Est-ce que le composteur doit avoir des trous ? Quelles matières y mettre à l’intérieur ?
Est-ce que le composteur doit avoir des trous ? Quelles matières y mettre au fond ? Est-ce que le compost attire les rats ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Est-ce que le composteur doit avoir des trous ?
Pour rappel, le compost est composé de déchets d’origine végétale et (ou) animale qui vont fermenter de manière naturelle. Il s’agit d’un amendement organique utilisé pour améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol. De plus, le compost peut également servir de terreau pour les plantes en pot. Les avantages d’un bon compost sont les suivants :
- augmenter la cohésion des sols légers et sableux
- alléger les lourds sols argileux
- augmenter la capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants
- favoriser l’activité de la microfaune et microflore du sol
- recycler ses déchets organiques ménagers et du jardin
Il est préférable d’avoir des aérations à chaque étage du lombricomposteur, y compris sur le couvercle, tout simplement parce que les vers ont besoin de respirer. En effet, ces derniers, comme nous, ont besoin d’oxygène si on veut les garder en bonne santé. En outre, le fait d’avoir une bonne aération permet de réguler l’humidité du fait de l’évaporation.
À lire aussi : Comment fabriquer un composteur en pots en terre cuite par étapes
Quel fond pour un composteur ?
Premier conseil: placez votre composteur en situation ensoleillée ou idéalement mi-ombragée pour mieux contrôler la montée en température. De même, gardez-le éloigné des clôtures ou des haies pour que l’air circule correctement. Pour une installation sur une terrasse ou un balcon, un composteur muni d’un fond est un excellent choix. En première couche, en fond de votre composteur, évitez les matières très azotées, trop liquides. Optez plutôt pour des matières brunes comme:
- des feuilles sèches
- du petit branchage
- de la paille
Pour un compostage en extérieur, l’idéal est un bac sans fond qui se posera à même la terre. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez choisir un biostimulant naturel en magasin. Celui-ci vous aidera à obtenir une décomposition plus rapide.
Quelles matières mettre à l’intérieur ?
Mettez des matières vertes azotées dans votre compost. Celles-ci incluent la quasi-totalité des déchets alimentaires comme les épluchures de fruits et de légumes et une partie des restes de nourriture. Les matières vertes azotées incluent également de nombreux déchets du jardin comme les tontes, les déchets frais de plantes, les tailles fraîches, les engrais verts que vous n’auriez pas enfouis, les fleurs et feuilles fanées encore vertes. Mettez aussi des matières brunes comme des magazines ou des journaux s’ils sont dépourvus d’encre.
La maison regorge de matières brunes compostables si tant est que l’on suive quelques règles simples. Terminons en citant pêle-mêle ce qu’il ne faut absolument pas mettre au compost :
- les produits chimiques
- les matières synthétiques
- les bois traités, vernis ou peints
- les huiles et graisses alimentaires
- le charbon de bois
- les briquettes et autres allume-feux pour barbecue
- les poussières ménagères
- la terre
- le sable
- tout type de gravats
Nul doute que vous le saviez, mais nous préférons vous le rappeler !
Est-ce que les composts attirent les rats ?
La réponse est oui ! Le compost attire les rats ! En effet, ces derniers y trouvent tout ce qu’ils aiment : le gîte et le couvert. Que demander de plus ? Souvent situé loin de la maison, au fond du jardin, le compost se révèle pour eux un bel Eldorado à l’écart de la maison : un vrai havre de paix ou les rats peuvent se restaurer à leur guise. Prévoyants, ils investissent le bac à compost en automne en prévision de l’hiver, période à laquelle ils cherchent un endroit pour hiberner en toute quiétude. Vous l’aurez compris, c’est le fait que le composteur offre des déchets organiques, épluchures de fruits et légumes, restes de tables, coquilles d’œufs quasi à volonté qui attire les rats. En bonus, la chaleur produite par la décomposition leur est également bénéfique pour élever leurs bébés. Pour terminer sur une note plus positive, avoir un rat dans son compost n’a pas que des mauvais côtés. En effet, c’est lui qui se charge d’aérer et retourner le compost pendant qu’il cherche à manger. Le problème reste sa prolifération… Veillez au grain s’ils sont trop nombreux !
A lire également : conserver le compost l’hiver : suivez nos conseils simples !