Est-ce que le lys craint le gel ? Comment entretenir la fleur royale en hiver ?
Est-ce que le lys craint le gel ? Comment hiverner la fleur et le symbole des rois de France ? Quand rentrer les lys ? Les fleurs élégantes de cette plante majestueuse et sa tige gracieuse décorent les jardins et les maisons de manière inoubliable. Voyons comment entretenir la fleur pour qu’elle garde sa beauté en toute saison ! La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Est-ce que le lys craint le gel ?
Crédit : yandex.ru
Le lys est un symbole de pureté, de tendresse et d’élégance que l’on retrouve dans les tons blancs, rose et orange. Il contient 100 espèces différentes et forme majestueusement des bouquets en forme de trompette qui décorent les parterres, les terrasses et les bordures. Vous souhaitez profiter d’un parfum inoubliable dans votre jardin ?
Avec cette plante rustique, c’est garanti. Cette plante vivace à bulbe, que l’on trouve non seulement sur notre continent, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord, est une fleur rustique qui ne craint pas le gel. Elle peut résister à une température de -20 °C. Cependant, certaines variétés ne sont pas aussi résistantes, comme la variété de lys calla.
À lire aussi : Comment faire refleurir le lys calla ? Les facteurs bénéfiques
Comment garder un lys en hiver ?
Crédit : Kaiserlilie/Pixabay
Le lys est célèbre pour ses variétés à feuilles persistantes, qui conservent leurs fleurs tout au long de l’hiver. Ils doivent cependant être protégés du froid, en particulier dans le nord de la France, et vous raviront ainsi de leur floraison pendant des années. Comment protéger et hiverner vos lys ? Comment hiverner vos agapanthes ? Lorsque nous cultivons des fleurs dans nos jardins, il est bon de penser aux bulbes pendant les grandes gelées. Nous vous conseillons donc de creuser un trou autour des bulbes eux-mêmes et de les rincer à l’eau froide. Examinez tous les bulbes et éliminez ceux qui sont malades ou endommagés.
Crédit : LTapsaH/Pixabay
Prenez les bulbes sains et conservez-les dans un endroit frais et sec à une température d’environ 15 °C. Saupoudrez-les de poudre fongicide et conservez-les dans des boîtes jusqu’au printemps prochain. Lorsque la nature reverdit, vous pouvez les replanter ou les laisser en terre et les planter avec du paillis. Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pouvez les laisser directement en terre sans les arroser ni les tailler. Couvrez le terrain avec 10 cm de paillis.
Comment préserver la fleur après l’hiver ?
Crédit : Аopsan/Freepik
Il est temps de transplanter la plante odorante ! Privilégiez les endroits ensoleillés et utilisez un sol bien drainé, en le mélangeant avec du compost. Comment savoir si le compost est bon ? Le mois de décembre est également un bon moment pour transplanter dans un conteneur. Dans ce cas, il convient d’arroser abondamment la plante fine. Nous recommandons d’utiliser un mélange de terreau et de compost. Ajoutez ensuite de l’engrais soluble toutes les 2 semaines.
Comment arroser le lys ?
Crédit : yandex.ru
Les lys sont un véritable cadeau dans le jardin ! Ils ne nécessitent pas beaucoup de soins en ce qui concerne l’arrosage. Ils ont besoin d’un arrosage plus fréquent pendant la période de floraison et d’épanouissement. Si vous cultivez la fleur en pot, un arrosage une fois par semaine lors des grandes vagues de chaleur et une fois toutes les deux semaines au moment des grandes vagues de froid suffiront à maintenir la beauté de la plante.
Chaque droit a ses exceptions. Elles ne seraient enfreintes qu’en cas de périodes très chaudes et très sèches, où la plante aurait besoin de lumière et d’un arrosage encore plus régulier.
Comment entretenir la plante odorante ?
Crédit : Waewkidja/Freepik
Une fois que vous êtes tombé sous le charme du lys, il est bon de protéger certaines variétés contre la casse. Placez des tuteurs sur les variétés à fleurs riches qui pèseraient sur la tige. Souhaitez-vous utiliser les jolis lys comme bouquet ? Utilisez les premières fleurs et coupez les tiges inférieures. Changez l’eau tous les jours pour que les tiges restent fraîches dans le vase.
Attention aux parasites qui veulent s’attaquer à la beauté et à la force de la fleur ! Les acariens tentent d’attaquer les lis même lorsqu’ils passent l’hiver. C’est pourquoi il faut utiliser des engrais riches en potassium que vous pouvez fertiliser après la floraison. Si vous remarquez que les feuilles commencent à se faner, placez les fleurs dans un endroit frais. Il peut s’agir d’un abri de jardin.
À lire également : Comment hiverner l’iris ?