Comment éviter les erreurs d’entretien orchidées ? Voici 7 astuces pour y remédier
Chers horticulteurs, on va vous accompagner sur le chemin de la réussite pour vous occuper au mieux de vos fleurs favorites. Il peut arriver qu’en voulant bien faire, nous pouvons abîmer notre plante par un excès de soin. Aujourd’hui avec Deavita, vous allez découvrir quelques astuces pour éviter les erreurs d’entretien de vos orchidées.
Contenu de la page
Erreurs d’entretien orchidées à ne plus commettre pour que votre plante refleurisse
Comme dans la vie réelle, c’est toujours mieux de savoir ce qu’on ne doit pas faire plutôt que l’opposer. On retient plutôt les actes qui peuvent nuire à nos fleurs grâce à l’information. L’entretien de ces fleurs délicates et belles n’est pas une tâche difficile. Toutefois, il existe des erreurs qu’on commet tous, mais qui sont à éviter pour préserver cette plante magnifique. Vous placez votre orchidée près d’un chauffage ou vous l’arrosez avec de l’eau calcaire ? Détrompez-vous vite ! Allez, c’est parti, pas de place pour des erreurs d’entretien orchidées ! Avec les bons conseils et astuces, leur culture devient un jeu d’enfant !
Installer les orchidées à la lumière directe
Une erreur très commune est de placer des plantes directement à la lumière du soleil. Cependant, cela peut conduire à une surexposition de votre orchidée. On vous conseille d’éloigner un petit peu votre plante de la fenêtre ou d’utiliser une barrière protectrice. Prenons en exemple avec un rideau, un paravent, des vitres teintés, un film opaque sur la fenêtre. L’orchidée peut vous montrer par des signes extérieurs qu’elle reçoit trop de lumière. Les feuilles peuvent changer la couleur ou se tacheter.
Noyer votre plante : erreurs d’entretien orchidées
Il est nécessaire de ne pas noyer votre plante par un arrosage trop régulier. L’orchidée a la particularité d’absorber l’humidité par l’air. Elle fait partie des épiphytes. Peuvent-elles prendre l’air ? En conséquence, ces racines peuvent pourrir en raison d’un excès d’eau. Nos magnifiques orchidées doivent être arrosées une fois par semaine. Il peut arriver que l’arrosage soit bénéfique même à 20-30 jours. En cas de doutes, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fleuriste. La méthode la plus efficace reste quand vous la faire tremper dans l’eau.
Placer le pot dans un endroit froid et pas aéré
Encore une erreur fréquente est de déplacer la fleur près de la fenêtre surtout en hiver. Elle n’aime pas ni le froid, ni le gel. Si on ne fait pas attention à cela, on risque de voir nos feuilles et nos racines de se dessécher rapidement. Par exemple, les phalaenopsis poussent mieux à une température diurne qui ne doit pas dépasser 25° C. On vous conseille de garder une température diurne entre 20 et 22 °C. Il faut la fournir avec maximum d’aération.
Arroser la plante avec de l’eau calcaire
Et oui… nos reines des fleurs sont un peu exigeantes en ce qui concerne de l’eau robinet. Arrosez-la avec de l’eau de pluie filtrée avec une carafe. Encore une petite conseille d’entretien pour votre plante à l’intérieur ! Essayer de l’arroser par exemple par l’immersion. Comment arroser des orchidées avec des glaçons ? Elles ne vont pas vous faire pardonner si vous les arrosez par le haut.
Placer l’orchidée près d’un chauffage
Mais quelle idée ! Une petite erreur d’entretien concernant vos orchidées qu’il faut éviter. En revanche, vous pouvez plonger le pot dans un seau d’eau à température ambiante une fois à chaque 7-8 jours.
Ne pas rempoter l’orchidée
Encore une étape importante pour la bonne existence de l’orchidée. Il est bien conseillé de la remporter 2 3 fois par an. On doit mémoriser que cela n’est pas favorable pendant la période de floraison. Elles sont bien intéressantes… On va profiter de moment présent, pour vous informer d’un fait supplémentaire. Vu qu’on parle des fleurs bien délicates, n’utilisez pas de terreau ordinaire. Pour la raison de fait qu’elles sont des épiphytes, elles s’accrochent bien aux branches des arbres. Le bon terreau pour plante est celui qui contient des morceaux d’écorce et de la sphaigne. Pour avoir un succès, il doit d’abord couper les racines d’orchidées bien pourries et ajouter du substrat humide, en le plaçant au fond du pot.
Ne pas nettoyer votre fleur
Elle aussi a envie de respirer, on est bien d’accord ? Retirez souvent la poussière des feuilles. Vous pouvez vous en servir avec un chiffon bien humidifié et ça ira très bien ! On vous dira un secret. Il se consiste d’une utilisation de jus de citron pour enlever la poussière et en même temps d’éclaircir les feuilles. Et pourquoi à ne pas mettre du citron dans les orchidées ? Mais faites attention, vous ne devez pas abuser avec lui. Il vous suffit de verser un demi-citron dans un verre d’eau par exemple et de prendre un coton-tige. Allez, c’est à vous maintenant !
Désormais, vous savez tout ce qu’il vous faut et prenez soin de vos perles parmi les fleurs !
À lire également : Pourquoi mon orchidée fait que des feuilles et pas de fleurs ? Que faire pour stimuler la floraison ?