Les figuiers attirent naturellement une grande variété d’oiseaux qui raffolent de fruits bien mûrs. Face à ce véritable fléau pour vos fruitiers, comment empêcher les oiseaux de manger les figues ? Voici pour vous une petite liste de mesures efficaces pour les chasser au plus vite sans leur faire de mal ! Et en bonus, profiter d’une récolte encore plus fructueuse…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici

Pourquoi s’en prennent-ils à vos fruitiers ? Comment empêcher les oiseaux de manger les figues ?

empêcher les oiseaux de manger les figues 2025
Image : GeorgeB2 / pixabay


Parmi les oiseaux, les étourneaux sont clairement le danger numéro 1. A l’instar des mouettes difficiles à déloger dans un autre contexte, derniers forment de grandes colonies pouvant causer d’importants dégâts dans les champs ou les jardins. Si en ville leurs nuisances sont surtout sonores, à la campagne, ils en rajoutent une couche en se régalant de graines et de fruits, figues comprises. En fait, les fruits mûrs comme les figues fraiches ou les cerises, sont une source d’eau et de sucre facile d’accès. Vous l’aurez compris, en période de canicule, ces oiseaux font d’une pierre deux coups en s’hydratant tout en mangeant. Vous ne voulez pas que vos figuiers deviennent une cible facile et c’est bien normal. En laissant de côté les effaroucheurs sonores ou les pics anti-oiseaux qui sont une source de stress, voici pour vous 3 solutions non dangereuses pour sauver vos futures confitures maison ! Par ici…

Donnez-leur à boire

de l'eau aux oiseaux pour sauver les cerises et les figues
Image : nik1177 / envato

Pour commencer, essayez de trouver un compromis en offrant aux oiseaux de l’eau à disposition. Qui sait, cela pourrait les convaincre de laisser vos fruits tranquilles ? En effet, si les oiseaux n’ont yeux que pour vos fruits, c’est parce qu’ils ont très soif, notamment en période de canicule. Ainsi, pour limiter les dégâts, remplissez régulièrement quelques petites coupelles d’eau. Placez-les à l’ombre au jardin, de préférence à hauteur des arbres fruitiers et le tour est joué. Contrairement à ce que vous pourriez penser cela pourrait sauver vos figues. Si on vous le dit…

Comment protéger les arbres fruitiers de la grêle ? Nos solutions simples pour préserver vos récoltes !
Comment utiliser l’huile de colza pour traiter les arbres fruitiers ? La recette naturelle ultime pour protéger vos plantes


Testez les bandelettes réfléchissantes

Les oiseaux n’aiment pas les surprises. Citons pêle-mêle les avantages des bandelettes réfléchissantes :

  • la lumière vive
  • les mouvements soudains
  • les bruits secs

En plus, ces petites bandes réfléchissantes sont très faciles à fixer même pour les novices sur les branches de figuier. Elles ondulent au vent, renvoient les rayons du soleil et produisent un genre de crissement qui déplaît fortement à quasiment tous les oiseaux. Pour réussir votre coup, nous vous recommandons de les placer autour des grappes de figues ou en tout cas, non loin de l’arbre. Si vous ne voulez pas faire de mal à ces animaux, rassurez-vous, les bandelettes ne font que les repousser. Il s’agit certainement d’une des meilleures protections possibles pour vos fruits. Faites-nous confiance !

Les filets anti-oiseaux pour empêcher les oiseaux de manger les figues

empêcher les oiseaux de manger les figues avec des filets
Image : Mint_Images / envato

Terminons par une méthode employée aussi avec les pommiers pour dissuader les oiseaux de s’en prendre aux fruits. Cette valeur sûre résiste aussi bien à l’usure du temps qu’aux UV et à l’humidité. Vous avez l’embarras du choix sur le marché en ce qui concerne la taille et la couleur pour l’intégrer comme il faut dans vos espaces verts. Question installation, faites le choix d’un maillage large et tendez bien le filet pour éviter les poches. Sachez que s’il est mal posé, ce filet peut se révéler un véritable danger pour le oiseaux s’ils s’y coincent une patte ou une aile dedans…Ainsi, il est primordial de bien le fixer au sol ou au tronc. De cette manière, vous limiterez les accès par en dessous en assurant une barrière physique efficace laissant passer l’eau et la lumière, des éléments indispensables à la bonne croissance des figues. Simple et efficace !