Entretenir son jardin en automne : 3 tâches à effectuer au plus vite !
Contenu de la page
Taille des arbustes, tonte de la pelouse, nettoyage des espaces verts, entretenir son jardin en automne est une étape primordiale dans l’année. Voici le TOP 3 des travaux de jardinage nécessaire à réaliser avant l’hiver !
Comment entretenir son jardin en automne ? 3 travaux importants !
Il y tant de choses à faire au jardin après la saison estivale où les jardins et les potagers ont souvent souffert de la sécheresse. L’automne est la saison de transition avant l’arrivée durable du froid et des journées plus courtes. Pour autant, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers en septembre et octobre. Livraison express pour vous de 3 travaux de jardinage indispensables à réaliser avant l’arrivée des premiers froids.
Ramassez et désherbez
Avant toute chose, il faut faire le grand nettoyage d’automne avant de réaliser les dernières taches de jardinage. En effet, à l’automne, les allées, massifs et autres pelouses sont souvent envahis par les feuilles mortes et branchages. Fin septembre, vous pouvez donc broyer les feuilles et les mettre au composteur ou à la décheterie. Il vous faudra un peu d’huile de coude et de courage pour vous attaquer aux adventices installées entre les dalles, le long des bordures, voire au pied des murets. Munissez d’un grattoir ou d’une binette pour mettre toutes les chances de votre côté. En prévision d’éventuelles intempéries, prévoyez de vérifier vos accès goudronnés, dalles ou pavés. Si nécessaire, rebouchez les fissures, les petits trous et ajoutez des gravillons si besoin avant que la pluie et le froid aggravent la situation. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela désherbez en brossant et grattant les moisissures et la mousse pour éliminer tout risque de glissade. A ce titre, l’acquisition d’un nettoyeur à haute pression, le même que celui utilisé pour enlever la mousse sur le toit , est une bonne idée pour gagner du temps. Ne vous en privez pas !
Taillez
Le mois de septembre donne le top départ de l’entrée en repos végétatif des plantations du jardin. C’est le moment d’effectuer une petite taille de nettoyage pour ne pas fragiliser vos plantes avant l’arrivée des premiers froids. Les tailles plus sévères interviendront plus tard, à la fin de l’hiver ou au printemps. Cette taille d’entretien consiste tout simplement à supprimer le bois mort et (ou) les branches abîmées. Pour simplifier, il s’agit de redonner bonne mine à vos plantations en leur offrant les bénéfices suivants :
- une meilleure aération
- plus de lumière et de chaleur
- moins d’humidité en leur cœur
De même, c’est le mois idéal pour tailler les plantations suivantes :
- les haies
- les topiaires
- les arbustes à feuillage persistant
Attendez le mois d’octobre pour vous occupez des arbres et arbustes à floraison estivale, le mois de novembre pour les conifères et les rosiers remontants. Pour ces derniers, vous pouvez même opter pour une légère taille anticipée avant celle plus sérieuse du printemps. Mais c’est une autre histoire…
Comment entretenir son jardin en automne ? Prenez soin de votre pelouse !
Vous l’aurez compris, le ramassage des feuilles mortes est primodial mais ce n’est pas la seule opération à réaliser pour entretenir votre gazon à ce moment de l’année. Certaines précautions sont à prendre dès le mois de septembre pour redonner vie à vos espaces verts et les préparer à affronter la rigueur de l’hiver. Commençons par la scarification qui consiste à griffer la pelouse pour éliminer la mousse principalement. De même, utilisez des patins aérateurs pour redonner du souffle à votre gazon. Si nécessaire, offrez à votre gazon du terreau et de l’engrais pour combattre l’appauvrissement et l’essouflement éventuel de la pelouse. Selon les superficies à couvrir, des épandeurs plus ou moins performants sont à votre disposition. Enfin, pour les plus courageux(ses), profitez du fait que l’automne est la meilleure des périodes pour semer de nouvelles parcelles de gazon. Attendez une belle journée, sans vent et pluie, au dessus de 10°C et le tour est joué ! Le mois suivant, en octobre, il sera alors temps d’effectuer la dernière tonte de l’année. Pas de souci, on vous le rappellera dans quelques semaines…
Et vous, comment entretenez-vous votre jardin en automne ? Partagez-nous vos conseils pratiques de jardinage sur notre page Facebook. Dans la même lignée, lisez cet article sur les arbres fruitiers à ne pas tailler en automne . Cela pourrait servir, non ?