Dans nos contrées les serpents apprécient les lieux secs et ensoleillés. Ils adorent les pierres qui restituent la chaleur la nuit. S’ils craignent une trop forte chaleur et chassent souvent la nuit, les serpents craignent aussi le froid et meurent si leur température interne descend sous les 8°c. Ils hibernent l’hiver dans des trous abandonnés ou non par d’autres animaux. Pourquoi pointent-ils plus tard le bout de leur nez dans nos espaces verts ? Quelles sont les erreurs qui attirent les serpents dans les jardins ?
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les erreurs qui attirent les serpents dans les jardins ?
Les couleuvres se reproduisent au printemps. Les petits naissent en plein été et doivent rapidement hiberner. Vous l’aurez compris, le printemps est la période la plus propice pour rencontrer des serpents car ils ont besoin de se thermoréguler et d’utiliser le plus efficacement possible les rayonnements du soleil. De plus, il est encore plus facile de les voir car la végétation n’est pas encore très développée.
Il est temps de vous rassurer quelque peu à leur sujet, n’est-ce pas ? Sachez que les serpents sont avant tout nos alliés au jardin. En effet, ils régulent naturellement les populations pouvant faire des dégâts sur les plantations :
- les rongeurs
- les oiseaux
- les insectes
Leur présence contribue à maintenir l’équilibre de l’écosystème et à limiter la propagation de maladies comme celles évoquées par une rédactrice Deavita jardinage. Ainsi, les protéger est crucial pour maintenir la diversité et la stabilité naturelle. Ceci dit, qui a vraiment envie de se retrouver nez à nez dans son jardin avec un de ces reptiles ? Qu’est-ce qui les attire chez nous ? Suivez le guide !
Des cachettes offertes sur un plateau
Vous entassez de vieilles palettes, des caisses en bois, des morceaux de troncs dans votre jardin ? Voici une véritable cachette pour les serpents. En fait, ces reptiles à sang-froid adorent les odeurs qui s’en dégagent et qui leur offrent une dégustation gratuite d’insectes en tout genre. Les oiseaux n’y échappent pas eux non plus. De bonnes raisons de mettre un peu d’ordre dans vos espaces verts, non ?
Des zones humides comme havre de paix
Les serpents raffolent de l’odeur provenant des zones humides. Citons pêle-mêle les points d’eau comme les mares, les étangs ou même les fontaines. De même, les zones mal drainées attirent également les serpents. Comme ces zones humides vont souvent de pair avec des herbes hautes pleine d’insectes, les reptiles y trouvent leur compte. Ces herbes hautes leur offre aussi une certaine protection contre d’éventuels dangers. Pour finir, le parfum des légumes dans le potager leur fait aussi de l’effet. Veillez donc au grain au moment d’aller prendre soin de vos courgettes ou autres tomates !
Un compost mal maîtrisé parmi les erreurs qui attirent les serpents dans les jardins
On ne vous apprendra rien en vous disant que le compost a tendance à attirer les rats à cause de la chaleur, de l’humidité et des restes alimentaires. Et de fil en aiguille, leurs prédateurs naturels font leur apparition : les serpents. Ces derniers se nourrissent presque exclusivement de petits rongeurs ou d’amphibiens. Que faire pour éviter cette présence indésirable aux alentours de votre compost ? Reprenez en main son contenu au plus vite ! Evitez d’y jeter les restes de repas suivants :
- les viandes
- les fromages
- le riz
- le poissons
Lorsqu’ils fermentent, les odeurs fortes qu’ils dégagent attirent immanquablement les rats et par conséquent, les serpents.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardin pour savoir comment protéger votre chien des chenilles processionnaires !