Faut-il éclairer un poulailler ? Pourquoi ? Quels en sont les bienfaits pour les poules et quelle lampe choisir ?
Pourquoi faut-il éclairer un poulailler ? Quand et comment l’éclairer et quelle lampe choisir ? Quels en sont les bienfaits ? On vous révèle tout dans notre petit guide !
Contenu de la page
Pourquoi faut-il éclairer un poulailler ?
Saviez-vous que les poules ont besoin de beaucoup de lumière ? À la fin de l’été, lorsque le jour raccourcit et que la nuit tombe en fin d’après-midi, vos poules ne savent plus où donner de la tête. Si nous avons du mal à nous adapter à ces changements, imaginez ce que vivent les poules ! La perte soudaine de lumière peut les désorienter et les rendre tristes (eh oui !), ce qui affecte grandement leur production d’œufs. Si les poules n’ont pas assez de lumière (12 à 14 heures par jour), elles cesseront lentement de pondre autant d’œufs qu’avant ou arrêteront complètement. Comme nous entrons doucement dans le printemps, vous n’aurez plus à faire face à ce problème. Cependant, le temps passe vite et l’hiver reviendra bientôt avec son froid et ses journées sombres et moroses. Afin de donner à vos poules suffisamment de lumière, vous devrez éclairer le poulailler pour leur assurer le meilleur environnement possible.
À lire également : Comment redonner de l’énergie à une poule ? 4 solutions faciles qui marchent vraiment !
Comment éclairer un poulailler ?
Maintenant que nous savons que la lumière est essentielle pour que les poules se développent et pondent des œufs de qualité, il est temps d’apprendre à éclairer un poulailler. Mais avant cela, nous devons mentionner à quel point la ponte est liée à la lumière elle-même. La lumière elle-même stimule le système endocrinien des poules, ce qui ne déclenche pas la ponte, mais permet aux poules de pondre plus fréquemment. Pour que les poules soient heureuses et qu’elles pondent des œufs comme jamais, il faut éclairer le poulailler. Installez des minuteries pour ces lampes afin que les poules sachent quand il est temps de briller. Essayez d’obtenir 12 à 14 heures de lumière par jour, comme Mère Nature l’a prévu. Les ampoules LED sont la solution idéale : elles ne coûtent pas cher en électricité et ne risquent pas de mettre le feu. Placez ces lampes là où il y a de l’action, cela veut dire au-dessus des perchoirs et des mangeoires, pour que vos amis à plumes se sentent bien. Un conseil : n’installez pas les lampes trop près du sol, car les poules curieuses pourraient commencer à les picorer et les casser.
À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?
Quelle lampe choisir pour le poulailler ?
L’installation de lumières dans le poulailler permet non seulement de garder les animaux en bonne santé et heureux, mais aussi d’éloigner les prédateurs. En général, les prédateurs chassent la nuit, car ils peuvent se fondre dans l’ombre et passer inaperçus. Mais si votre poulailler est éclairé à l’intérieur, ils n’oseront pas y mettre les pieds ! Parlons donc des meilleurs choix d’éclairage ! Comme nous l’avons mentionné plus haut, les lampes LED sont un peu plus chères, mais elles sont bien plus économiques au final et offrent un meilleur éclairage. Les ampoules à incandescence, en revanche, sont un excellent choix pour les poulaillers. D’autres types d’ampoules conviennent également, mais évitez d’utiliser des ampoules recouvertes de téflon, car elles sont très toxiques pour les poules. Vous pouvez régler une minuterie pour l’éclairage, afin de ne pas avoir à vous lever très tôt le matin, et utiliser un variateur de lumière.
Dans ce contexte, l’installation d’une lampe dans le poulailler ne vous coûtera pas grand-chose, mais vous aidera à long terme. Il n’est pas nécessaire de l’utiliser pendant la fin du printemps et l’été, mais dès que l’automne s’installe, vous avez le feu vert pour le faire !
À lire également : Pourquoi les poules attirent les rats ? Comment les éloigner une fois pour toutes ?