Comment éviter l’érosion du sol en hiver ? 10 gestes à adopter dans le jardin dès maintenant !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Qu’est-ce que l’érosion du sol ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment protéger le jardin avant l’arrivée de la saison froide et s’assurer de sa bonne qualité au printemps. C’est essentiel pour obtenir une bonne récolte en 2024. Découvrons donc comment éviter l’érosion du sol en hiver !

Qu’est-ce que l’érosion du sol ?

comment éviter l'érosion du sol en hiver 10 gestes à adopter dans le jardin dès maintenant

Liens commerciaux

Après avoir cultivé toutes sortes de légumes, de fruits et de plantes décoratives pendant l’été, le sol est épuisé. Ils ont utilisé les éléments nutritifs au cours de plusieurs mois pour croître et porter des fruits et des fleurs. C’est ce qu’on appelle l’érosion du sol. Le processus s’accélère encore plus dans des conditions météorologiques telles que le vent et les fortes pluies. Ces deux facteurs emportent les éléments nutritifs du sol. C’est toujours la couche supérieure du jardin qui est touchée, mais elle est la plus importante lorsque l’on veut faire pousser des plantes.

Quelles sont les causes de l’érosion du sol ?

Après avoir partagé avec vous une partie de mon savoir, résumons les causes de l’érosion des sols. En tant qu’expert en Biomanagement, j’ai effectué des tests en laboratoire. Voici les résultats :

  • Les fortes pluies lessivent les nutriments du sol.
  • Les vents forts les emportent.
  • La plantation de légumes et de fruits de saison consomme une grande quantité d’éléments nutritifs.
  • Le défrichement rend le sol vulnérable à l’érosion. Sans les plantes, il n’est pas protégé contre les conditions météorologiques.
  • Le centre pour la diversité biologique des États-Unis a effectué une recherche qui prouve que l’utilisation de pesticides peut également conduire à l’érosion. Voilà donc une raison supplémentaire d’utiliser des méthodes naturelles pour lutter contre les parasites.

quelles sont les conséquences de l'érosion du sol

Liens commerciaux

Quelles sont les conséquences de l’érosion du sol ?

Il existe plusieurs scénarios en cas d’érosion des sols et tous sont négatifs. Pour mieux comprendre pourquoi vous devez protéger votre jardin et éviter l’érosion, voici une liste des conséquences possibles :

  • En cas de manque de nutriments dans le sol, il sera impossible de cultiver des légumes. Ils seront d’abord de très mauvaise qualité, et les rendements seront de plus en plus faibles chaque année, jusqu’à ce que les plantes se fanent plus tôt que d’habitude.
  • Vous avez déjà remarqué le changement climatique qui se traduit par des pluies plus abondantes chaque été. Si le sol est érodé, il ne pourra pas retenir l’eau. Il y a donc de fortes chances que votre jardin soit inondé.
  • En cas d’érosion, le sol est facilement emporté par le vent, tout comme le sable dans le désert. Ces petites particules sont facilement inhalées et s’accumulent dans les tissus pulmonaires, provoquant de graves problèmes respiratoires.
  • L’érosion affecte non seulement les plantes mais aussi les animaux. En cas de manque de nutriments, les micro-organismes, les champignons, les bactéries et les petits animaux comme les vers et les abeilles perdent leur source de nourriture. Les reptiles et les oiseaux partent également à la recherche de nourriture. En bref, la flore et la faune disparaîtront l’une après l’autre.

comment éviter l'érosion du sol en hiver jardin

Comment éviter l’érosion du sol en hiver ?

Heureusement, il y a des gestes simples que vous pouvez adopter pour protéger le sol contre l’érosion. C’est particulièrement important en automne, après avoir arraché les plantes sèches. Alors, voici les conseils des spécialistes :

  • Pour éviter l’érosion du sol, on doit planter des engrais verts tels que le seigle, l’avoine, la moutarde ou la vesce d’hiver. En d’autres termes, la meilleure solution consiste à couvrir le sol tout au long de l’année.
  • Une autre option consiste à pailler le jardin et à laisser les feuilles mortes sur le sol.
  • Si possible, éviter ou réduisez l’arrosage.
  • Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais lorsque des personnes passent au même endroit dans la nature, elles forment un chemin. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il n’y a jamais de plantes à cet endroit ? Qui nettoie les sentiers dans les forêts, les parcs ? Personne. Le sol y est simplement érodé. Il faut donc éviter de marcher dessus et de le compacter en une couche dense.

Quel est le rôle des plantes dans la conservation du sol contre l’érosion ?

qu'est ce que l'érosion du sol définition

Comment faire pour protéger le sol du jardin en hiver ? Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes sont la mesure la plus importante que vous puissiez prendre afin d’éviter la dégradation du sol. Pourquoi ?

Tout d’abord, c’est à cause de leur système racinaire. Il s’étend sous la surface du sol et ainsi, il assure une armature qui lie la terre. Bien sûr, le type de plante que vous semez est important. C’est pourquoi nous conseillons de toujours respecter la rotation des cultures. Il est nécessaire de planter des spécimens qui apporteront au sol les nutriments nécessaires au lieu d’utiliser les mêmes que la culture précédente.

Deuxièmement, les plantes ont besoin d’eau pour croître, elles absorberont donc une partie de l’humidité du sol et diminueront l’inondation éventuelle.

Troisièmement, les plantes fournissent un environnement sain à de nombreux insectes et micro-organismes présents dans le sol. Plus la biodiversité est grande, plus les risques d’érosion sont faibles.

À lire également : Préparer le potager pour l’hiver : Les 3 étapes essentielles !



Liens commerciaux