Quel est le meilleur engrais pour olivier ? On vous dit comment booster votre olivier en pot

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Avoir un olivier chez soi est un véritable trésor, c’est un fait ! Mais comment nourrir la plante correctement pour favoriser son bon développement et sa fructification ? La réponse, c’est choisir l’engrais convenable. Comment réussir alors cette tâche de jardinage sans faux pas ? Quel engrais pour olivier privilégier ? Quand fertiliser et peut-on opter un fertilisant naturel ? On vous dit tout !

quel est le meilleur engrais pour olivier symptômes de carences olivier feuilles jaunes

Liens commerciaux

Comment reconnaître les conséquences d’un manque d’engrais pour olivier ?

En règle générale, les oliviers cultivés en pleine terre n’ont pas besoin d’être fertilisés, mais cela ne s’applique qu’aux sujets qui se trouvent dans les régions méditerranéennes, soit dans leur habitat naturel. Cet arbre sait bien vivre dans des sols pauvres en nutriment. Pourtant, la majorité des personnes cultivent les oliviers en pot au jardin. Dans ce cas-là, les racines ont un espace limité et elles ont ainsi plus de difficultés à puiser la quantité de nutriments nécessaires à la bonne croissance de l’olivier. Cela dit, les plantes nécessitent généralement trois minéraux principaux pour rester en bonne santé et optimiser leur fructification : l’azote, le potassium et le phosphore. Les carences deviennent vite bien visibles sur le feuillage. Voici comment les reconnaître pour savoir quel engrais pour olivier utiliser au juste.

  • Carence en azote : Les feuilles de l’olivier jaunissent et la croissance de l’arbre diminue. À noter que l’arrosage excessif et l’accumulation d’eau au niveau des racines peuvent également déclencher ces symptômes-là. Avant de fertiliser, il importe donc de vérifier si le sol est humide ou s’il y a de l’eau dans la soucoupe.
  • Le manque de potassium peut causer le flétrissement des pointes des feuilles et la mort de pousses entières.
  • Carence en phosphore : Elle se caractérise par une coloration rougeâtre sur les feuilles, mais est très rare.

quand faut il mettre de l'engrais à un olivier en pot période de croissance avril septembre

Liens commerciaux

Quand faut-il mettre de l’engrais à un olivier ?

Peu importe s’il s’agit d’un engrais naturel pour olivier ou bien d’un tel du commerce, il est essentiel de choisir la bonne période pour pratiquer ce geste indispensable de l’entretien de l’olivier en pot. Alors, quand mettre de l’engrais à l’olivier ? On fait des apports d’engrais aux oliviers uniquement pendant leur période de croissance, soit du mois d’avril jusqu’à fin septembre. Ces arbres n’ont pas besoin d’être fertilisés en hiver, car ils sont au repos. En automne, il est conseillé pourtant de fertiliser les jeunes plants pour booster leur résistance durant la saison froide. Utilisez un engrais riche en potassium pour fortifier les branches et les rendre ainsi moins sensibles au gel.

La fertilisation n’est pas nécessaire pendant les premiers mois suivant le rempotage d’un olivier. Cependant, en cas d’apparition de symptômes de carence, n’hésitez pas à faire des apports. Les jeunes oliviers âgés de moins de deux ans ne sont pas très gourmands et ne demandent que très peu d’engrais. N’utilisez qu’un quart ou un tiers de la dose recommandée par le fabricant. Évitez aussi de fertiliser des semis et des boutures d’olivier.

À lire aussi : Comment entretenir un olivier en hiver ? Tous les bons gestes

quel engrais pour olivier en pot marc de café purin d'ortie fertilisant spécial olivier

Quel est le meilleur engrais pour olivier ?

Maintenant que vous savez comment reconnaître les carences et quand mettre de l’engrais à l’olivier, voyons pour quel fertilisant opter au juste. Celui-ci se divise en deux groupes : un engrais naturel pour olivier et un engrais du commerce. Lequel choisir ? Cap sur les deux options ci-après.

Engrais pour olivier du commerce

Il existe évidemment un engrais spécial olivier que vous pouvez trouver facilement en jardinerie. Ce sont notamment les fertilisants minéraux et organiques dont la composition varie selon les besoins de la plante, mais il importe de respecter les instructions sur l’étiquette.

Engrais maison pour olivier

Quel engrais naturel pour olivier choisir pour stimuler le bon développement de l’arbre ? Ici, quelques options efficaces s’offrent à vous :

  • Coquilles d’œuf et marc de café comme engrais pour olivier : Réutiliser le marc de café au jardin pour fertiliser les plantes est une pratique très prisée par les jardiniers. Ce déchet organique se mélange au sol avec parcimonie pour nourrir l’arbre en libérant lentement de l’azote. Pourtant, la poudre brune a tendance à diminuer le pH du sol. Pour y remédier, il ne suffit que d’y mettre des coquilles d’œufs écrasées.
  • Le purin d’ortie comme engrais liquide : Un excellent engrais naturel pour olivier, le purin d’ortie favorise le développement de l’arbre tout en éloignant les parasites comme les pucerons. Pour faire du purin d’ortie, veuillez cliquer sur le lien rose pour découvrir la recette.
  • Aussi bizarre que ça puisse sembler, l’utilisation de rognures d’ongles et de cheveux au jardin constitue une alternative parfaite à la poudre d’os.


Liens commerciaux