Pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes ? De la moisissure ou quelque chose d’autre ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes ? Est-ce de la moisissure ou quelque chose d’autres ? Est-ce dangereux ? Comment y remédier ? Tous les bons gestes pour enlever la matière blanche et avoir un substrat en excellent état.

pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes
Liens commerciaux

Pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes ?

Vous avez récemment remarqué de la matière blanche sur le substrat de vos plantes d’intérieur ? De quoi s’agit-il au juste ? Alors, les causes de la présence de cette substance sont deux et elles ne sont pas dangereuses pour vos végétaux. Ce sont les dépôts de sel ou de calcaire et la moisissure. Comment faire la différence et comment y remédier ? Décryptage.

Des dépôts de sels minéraux ou de calcaire

Les passionnés des plantes vertes, vous savez probablement que la présence de champignons sur le terreau est en fait un phénomène assez courant. Pourtant, tout ce qui se présente sous forme de matière blanche sur le substrat n’est pas forcément de la moisissure. Parfois, il s’agit de dépôts de sels minéraux ou de calcaire. Ces derniers sont friables, dures, sèches et ils sont répandus sur une grande surface.

  • Pourquoi cela arrive ?

C’est notamment l’eau d’arrosage qui contient des sels minéraux et du calcaire et qui peut donc laisser ces taches blanches sur la surface du terreau après son évaporation.

  • Comment y remédier ?

Rassurez-vous, rien de compliqué en termes de traitement. Pour enlever les dépôts blancs de sel ou de calcaire, il vaut mieux enlever la couche supérieure du terreau et de le remplacer avec du nouveau substrat frais. Compte tenu que c’est l’eau d’arrosage qui est à l’origine de ce phénomène, vous devez faire quelques changements dans votre routine. Il vaut mieux utiliser de l’eau douce, de pluie ou filtrée. Il est également possible de neutraliser le calcaire. Pour ce faire, remplissez une bouteille d’eau du robinet et versez-y du citron. Laissez-la ouverte pendant quelques heures avant d’utiliser en arrosage.

moisissure blanche sur le terreau des plantes d'intérieur
Liens commerciaux

De la moisissure

SOS : J’ai remarqué du blanc sur la terre de mes plantes, mais il ne semble pas d’être calcaire ni de sel. Que faire ? Si la matière blanche est molle, duveteuse et apparaît comme de petits amas isolés sur le substrat, il s’agit de moisissure blanche sur les plantes d’intérieur qui se forme généralement en hiver. C’est un champignon qui pousse sur de la matière organique et qui est habituellement sans danger. Cependant, elle n’est pas esthétique et il vaut mieux l’enlever, surtout si vous souffrez d’allergies.

  • Pourquoi cela arrive ?

L’apparition de moisissure blanche sur les plantes d’intérieur peut avoir plusieurs causes dont l’excès d’eau, le drainage inadéquat, le manque de lumière et d’aération, l’utilisation d’engrais organique, etc.

  • Comment y remédier ?

La méthode la plus efficace consiste à changer le terreau de la plante, soit la rempoter dans un substrat frais. Mais, si vous tenez à traiter la moisissure blanche, quelques solutions s’offrent à vous. La première est de laisser le sol bien sécher entre les arrosages. Si les champignons sont apparus à raison d’un excès d’humidité, ils vont disparaître lorsque le terreau est sec.

Le traitement au bicarbonate de soude est une autre bonne option particulièrement efficace à considérer. Mélangez-en deux cuillères à soupe avec un litre d’eau et remuez. Pulvérisez sur le substrat et la solution va tuer les champignons.

Pour prévenir l’apparition de la moisissure blanche, vous devez absolument savoir comment adapter les arrosages afin d’éviter les excès. Pour y réussir, informez-vous sur les besoins de chacune de vos plantes. Alors que certaines préfèrent avoir le sol humide, mais pas détrempé, d’autres apprécient que leur terreau sèche entre deux arrosages. Ne laissez jamais de l’eau stagnante dans leurs soucoupes.

À lire aussi : SOS : moisissure dans les semis ! Peut-on les sauver ? Comment faire ?



Liens commerciaux