Quel engrais pour cactus de Noël ? Quand l’appliquer et comment l’utiliser pour faire fleurir le Schlumbergera ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Grâce à sa floraison splendide, le Schlumbergera anime nos intérieurs tout au long de l’hiver ! Pour faire fleurir cette plante extraordinaire, la fertilisation est de mise. Mais, quel engrais pour cactus de Noël privilégier ? Et le truc plus important, quand le fertiliser au juste ?

Quand donner de l’engrais aux cactus de Noël ?

quand donner de l'engrais aux cactus de noël période propice à la fertilisation schlumbergera
Liens commerciaux

C’est en fait le truc le plus important à retenir : il est crucial de fertiliser au bon moment afin d’éviter d’entraver la floraison de la plante. Mais, quelle en est la période propice ? Alors, le Schlumbergera doit être fertilisé durant sa période de croissance, soit d’avril à septembre. Lorsque celle-ci touche à sa fin, généralement en fin d’été, stoppez tout apport d’engrais. Si vous continuez de nourrir le végétal quand il ne pousse pas activement, les minéraux vont s’accumuler dans les bourgeons et les empêcher ainsi de fleurir.

Retenez qu’il est hors de question de nourrir la plante pendant sa période de floraison puisque cela va provoquer la chute des bourgeons. Le Schlumbergera fleurit dès le mois de novembre jusqu’à la fin de janvier.

Maintenant que vous savez déjà quand donner de l’engrais aux cactus de Noël, décryptons une autre question qui circule sur la Toile : à quelle fréquence le faire ? Alors, fertilisez une fois par mois au cours de la saison de croissance, soit lorsque la plante arrête de fleurir.

Quel engrais pour cactus de Noël ?

quel engrais pour cactus de noël fertilisant naturel marc de café peaux de banane
Liens commerciaux

Comme vous le savez déjà, pour faire refleurir le Schlumbergera chaque année, les apports d’engrais pendant la période de croissance sont de mise. Ici, deux options s’offrent à vous : les produits du commerce et l’engrais naturel pour cactus de Noël que vous pouvez concocter facilement chez vous. Décryptage.

À lire également : Cactus de Pâques aux feuilles molles : que faire ? 2 causes communes et leurs solutions pour réussir son entretien

Acheter un fertilisant du commerce

Le meilleur type de fertilisant pour nourrir votre Schlumbergera et stimuler sa floraison est composé de parts égales d’azote, de potassium et de phosphore. En plus de booster la production de fleurs, ce mélange nutritif va également renforcer les feuilles et le système racinaire de la plante. Il vaut mieux privilégier d’ailleurs les produits liquides qui s’ajoutent à l’eau d’arrosage pour offrir une alimentation équilibrée et aisée.

Optez pour un engrais pour plantes à fleurs et éviter ceux destinés aux cactus et aux succulentes.

Préparer un engrais naturel pour cactus de Noël

Si les produits chimiques du commerce ne sont pas votre tasse de thé, il est tout à fait possible de foncer sur l’engrais fait maison pour cactus de Noël. C’est naturel et c’est économique puisque vous avez déjà les ingrédients chez vous.

  • Du marc de café pour cactus de Noël

Utilisez du marc de café pour les plantes est une pratique qui gagne de plus en plus en popularité et qui s’adapte aussi bien aux plantes de jardin comme à ceux d’intérieur. Vu de sa haute teneur en nutriments précieux dont le potassium et l’hiver, la poudre brune va booster la floraison du Schlumbergera. Comment utiliser ? Étalez du marc de café sur une serviette en papier et laissez sécher. Ne l’appliquez pas humide, car des moisissures vont se développer. Saupoudrez-en sur la surface du substrat et mélangez délicatement à la terre. À appliquer une fois par mois durant la période de croissance. Sachez que le marc de café est susceptible d’attirer les mouches, mais une solution naturelle s’impose : mette un peu de curcuma autour de la plante.

  • Les peaux de banane

Pareil à chaque plante cultivée pour ses fleurs, mais aussi pour ses fruits, le cactus de Noël fait, lui aussi, partie des plantes qui aiment les peaux de banane. Ceux-ci sont gorgés de potassium qui a tendance à favoriser la fructification et la floraison des végétaux. Faites tremper les pelures dans 1,5 litre d’eau et laissez reposer environ un jour avant d’utiliser en arrosage.

À lire également : Comment faire revivre un cactus de Noël mou ?

Est-ce que le cactus de Noël est toxique pour les chats et les chiens ?

est ce que le cactus de noël est toxique pour les chats et les chiens

Bonne nouvelle : le Schlumbergera n’est pas toxique pour les animaux domestiques ! Cependant, la consommation importante de chaque plante peut causer des troubles intestinaux chez les chats et les chiens. Et certains de nos amis à quatre pattes aiment tout grignoter ! Pour éviter les risques, la rédaction vous recommande de garder le cactus de Noël loin de vos animaux de compagnie.

À lire également : Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ? Les avantages et les inconvénients de cet engrais maison



Liens commerciaux