4 idées d’engrais naturel pour pachira ou comment booster votre arbre à monnaie

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quel engrais naturel pour pachira ? Quand et comment fertiliser l’arbre à monnaie pour le rendre encore plus beau ? Focus sur les ingrédients must que vous avez probablement déjà chez vous.

quand fertiliser le pachira
Liens commerciaux

Quand fertiliser le pachira ?

Faites des apports en engrais une fois par mois durant la période de croissance de la plante, soit en été et au printemps. Durant cette saison, le pachira consomme beaucoup d’énergie et le fertilisant va davantage booster le développement de nouvelles pousses. Attention pourtant à pas trop fertiliser puisque vous risquez de brûler la plante. Stoppez l’engrais pendant la période de dormance (l’hiver) lorsque la plante ne pousse pas de façon active. Sachez que l’ajout d’engrais en hiver aura plutôt un effet négatif sur le végétal.

Bien que je vous parle aujourd’hui d’engrais naturel pour pachira, j’aimerais aussi vous dire quelques mots sur les fertilisants du commerce. Si vous décidez d’utiliser ceux-ci, préférez les produits liquides pour plantes vertes et diluez-les obligatoirement dans de l’eau. Ensuite, utilisez en arrosage.

À lire également : Arbre d’intérieur facile d’entretien : 4 plantes tendance !

Quel engrais naturel pour pachira ?

quel engrais naturel pour pachira peaux de banane
Liens commerciaux

Nombreux sont les cultivateurs qui décident de bannir les fertilisants du commerce et de privilégier l’engrais fait maison pour plantes d’intérieur. C’est pratique, c’est écolo et c’est surtout bon marché ! Mais, quel engrais naturel pour pachira choisir ? Cap sur les meilleures options.

Les peaux de banane

Savez-vous que les peaux de banane font partie des fertilisants naturels les plus populaires ? Grâce à sa haute teneur en potassium, en phosphore et en calcium, ce déchet organique s’avère essentiel au bon développement des plantes. Comment les utiliser ? Alors, la méthode la plus courante consiste à préparer une sorte de thé.

Commencez par bien laver les peaux de banane avant de les couper en petits morceaux. Ensuite, faites-les tremper dans un bocal d’eau. Comptez environ 3-4 pelures pour un litre d’eau. Laissez macérer pendant une semaine ou jusqu’à ce que le mélange devienne brunâtre. Ensuite, filtrez la préparation et jetez les restes des pelures. Diluez la solution obtenue en respectant un rapport de 1:5 et utilisez en arrosage.

Voici une deuxième méthode à la fois simple et efficace : lavez et coupez les peaux de banane en petits morceaux et enterrez-les dans le sol de votre plante.

Le marc de café

Après les peaux de banane, c’est notamment le marc de café qui s’impose comme champion dans le domaine des engrais organiques. Attention pourtant, car la poudre brune doit être utilisée avec parcimonie sur l’arbre à monnaie. Appliqué directement sur le sol de la plante, le marc de café pur va créer un paillis et celui-ci va retenir plus d’humidité que nécessaire. En outre, il peut aussi rendre le terreau acide et brûler le feuillage. Voici pourquoi, une application modérée est recommandée.

Pour fertiliser votre pachira sans danger, préparez un thé à base du marc de café. Versez deux tasses de poudre brune dans environ 20 litres d’eau et laissez infuser quelques heures ou toute la nuit. Utilisez la solution soit en arrosage, soit pour pulvériser le feuillage.

Les coquilles d’œufs

Méthode bon marché et écolo, les coquilles d’œuf vont ajouter du calcium à votre arbre à monnaie et stimuler sa croissance. Pour en préparer un engrais liquide, commencez par bien rincer les coquilles avant de les broyer. Ensuite, transférez-les dans un bocal rempli d’eau et laissez macérer quelques jours. Filtrez et utilisez en arrosage.

Les sachets de thé usagés

Et que diriez-vous de recycler vos sachets de thé usagés ? Grâce à leur haute teneur en azote, ces derniers présentent un excellent engrais qui va à coup sûr stimuler la croissance de votre plante tout en contribuant à sa bonne santé. Une fois votre thé préparé, laissez les sachets se refroidir à température ambiante. Ensuite, ouvrez les sachets et mettez leur contenu dans une assiette pour qu’il puisse sécher. Saupoudrez sur la surface du terreau ou mélangez avec celui-ci avant d’arroser. Ainsi les nutriments seront mieux absorbés.

engrais naturel pour pachira


Liens commerciaux