Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ? Qui sont les nuisibles et les meilleurs amis ?
Vous retournez le compost et remarquez la présence de vers ? Vous vous demandez s’ils sont bénéfiques ou s’ils sont de gros ennemis ? Quel type de vers dans le compost ? S’agit-il des gros vers blancs et des vers rouges ? Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ? L’éditorial de Deavita répond immédiatement à toutes les questions !
Contenu de la page
Quel type de vers dans le compost ?
Des vers blancs et duveteux dans le compost ou des vers rouges sont un bon signe que votre compost n’est pas menacé ? Quels sont ceux qui peuvent faire des dégâts et ceux qui sont de bons amis pour le jardinier ? Ne soyez pas impatient, aujourd’hui nous allons vous dévoiler tous les secrets du compost et comment prévenir la présence de visiteurs indésirables. Les vers qu’il est bon d’avoir dans son compost méritent leur place, car ils aident à décomposer tous les déchets qui y ont été déposés.
La phase de démarrage de la décomposition du compost est la mise en place des matériaux. Les microorganismes ont alors besoin d’oxygène et sont responsables de sa décomposition. Comment se débarrasser des gros vers blancs à la maison ? La phase de décomposition commence lorsque la température baisse et que la matière diminue. Et ici ! Les microorganismes apparaissent à des températures inférieures à 30 °C, de même que les vers ! Mais quels vers et comment les reconnaître ? La réponse à cette question est toute trouvée !
À lire également : Qui mange la salade dans le jardin ? Solutions pour lutter contre les insectes indésirables
Les vers de terre
L’un des vers que vous pouvez observer dans le compost est le ver de terre. Il en existe de nombreuses variétés, mais seules certaines d’entre elles ont leur place dans le compost. Les vers de terre pour le compost sont des vers épigés qui vivent dans la matière organique et s’en nourrissent. Cela permet de décomposer les déchets.
À lire également : Est-ce normal d’avoir des vers rouges dans le compost ? Pourquoi sortent-ils du bac ?
Le ver de fumier a une couleur rouge et des anneaux jaune clair. Il se reproduit rapidement et est votre ami dans le compost. Les fameux vers rouges apparaissent soudainement après la première semaine suivant l’ajout des premiers matériaux au compost. Comme par magie, n’est-ce pas ? Comment faire pour se débarrasser des gros vers blancs dans les pots de fleurs ? Les vers de terre, quant à eux, sont plus visibles dans un compost bien mûr. Ils se trouvent au bas du tas, et les vers rouges sont placés au sommet, là où le matériau s’est complètement décomposé. Ils sont bons pour votre compost !
Le hanneton
Il arrive le moment où nous devons vous présenter le méchant du jardin. Les larves de hanneton vivent dans le sol et adorent dévorer les racines des plantes. Un véritable fléau qui fait frémir tout jardinier qui ne les aperçoit pas dans son compost est une grande rareté.
Les larves duveteuses ne peuvent pas bien se développer dans le compost, car elles aiment se nourrir de matières fraîches et non de matières en décomposition. Comment les reconnaître et les distinguer des larves de cétoine dorée ? Ils ont une tête orange ou brunâtre, une grosse tête et des pattes plus longues.
La Cétoine dorée
Et le temps est venu de vous présenter la cétone dorée du compost, qui se nourrit de matière organique morte et qui est très utile, car elle améliore la qualité du compost et s’occupe de la création d’humus. Elles sont vos auxiliaires dans le jardin, alors faites-en des amis. Il est important de ne pas les confondre avec les larves de hannetons ! Comment attirer les vers de terre dans son jardin ? Vous les reconnaîtrez et les distinguerez par leurs pattes relativement plus courtes, leur petite tête et leur couleur blanc cassé. En raison de leurs courtes pattes, elles sont relativement peu mobiles et lentes.
Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ?
Quels sont les ingrédients qui attirent les gros vers blancs et les moucherons dans le compost ? La réponse est que les fruits et le sucre attirent les vers et qu’ils pondent des œufs dans le compost en raison de sa douceur. Nous vous conseillons donc de réduire la mise en place des fruits ainsi que l’humidité élevée dans le compost.
Vous remarquerez que les vers blancs apparaissent plus souvent à la surface lorsque celle-ci est plus humide que nécessaire. Maintenez une bonne aération et des matériaux secs, tels que des cendres de bois, de la paille et des bâtons, qui équilibreront le taux d’humidité du compost.
La solution biologique pour arrêter les larves est la pulvérisation de nématodes Hb. Ils existent dans le sol, mais ne sont pas assez nombreux pour en venir à bout. Les minuscules nématodes ont tendance à pénétrer dans le corps de la victime, puis à se multiplier et à provoquer sa mort.
À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le gazon ? Dites adieu aux nuisibles éternels