L’érable du Japon est un bel arbre ornemental en mesure d’embellir nos jardins avec ses belles branches élégantes et ses couleurs vibrantes. Mais pour atteindre son plein potentiel, il a besoin d’être fertilisé comme il faut. Quel est le meilleur engrais pour l’érable du Japon ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quand le fertiliser ? Quel est le meilleur engrais pour l’érable du Japon ?
Les bourgeons de l’érable du Japon commencent à se développer au début du printemps. C’est un excellent moment pour le fertiliser et ainsi booster sa croissance. Appliquez des engrais au printemps et en été. Évitez d’en ajouter à l’automne pour ne pas encourager la nouvelle croissance avant l’hiver. Les avantages des engrais organiques et naturels sont nombreux. Ces derniers ne nuisent pas à l’environnement et ne libèrent pas des toxines. En plus, ils sont à libération lente. Maintenant que vous savez planter un érable du Japon, voyons plus en détails ses besoins nutritifs pour qu’il s’épanouisse comme il faut.
De quoi a-t-il besoin ?
Commençons par l’azote. C’est l’ingrédient principal de la chlorophylle qui aide à capturer la lumière et la transformer en énergie chimique. Il aide également pour la pousse du feuillage vert. Continuons avec le potassium. Il est vital pour le maintien et la santé des érables. En plus, il assiste le mouvement de l’eau et des nutriments dans les tissus de l’arbre, et active aussi les enzymes. Terminons avec le phospore que l’on trouve pratiquement dans toutes les cellules des plantes vertes. Il est essentiel pour la production d’énergie et la photosynthèse.
Quel est le meilleur engrais pour l’érable du Japon ?
Le compost en bonne quantité est une très bonne option pour fertiliser un arbre. Nous vous conseillons d’en mettre au moment de la plantation dans le trou. De même, les feuilles mortes tombées directement de l’arbre sont en mesure de le nourrir. Pour cela, laissez-les se décomposer au-dessous de l’érable. Enfin, on ne présente plus le marc de café. Ce dernier, grâce à sa richesse en azote, est le plus approprié pour votre bel érable japonais. Pour cela, vous n’aurez qu’à en mélanger un peu dans la couche supérieure du sol autour de l’arbre au début du printemps. Veillez à ne pas endommager les racines de surface. En plus, le marc de café rendra le sol légèrement plus acide, une bénédiction pour l’érable du Japon ! Pour finir, pensez à bien arroser l’arbre après avoir appliqué l’engrais pour dissoudre les nutriments et faciliter leur absorption par les racines.