Marc de café, compost, feuilles mortes : Quel est le meilleur engrais pour Érable du Japon ? Comment booster ce bel arbre ?
« Comment booster un érable ? » est une question que se posent beaucoup d’entre nous qui ont choisi ce bel arbre vibrant pour décorer leur jardin. Et si la réponse se cachait dans la fertilisation ? Comme toutes plantes ornementales, celle-ci a également besoin de soins spécifiques pour lui permettre de nous révéler toute sa beauté et splendeur et bien le nourrir est parmi ces soins. Alors, quel est le meilleur engrais pour Érable du Japon ? Découvrez !
Contenu de la page
Crédit : kbee77/envato
Quand mettre de l’engrais pour Érable du Japon ?
L’Érable du Japon est un bel arbre ornemental qui existe en pleines formes et tailles et décore nos jardins avec ses belles branches élégantes et ses couleurs vibrantes. Mais pour atteindre son plein potentiel, il a par ailleurs besoin d’être fertilisé. Quel est alors le meilleur moment de mettre de l’engrais pour Érable du Japon ?
Au début du printemps, les bourgeons de l’arbre commencent à se développer et c’est donc un excellent moment de fertiliser pour booster leur croissance. Il est recommandé d’utiliser un engrais naturel à libération lente qui dure entre 3 et 6 moins. Ainsi, une fertilisation suffit pour toute l’année !
Astuce de jardinier : Attention ! N’utilisez pas d’engrais à libération lente plus tard que le mois de mai. Ainsi, vous risquez que votre arbre soit encore en état actif de croissance pour l’arrivée de l’hiver, ce qui peut fortement l’endommager !
Comment fertiliser votre arbre correctement ?
Crédit : roy wang/pexels
Nourrir l’Érable du Japon correctement est extrêmement important. La fertilisation excessive est strictement interdite, surtout quand il s’agit d’azote qui, en excès, peut rendre la plante trop instable et susceptible au froid. Généralement, les arbres qui ont besoin d’être fertilisés sont celles qui sont en pots. Celles qui sont en pleine terre, d’un autre côté, trouveront habituellement tous les nutriments nécessaires dans le sol, notamment si vous utilisez leurs feuilles mortes comme paillage.
Quel est le meilleur engrais pour Érable du Japon ?
Crédit : alessandrozocc/envato
Les engrais que vous utilisez pour nourrir votre arbre l’aideront à bien pousser et à bien se développer, en évitant les carences. Voici la liste de nutriments nécessaires pour cette espèce :
- Azote
L’azote est parmi les meilleurs engrais pour Érable du Japon. C’est l’ingrédient principal de la chlorophylle qui aide à capturer la lumière et la transformer en énergie chimique. Il aide également pour la pousse du feuillage vert.
La carence d’azote se traduit par des feuilles jaunes.
- Potassium
Le potassium est vital pour le maintien et la santé des érables. Il assiste le mouvement de l’eau et des nutriments dans les tissus de l’arbre, et active aussi les enzymes, d’après des études scientifiques récentes.
- Phosphore
Le phosphore est un élément qui se trouve dans presque toutes les cellules des plantes vertes. Il assiste la production d’énergie et à la photosynthèse, ainsi qu’à la création de matériel génétique utilisé pour produire des cellules, des graines et des fruits.
À lire aussi : Arbres, arbustes, fleurs : Ce sont les 10 plantes à ne pas tailler en hiver pour ne pas les endommager
Quelles sont les meilleures options naturelles pour fertiliser l’Érable japonais ?
Crédit : marinalara3/enavato
Les avantages des engrais organiques et naturels sont nombreux : ils ne nuisent pas à l’environnement, ne libèrent pas des toxines et sont par ailleurs à libération lente, puisqu’ils ont besoin de plus de temps pour se décomposer. Alors, quelles sont les meilleures options naturelles pour Érable du Japon que vous avez déjà chez vous ?
Compost comme engrais pour érable du Japon
Crédit : jmwiehl/envato
Le compost est une très bonne option pour fertiliser son arbre. Il est cependant primordial d’utiliser du compost en bonne quantité. Vous pouvez même le mettre au moment de la plantation de l’arbre dans le trou dans lequel vous comptez planter votre arbre, ou l’utiliser en tant que paillis d’une épaisseur de 5 cm.
Marc de café
Crédit : tretynychenko/pexels
Le marc de café est très riche en azote, ce qui le transforme en un engrais parfait pour votre érable japonais. Tout ce que vous devez faire est de mélanger un peu de cette substance dans la couche supérieure du sol autour de l’arbre au début du printemps. De plus, le marc de café aide à rendre le sol légèrement plus acide, ce que cet arbre du Japon adore.
Feuilles mortes
Crédit : nblxer/envato
Comme mentionné plus haut dans l’article, les feuilles mortes tombées de votre arbre sont souvent suffisantes pour bien le nourrir. Tout ce que vous devez faire est de les laisser se décomposer par terre, au-dessous de l’érable, sans les nettoyer et les jeter.