Comme une évidence, avoir un bassin dans le jardin apporte aussi bien de la tranquillité que du style. Toutefois, il nécessite un certain entretien pour rester en bon état toute l’année. Comment entretenir un bassin de jardin en été ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment entretenir un bassin de jardin en été ? Nos conseils utiles !

prévenir la prolifération des algues dans un bassin de jardin en été

Image :ImageSourceCur / envato

Vous en êtes fier(ère) et vous avez bien raison ! En effet, quelle belle initiative que de construire de vos propres mains votre bassin ! Ceci dit, ccontrairement à ce que l’on pourrait penser, un grand bassin nécessite moins d’entretien qu’un petit. En fait, les plus petits bassins connaissent des fluctuations dans l’écologie et la chimie. Ainsi, un entretien hebdomadaire est primordial pour ne pas avoir de désagréments à plus ou moins long-terme. Livraison express de tous nos conseils pratiques pour le préserver encore longtemps.

Quelles précautions prendre au printemps ?

entretenir un bassin de jardin en été 2025

Image : Image-Source / envato

C’est au printemps qu’il est important de bien entretenir votre bassin ! En effet, à la sortie de l’hiver, il faut préparer l’eau pour protéger votre bassin en cas de canicule. Première chose avant la saison chaude à venir : réinstallez la pompe et le filtre. Pour surveiller le pH et prévenir la prolifération des algues qui se sont accumulées, appliquez un algicide et des enzymes sans danger pour les poissons. De plus, la paille d’orge a fait ses preuves. Placez-en une botte dans l’eau. Elle libèrera des composés qui empêcheront naturellement la croissance des algues. Enfin, complétez le niveau d’eau en faisant couler de l’eau au fond de l’étang pour éviter l’accumulation de sels et de minéraux. Conseils ultimes : ajoutez de nouvelles plantes flottantes et submergées une fois que l’eau a réchauffé à 10ºC pour contrôler les algues.Concernant les poissons, vous pouvez commencer à nourrir les poissons avec une nourriture riche en glucides pour les aider à gérer leur activité accrue.

Plantes aquatiques pour bassin : Notre top 5 !
Quel arbre au bord d’un bassin ? 5 variétés à planter pour mettre en valeur votre point d’еau

Comment entretenir un bassin de jardin en été ?

vérifier le ph et la croissance des algues dans un bassin en été

Image : uladzimirz / envato

L’été ne déroge pas à la règle. C’est la saison pour veiller aux points suivants pour un bassin bien entretenu :

  • maintenir l’équilibre chimique de l’eau
  • préserver l’équilibre des algues
  • veiller à la croissance des plantes

Pour cela, il est primordial de tester la chimie de l’eau chaque semaine. De même, vérifiez les filtres et les prises de pompe chaque semaine pour déceler d’éventuels obstructions et nettoyez si besoin. Continuez sur votre lancée en taillant les plantes et en enlevant les feuilles, fleurs et plantes mortes. Ainsi, vous empêcherez les plantes à croissance rapide et les débris d’envahir votre bassin. N’oubliez pas de contrôler les ravageurs des plantes pour maintenir une flore saine. A ce titre, nous vous recommandons de contrôler les algues avec un râteau ou un bâton pour vous faciliter le travail. Terminons, pour maintenir le bon équilibre de l’eau et prévenir l’accumulation de sels et de minéraux , par compléter le niveau d’eau si besoin. Nous vous recommandons d’ajouter souvent de petites quantités d’eau et parfois des grandes. Conseil ultime, ajoutez une fontaine ou un bulleur pour augmenter l’aération pour les poissons.

En espérant que tous nos petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, profitez de cet article pour savoir comment décorer votre bassin de jardin . Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous donner un coup de pouce !