viennent et quel est le lien avec la pluie ? Pourquoi sont-ils plus nombreux lorsqu’il pleut ? Eh bien, comme toute chose, il y a une explication logique ici aussi.
Tout d’abord, ils ne viennent pas du ciel. Deuxièmement, elles ne montent pas du sol. Ce que nous appelons un ver de la cerise est en fait la larve de deux petites mouches qui pondent leurs œufs sous l’épiderme des cerises rougissantes :
- La Rhagoletis cerasi
- La Drosophila suzukii
Pourquoi y a-t-il plus de vers après la pluie ?
Lorsque le temps est venteux ou pluvieux, les cerises ont tendance à se fissurer. Cela les rend plus accessibles à différents parasites comme les mouches.
De plus, si vous avez utilisé des pesticides, la pluie les élimine. Il faut donc attendre que les feuilles et les fruits sèchent et pulvériser à nouveau l’arbre avec la solution choisie. Voici quelques méthodes durables.
Comment éviter les vers dans les cerises ?
Maintenant que vous savez d’où viennent ces vers, vous savez probablement que lorsque nous parlons de prévention, notre objectif est d’éviter la mouche. Comment protéger les cerisiers des mouches alors ? Voici les astuces simples et écologiques, prouvées par les jardiniers expérimentés :
Fabriquez un piège à mouches
Il est facile de fabriquer un piège à mouches, mais nous recommandons d’en faire plusieurs et de les accrocher à l’arbre. Prenez un gobelet ou une bouteille en plastique et percez-le. Les trous doivent être suffisamment grands pour que les mouches puissent y pénétrer. Faites au moins 10 trous, puis versez 50 à 100 ml de vinaigre de pomme. Mettez un couvercle et suspendez le tout.
Pour un effet encore plus efficace, placez un papier autocollant à l’intérieur du gobelet.
Il est conseillé de trouver du papier jaune recouvert de colle, car cette couleur attire les mouches. Les pièges à phéromones sont également très utiles.
Spray maison pour arbres fruitiers
⇒ Voici une recette qui pourrait vous surprendre… ou pas. Mélangez 200 ml d’huile végétale avec 3,5 l d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile de cannelle pure. L’huile végétale étouffera les insectes tandis que la cannelle les tuera.
⇒ Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais les insectes détestent les « plats » épicés. Profitez donc de ce fait et appliquez du poivre de Cayenne ou du piment rouge à votre pesticide maison. Comment faire ? Prenez deux cuillères à soupe de poudre et mélangez-les à 250 ml d’eau chaude. Laissez reposer toute la nuit, puis filtrez le mélange à l’aide d’une étamine. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concentré et que vous devez donc le mélanger au pesticide principal que vous utilisez. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser vos arbres fruitiers.