Économiser de l’énergie dans le jardin : 3 solutions naturelles faciles à appliquer !
Par les temps qui courent, baisser nos factures fait partie de nos préoccupations. Si on trouve souvent des astuces en ce qui concerne la maison, il nous arrive d’oublier notre extérieur. Et pourtant, économiser de l’énergie au jardin est tout à fait possible aussi ! Livraison gratuite pour vous de trois solutions faciles à mettre en œuvre pour alléger vos dépenses et moins gaspiller d’énergie. C’est par ici !
Contenu de la page
Comment économiser de l’énergie dans le jardin ? Notre top 3
Trop d’appareils dans le jardin se révèlent extrêmement énergivores. Peut-on s’en passer en adoptant quelques astuces et solutions responsables pour prendre soin de l’environnement et adopter une consommation raisonnée ? OUI et on vous dit tout de suite comment.
La base : exploitez la nature au maximum !
D’abord, si votre jardin est exposé au sud, plantez un arbre a de nombreux avantages comme :
- faire barrage au soleil
- réduire la température
- économiser la climatisation
Ainsi, vous anticipez et opter pour une vision à plus long-terme : l’arbre perdra ses feuilles en hiver et laissera passer la lumière. De même, pensez à protéger les murs très exposés au vent à l’aide d’une haie ou de quelques plantes. Ainsi, votre mur se refroidira moins rapidement pendant l’hiver. Pour les murs très exposés au soleil, des plants de vigne feront l’affaire et maintiendront de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Enfin, gardez en tête que vous pouvez vous passer de bon nombre d’appareils électriques au jardin. Il est en effet tout à fait possible de tailler avec des outils manuels par exemple. Nous y reviendrons…
Tirez profit de l’énergie solaire !
Vous n’êtes pas sans savoir que l’éclairage de nos espaces verts a malheureusement un certain coût. Toutefois, une alternative fait ses preuves depuis des années : l’énergie solaire. Ce type d’éclairage se compose de petits panneaux photovoltaïques qui accumulent l’énergie solaire pendant la journée et la restituent le soir venu. Pour les puristes qui restent fidèles à l’éclairage classique, faites au moins l’effort d’installer une minuterie. De cette façon, vos lampes s’éteindront automatiquement quand vous irez vous coucher. De plus, à part l’éclairage du jardin, l’énergie solaire peut être mise à profit avec une douche extérieure utilisant des capteurs solaires pour chauffer l’eau et la maintenir à température par exemple. Alors, tenté ?
Installez un récupérateur d’eau de pluie pour économiser de l’énergie dans le jardin
Face à la canicule annoncée et aux prévisibles restrictions d’eau, nombre d’entre nous opte pour l’installation d’un récupérateur d’eau dans leur jardin. Ainsi, en utilisant l’eau de pluie, vous réduisez l’emploi de l’eau potable et diminuer votre facture. De plus, sans additif ni chlore, l’eau de pluie est parfaite pour l’arrosage du jardin et des fleurs. Voyez les choses en grand pour économiser encore plus en l’utilisant pour :
- la chasse d’eau des toilettes
- le lavage des voitures
- le lavage des sols et du linge
Sachez qu’à l’extérieur, vous pouvez utiliser l’eau de pluie librement pour arroser le jardin ou nettoyer votre voiture. Vous l’aurez compris, le récupérateur d’eau de pluie est un appareil ingénieux qui stocke les intempéries dans une cuve reliée à vos gouttières, avec un filtre entre les deux pour garantir une meilleure qualité de l’eau. Une autre bonne raison d’en installer un : vous pouvez collecter jusqu’à environ 600 L d’eau par m² de toiture par an en fonction de la région dans laquelle vous habitez et des précipitations bien sûr. Les calculs sont simples, si les astres sont au rendez-vous, vous pouvez espérer une diminution de 25% de vos factures d’eau. Pas mal non ? Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups : des économies tout en préservant les ressources en eau de la planète. Vous commencez quand ?